Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleur algorithme de dithering mastering (plugin ou application) ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 722 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Meilleur algorithme de dithering mastering (plugin ou application) ?
Je cherche à savoir quel est le meilleur dithering de qualité mastering en plugin ou application.

J'ai entendu parlé de l'algorithme d'iZotope (le MBIT+ Dither) présent dans tous les éditeurs audio populaires : je crois que c'est le même que celui utilisé dans la partie Dithering d' Ozone 5 !?

Et ceux d' AudioEase Barbabatch & Sonalksis Ultimate-D, quelqu'un peut m'en dire plus sur leur ressenti par rapport à celui d'iZotope ?

Et POW-R 1, 2 et 3, ce sont de bons algorithmes ?

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 22:00:39 ]

2

franchement, tu t'en contrefous de la "qualité " d'un dithering, à moins que tu sortes des mixs à -50dBfs, tu peux même ne pas en mettre.

et ça me ferait mal que quelqu'un entende une quelconque différence entre différents algos, pour des mixs à des niveaux "normaux".

Tu dois pouvoir facilement retrouver une vidéo youtube de Ethan Winer qui en parle lors d'une convention de l'AES.

3
Même si la différence est infime il ya toujours un meilleur qu'un autre..

C'est comme si tu as des convertisseurs moyen et que, par curiosité pour un futur proche, tu veux savoir si Prism, dont tu as entendu parlé est vraiment le meilleur.

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 23:46:47 ]

4

ok, ben prend le plus cher alors, c'est lui le meilleur. icon_rolleyes.gif

Et je parle pas de différences infimes, je parle de choses inaudibles!

Pour rappel, on parle là d'un bruit dont le niveau est extrêmement faible, et dont la grosse partie se trouve autour de la fréquence de Nyquist.

 

[ Dernière édition du message le 31/05/2013 à 09:19:13 ]

5
Citation :
Et POW-R 1, 2 et 3, ce sont de bons algorithmes ?

Oui, pour de la musique acoustique, Pow-R3 est très bien. Suivant le style de musique, je n'applique pas toujours le même dithering.
6

c'est pas tant une question de style qu'une question de niveau modulation.

7
Citation :
ok, ben prend le plus cher alors, c'est lui le meilleur.

Tu est sûr que DIGIcheck est le meilleur, parce que le plus cher est pas toujours le meilleur !

Citation :
Oui, pour de la musique acoustique, Pow-R3 est très bien. Suivant le style de musique, je n'applique pas toujours le même dithering.

Le POW-R 1 & 2 est plus utilisé pour quoi, de manière général ?
8

Le digichek n'est pas un dithering, j'ai mis une image qui montre le niveau et les caractéristiques fréquentielles d'un dithering.

Quand je dit "prend le plus cher, c'est le meilleur" c'est de l'ironie hein.

Tu fais ce que tu veux, mais là tu perds ton temps à te préoccuper de chose dont on se fou royalement, si tu penses être capable d'entendre les caractéristiques sonores d'un bruit qui module sous les -80dBfs RMS et centré vers 20kHz, je crois que tu nages en plein délire, je sait pas quel âge tu as, mais y'a même fort à parier que tu n'entendes plus grand chose après 16kHz, comme à peu près tout le monde passer l'adolescence.

Encore une fois, si tu fais de la musique "contemporaine" au sens large, vu les niveaux pratiqués, tu peux même ne pas en mettre du tout, ça changera absolument que dalle de nada de rien.

9
Donc j'en mets pas du tout OK
10

ben le mieux c'est d'essayer par toi même, tu fais un export avec, un sans et tu compares, si possible en aveugle (tu demandes à un pote de faire l'export et te faire écouter sans que tu saches qui est qui) tu verras rapidement si t'entends des différences ou pas. icon_wink.gif