Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Materiel pour le bon mastering

  • 36 réponses
  • 17 participants
  • 18 386 vues
  • 17 followers
1 Materiel pour le bon mastering
Bonjour,

Je suis un fan de la musique.

Je me pose beaucoup de question, après qu'un morceau ait bien été mixer,

Quel est le logiciel permettant de faire du bon mastering?

Quel sont les outils important au mastering?

Quel est l'ordre du matériel a utiliser dans le logiciel?

Et si je devais me fournir du vrai matériel (c'est à dire des vrai machine et non des logiciel) que me faudrait il acheter pour le mastering.

En vous remerciant et que vous ne trouvez pas mes questions idiotes.

Cdt

Virusla

2
3

salut

Citation :

Quel sont les outils important au mastering?

le plus important, c'est déjà d'avoir une pièce bien isolée avec une très bonne acoustique et une bonne paire d'écoute (souvent une à deux paires en plus en complément)

Citation :

Quel est le logiciel permettant de faire du bon mastering?

il n'y a pas de logiciel permettant de faire un bon mastering, ça ça ne dépend que de tes compétences.

Pour la partie traitement pure, n'importe quelle DAW fera l'affaire, par contre pour un "vrai" mastering (montage, inscription des codes divers, gravure DDP etc...) là tous ne le font pas.

Dans ceux qui le permettent on peu citer wavelab, samplitude pro et d'autres.

Citation :

Quel est l'ordre du matériel a utiliser dans le logiciel?

la chaîne de base de traitement serait:

- équa

- compresseur

- limiteur

Mais c'est au cas par cas, il ne faut surtout pas (comme en mixage d'ailleurs) avoir une approche systématique, il faut mettre les traitements qui sont vraiment utiles et qui permettent d'atteindre l'objectif souhaité.

Après y'a des tas de variantes possibles, M/S ou pas, comp large bande ou multibande, ou les deux, et/ou compression parallèle, un équa avant compression pour nettoyer et un après pour "colorer" (comprendre modeler un peu l'esthétique globale), un peu de réverbe en aux ou pas etc etc....

Citation :

Et si je devais me fournir du vrai matériel (c'est à dire des vrai machine et non des logiciel) que me faudrait il acheter pour le mastering.

comme mis au dessus, en premier lieu d'au moins une très bonne paire d'enceintes dans une pièce avec une très bonne acoustique (c'est à dire avec une réponse la plus plate possible et un RT60 contrôlé et homogène sur toute la bande) parce que ce qui te fera prendre telle ou telle décision ça sera ton écoute, et si elle est mauvaise, alors tu prendras de mauvaises décisions et tu feras plus de mal que de bien, indépendemment des outils que tu utiliseras.

Ensuite, pour le traitement, dans les studios "sérieux" on trouve en général deux chaînes de traitements, une analogique (parfois avec chaque élément en double, d'un côté en tout lampe, de l'autre en transistor) et une numérique.

Dans les marques souvent présentes ont peut citer par exemple:

- manley, tubetech etc pour du tout lampe

-GML, maselec etc pour du transistor

-weiss, TC électronic pour du numérique

Du coup on trouve aussi assez souvent des "consoles" (rien à voir avec celles qu'on retrouve en studio d'enregistrement/mix) qui permettent de "patcher" tout ce beau monde et d'avoir la possibilité de faire passer le signal dans tout ce qu'on veut et dans l'ordre qu'on veut.

Après, tout ça c'est pour un studio type à vocation professionnelle, si c'est pour du "home mastering" tu n'auras probablement ni le lieu, ni le budget (et de toute façon, à moins de vouloir se faire plaisir ça n'aurait pas grand intérêt de s'équiper de la sorte), je te conseil de surtout te focaliser sur le traitement de ta pièce et sur les enceintes, le reste ce ne sont que des outils et le résultat dépendra bien plus de tes compétences que de ceux-ci, et pour du fait maison, tu n'auras de toute façon pas le recul (puisque ça sera sur tes propres productions sur lesquelles tu auras déjà passé des haures) donc il vaut mieux aller au plus simple, quite à anticiper déjà au mix, en activant par exemple de temps en temps un limiteur/maximiser en cours de mix pour voir ce que ça donne.

 

[ Dernière édition du message le 03/07/2013 à 12:31:49 ]

4
Les principaux outils dans le son (y compris le mastering), ce sont les oreilles. Et pour analyser ce qu'entendent les oreilles, il faut de très bons moniteurs placés dans une acoustique favorable. Ensuite, les machines utilisées, que cela soit un compresseur, un limiteur ou un égaliseur vont influer sur le son. Un studio de mastering dispose en général de différents modèles (analogiques ou numériques) et pourra choisir entre les différents outils, celui qui rend le mieux pour chaque titre.
5
Si je peux me permettre, j'ajouterais aussi l'importance de se constituer une playliste contenant ce qui se fait de mieux dans différents styles musicaux. Des titres qui ont un rendu excellent quel que soit le système de diffusion.
A mon avis, le mastering est une activité essentiellement comparative. On "compare" avec ce que le cerveau a enregistré mais surtout avec des références qu'il est bon de ré-écouter régulièrement....
6
Vintage Warmer
izotope Ozone 5
Waves L2 ou L3
enceintes de monitoring + écoutes multiples sur différents types d'enceintes pour identifier le bon compromis (écoute au casque, dans la voiture, sur chaîne hi-fi bas de gamme...etc)
7
Citation :
écoutes multiples sur différents types d'enceintes pour identifier le bon compromis (écoute au casque, dans la voiture, sur chaîne hi-fi bas de gamme...etc)


j'aurais vu cela plutôt dans le mixage, non?
8
oui aussi!
mais le but du mastering reste tout de même d'avoir un son qui "passe partout"/ correct quelque soit le type d'enceintes, casque...etc.
9
Quand on bosse sur de bonnes enceintes (et en mastering on utilise des enceintes avec au moins 4 zéros), le mix est en général "fiable" : il sonnera partout. C'est tout l'intérêt des enceintes haut de gamme : on paie cher, mais on acquiert un outil fiable.
10
Citation :
Quand on bosse sur de bonnes enceintes (et en mastering on utilise des enceintes avec au moins 4 zéros), le mix est en général "fiable" : il sonnera partout


ça j'ai jamais trop compris......Ce qui me permet de savoir si mon mix est correct au niveau EQ et compression, ce n'est ni mes monitors (bon ok ils sont pas top) ni mes enceintes hi -fi (cabasse) sur lequel le son même "non mixé" est tout à fait correct.

-Par contre, ma télé LCD, une prod non mixée : inaudible( son très sourd, dynamique qui te pète à la gueule)
-Sur mon ordi portable, sans casque idem

Du coup ce sont de supers indicateurs pour me permettre de savoir si mon mix est fini, car cette télé avec un son pourri, quand je regarde un concert dessus, le son ok est pourri mais j'entends chaque instrument, rien de sature, le son n'est pas sourd, etc......donc je m'efforce d'atteindre ce résultat en ciblant les pires sources que j'ai a porté de main.

Donc pour en revenir à des supers monitors qui te permettent d'avoir un mix qui sonne partout, je comprends pas....Ils ont surement un super son, alors comment tu sais que ça va pas être trop sourd par exemple sur une autre source?