Materiel pour le bon mastering
- 36 réponses
- 17 participants
- 18 622 vues
- 17 followers
virusla
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/07/2013 à 10:22:59Materiel pour le bon mastering
Bonjour,
Je suis un fan de la musique.
Je me pose beaucoup de question, après qu'un morceau ait bien été mixer,
Quel est le logiciel permettant de faire du bon mastering?
Quel sont les outils important au mastering?
Quel est l'ordre du matériel a utiliser dans le logiciel?
Et si je devais me fournir du vrai matériel (c'est à dire des vrai machine et non des logiciel) que me faudrait il acheter pour le mastering.
En vous remerciant et que vous ne trouvez pas mes questions idiotes.
Cdt
Je suis un fan de la musique.
Je me pose beaucoup de question, après qu'un morceau ait bien été mixer,
Quel est le logiciel permettant de faire du bon mastering?
Quel sont les outils important au mastering?
Quel est l'ordre du matériel a utiliser dans le logiciel?
Et si je devais me fournir du vrai matériel (c'est à dire des vrai machine et non des logiciel) que me faudrait il acheter pour le mastering.
En vous remerciant et que vous ne trouvez pas mes questions idiotes.
Cdt
Virusla
rroland
27035
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 11/07/2013 à 20:35:31
x
Hors sujet :Je pense organiser une journée AF à le rentrée (en fonction des possibilités). Pour les belges, pas de problème (le pays est petit). Pour les autres, cela fait peut-être loin pour une visite...mais on fera une vidéo
Rroland www.studiolair.be
Anonyme
2727
23 Posté le 11/07/2013 à 20:47:45
x
Hors sujet :ouais ça va faire un peu loin pour moi, alors une petite vidéo serait la bienvenue!
DaMBZ
603
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
24 Posté le 11/07/2013 à 21:33:11
x
Hors sujet :Si il y a covoiturage moi ça me tente bien, une journée en studio de mastering, le rêve !
virusla
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
25 Posté le 28/08/2013 à 05:49:42
Citation :
Il n'est pas possible de réaliser un mastering de qualité sur ces enceintes, tout simplement parce qu'elles ne rendent pas assez d'infos sur "ce qui se passe"
Bonjour
Que dois je utiliser alors comme enceinte
et un grand merci a tous vos commentaire
vous êtes vachement sympa sur ce site
musicalement
Virusla
rroland
27035
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 28/08/2013 à 07:38:33
Disons que les enceintes destinées au mastering sont en général très onéreuses (on comprend pourquoi lorsqu'on les écoute).
Citons en vrac :
http://www.funky-junk.com/pmc-mb2s-ap-active-main-monitors-pair/ (ce sont celles que j'utilise)
http://www.adam-audio.com/en/pro-audio/products/mp1/description
https://vintageking.com/barefoot-sound-masterstack-pair
Il existe des tas de marques ( ATC, B&W ...) mais en général ce sont les modèles onéreux, car un soin particulier est apporté à la conception de l'enceinte et de l'amplification, qu'il s'agisse de modèles actifs ou passifs. Quand c'est du passif, en génral les amplis sont des Bryston, dont le prix se situe à plus de 5 000 € (l'ampli).
Cela, c'est pour du mastering pro. Rien n'interdit de travailler sur des enceintes moins onéreuses, mais les infos reçues seront moindres, et ne permettront donc pas d'aller aussi loin dans le détail. Sur de petites enceintes c'est carrément suicidaire, car on va passer à côté de choses essentielles, tout simplement parce qu'on ne les entendra pas.
Citons en vrac :
http://www.funky-junk.com/pmc-mb2s-ap-active-main-monitors-pair/ (ce sont celles que j'utilise)
http://www.adam-audio.com/en/pro-audio/products/mp1/description
https://vintageking.com/barefoot-sound-masterstack-pair
Il existe des tas de marques ( ATC, B&W ...) mais en général ce sont les modèles onéreux, car un soin particulier est apporté à la conception de l'enceinte et de l'amplification, qu'il s'agisse de modèles actifs ou passifs. Quand c'est du passif, en génral les amplis sont des Bryston, dont le prix se situe à plus de 5 000 € (l'ampli).
Cela, c'est pour du mastering pro. Rien n'interdit de travailler sur des enceintes moins onéreuses, mais les infos reçues seront moindres, et ne permettront donc pas d'aller aussi loin dans le détail. Sur de petites enceintes c'est carrément suicidaire, car on va passer à côté de choses essentielles, tout simplement parce qu'on ne les entendra pas.
Rroland www.studiolair.be
Anonyme
1225
27 Posté le 28/08/2013 à 07:53:07
Citation :
Donc pour en revenir à des supers monitors qui te permettent d'avoir un mix qui sonne partout, je comprends pas..
