Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment gérer l'étape des transitions sur un album ?

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 3 625 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment gérer l'étape des transitions sur un album ?

Bonjour pour un projet perso j'ai 6 songs que j'ai pré masterisées

Pour l'instant ça doit rester comme ça mais le problème est que j'aimerais réaliser les transitions entre les musiques et sans espace , il n'y aura pas de fade out totals sauf sur une et celle de fin
Quels serait les softs pour faire le montage final et toutes les transitions fades plages etc

Est ce que ça se fait avant ou après le bounce du Master

Sachant que je ne voudrait pas appliquer les mêmes traitements mastering sur toutes les songs

Est ce qu'on en profite a ce moment pour faire un ultime polissage genre liant ou très légère reverb général sur tout les songs

Et Donc cela veut il dire numériser en plus pour le montage de toutes les chansons ?

Merci
2
Des tas de logiciels permettent de faire cela aisément. Les questions que tu poses font apparaître que clairement tu ne maitrises pas le sujet. Le mieux serait peut-être de faire appel à une personne qui connait le sujet pour qu'elle t'aide "en direct". Le mastering doit idéalement être confié à une personne autre que celle qui a mixé.
3
merci de cette aide précieuse Roland
j'ai juste besoin de quelques réponses, pas de pub pour des sessions mastering


(de plus le jour ou j'aurai besoin de faire ça bien je ferai appel à un pro c'est entendu,
le projet n'est qu'une finalisation maquette)

[ Dernière édition du message le 09/05/2013 à 01:22:08 ]

4

Il me semble qu'il existe un sujet (ou plusieurs) sur audiofanzine, recensant la totalité des étapes et choses à effectuer pour l'étape de mastering (le moteur de recherche est ton ami).

 

Y a pas mal de softs permettant ça, souvent hélas ils sont pas donnés, je pense aux versions haut de gamme de Samplitude, à wavelab ou sequoia (je parle pour l'édition et le montage des pistes en vue du pressage, pour les effets n'importe quel soft conviendra). J'ignore totalement si des softs moins chers le permettent.

[ Dernière édition du message le 09/05/2013 à 11:37:20 ]

5
wavelab par exemple ?? mais si c'est pour une maquette, et que toutes tes waves sont pretes.....pourquoi pas audacity ??? (mais tu n'aura pas de marqueur de pistes (est-ce important pour toi?) , mais une seule wave !)
6
Je crois que soundforge est aussi un outil bien adapté a ce que tu veux faire .

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 09/05/2013 à 12:06:22 ]

7
dans l'odre ce que je voudrais faire :

jai mes titres mixé sur logic pro. 6 titres
+ des fichiers de transitions de bruitages à mettre sur la session mastering

je voudrais faire le montage et appliquer le traitement effet pas sur le master mais sur les track pour le coup puisque j'ai des traitements différents par track notamment dans les eq

le truc étant de passer dans le moins d'étapes et logiciels possibles

je sais que sur logic je pourrais faire l'automation des fades, les transitions.

la question que je pose à part le soft pour faire ca, est qu'est ce que ces softs m’apporteraient que logic n'a pas vu qu'il n'est pas destiné au pré mastering

@Gros Corps Maladroit
audacity a chacque fois que j'ai voulu utiliser ca ca a planté lamentablement

quest ce que soundforge proposerait de plus que Logic ?


je ne crois pas que logic a ma connaissance propose certaines éditions comme les marqueurs de plage

[ Dernière édition du message le 09/05/2013 à 13:28:51 ]

8
Logic ne sait pas créer de montage de CD, ni poser d'indexs de piste (c'est le nom qu'on donne à ce que tu appelles les marqueurs de plage).

Les "usual suspects" sont Wavelab, Pyramix, Sadie, Sequoia (comme cela t'a déjà été dit).

Si tu veux poser des indexs de piste sans qu'il y ait d'interruption de la lecture du CD, dans Wavelab tu dois utiliser le mode "Audio dans pause", chacun des logiciels précités doit avoir un mode du même type.
9
quest ce que tu entend par le montage de CD ?
10
Citation :
quest ce que tu entend par le montage de CD ?



L'ordre des titres, le calcul des espaces intertitres ou l'absence d'espace dans ton cas, les fade-ins, fade-outs ou cross-fades éventuels, la pose des indexs de début et de fin de piste, la gravure d'un Master CD.
Pour un CD destiné à une distribution pro, cela comprend aussi la pose des codes ISRC, UPC/EAN et la réalisation de la liste des codes PQ ou d'un DDPi.

EDIT : je crois qu'il y a une application associée à Logic appelée Waveburner qui permet de faire le montage et la gravure (à vérifier auprès des utilisateurs de Logic).

[ Dernière édition du message le 09/05/2013 à 16:33:06 ]