On peut voir le problème dans l'autre sens : avec des enceintes médiocres, on est sûr de faire des mixs déséquilibrés parce que le mix tente de corriger les défauts des enceintes. Exemple simple : mettre trop de basse lorsqu'on mixe sur des enceintes qui manqueny de basses. Trop creuser les mediums du mix lorsqu'on mixe sur des enceintes trop medium... Etc, problème qui se pose en fait pour toutes les fréquences
Quant au matos mastering, je n'ai pas de conseil car c'est une étape pour laquelle je préfère sortir de mon home studio et aller dans un vrai studio de mastering.
LeonxLeon
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 28/08/2013 à 12:51:05
Je ne sais pas pour quel style de musique tu veux faire du mastering, mais pour moi qui fait de la musique exclusivement electronique (hors quelques prises de percu,voix pour vocoder) le mastering me sert uniquement à monter le volume sonore sans perdre trop de dynamique.
TOUT le reste se règle au mixage (le lead n'est pas assez transperçant comme je le voudrais dans le mix ? allez hop on retourne changer le patch dans le synthé et on ré-enregistre, ou on monte un peu le volume, on EQ un peu différement...) (le mix est trop bordélique dans les moyens graves ? on revoit la place du kick et des basses mais on va certainement pas s'amuser avec l'EQ de tout le track)
Pour moi le mastering sert à apporter de la cohésion à un mix un peu trop bordélique également, mais c'est un problème facilement évitable en électronique (l'idée étant si je met le même effet sur tout ça fera une sorte de vernis, genre classique sur un mix pop-rock tu met une très légère reverb globale)
edit: pour mon premier EP le mastering a été confié à un studio pro d'après mon track déjà "prémasterisé" c'est à dire que j'avais monté les volumes en comprimant (une seule bande je voulais pas me prendre la tête...) et limitant jusqu'à -0.3Db, avec une très légère reverb globale et une petite coupe EQ dans les 300Hz (avec izotope ozone), le studio a rendu un mix que je trouvais un peu saturant, on leur en a parlé et ils ont dit que sinon on pouvait utiliser directement mon prémaster qui leur semblait exploitable. ils ont juste géré les trucs genre tags, dithering..
TOUT le reste se règle au mixage (le lead n'est pas assez transperçant comme je le voudrais dans le mix ? allez hop on retourne changer le patch dans le synthé et on ré-enregistre, ou on monte un peu le volume, on EQ un peu différement...) (le mix est trop bordélique dans les moyens graves ? on revoit la place du kick et des basses mais on va certainement pas s'amuser avec l'EQ de tout le track)
Pour moi le mastering sert à apporter de la cohésion à un mix un peu trop bordélique également, mais c'est un problème facilement évitable en électronique (l'idée étant si je met le même effet sur tout ça fera une sorte de vernis, genre classique sur un mix pop-rock tu met une très légère reverb globale)
edit: pour mon premier EP le mastering a été confié à un studio pro d'après mon track déjà "prémasterisé" c'est à dire que j'avais monté les volumes en comprimant (une seule bande je voulais pas me prendre la tête...) et limitant jusqu'à -0.3Db, avec une très légère reverb globale et une petite coupe EQ dans les 300Hz (avec izotope ozone), le studio a rendu un mix que je trouvais un peu saturant, on leur en a parlé et ils ont dit que sinon on pouvait utiliser directement mon prémaster qui leur semblait exploitable. ils ont juste géré les trucs genre tags, dithering..
[ Dernière édition du message le 28/08/2013 à 12:57:56 ]
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
29 Posté le 28/08/2013 à 12:56:19
La reverb se met au mixage. Le faire au mastering ne m'est jamais arrivé.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
LeonxLeon
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 28/08/2013 à 13:00:23
il y avait eu un débat là-dessus il n'y a pas longtemps sur AF, et certains studios en rajoutent également au mastering pour apporter un peu de cohésion (genre dry/wet à 2-3%).
Ils en parlent également dans le manuel d'izotope ozone, que je conseille à n'importe qui voulant apprendre des bases de mastering, il est dispo gratuitement
Je t'avoue avoir fait ça sur mon master sans pour autant entendre une quelconque différence (la honte je sais )
Ils en parlent également dans le manuel d'izotope ozone, que je conseille à n'importe qui voulant apprendre des bases de mastering, il est dispo gratuitement
Je t'avoue avoir fait ça sur mon master sans pour autant entendre une quelconque différence (la honte je sais )
[ Dernière édition du message le 28/08/2013 à 13:01:00 ]
- < Liste des sujets
- Charte