Besoin d'avis sur le mastering d'un titre
- 25 réponses
- 12 participants
- 3 731 vues
- 13 followers
Oubabacmoi
Voila je viens de terminer de mixer et de "masteriser" comme j'ai pu le prochain titre de mon groupe.
J'aurais besoin de votre avis d'expert car je suis encore un peu novice en la matière. J'ai peur d'avoir fait des boulettes niveau compressions et spatialisation au mix car je fais un peu trop confiance à mon instinct...
le lien : https://soundcloud.com/user644204217/track-1
Merci d'avance !
Ouba,
Lamento Music
Toujours en écoute au casque , et la version mixage confirme mon doute , tu as de la phase dans ton mixe , notamment quand les instruments joue en solo c'est flagrant , réduit ta stéréo dans t'es panoramiques et je sais pas dans quels séquenceurs tu es mais il faut se mettre en -3db compensé pour la règle des panoramiques si c'est pas déjà fait.
Ensuite je trouve que le mixe dans l'ensemble manque de compression pour tenir un peu le tout, je sais pas si c'est des bells qui joue, pareil elle sont pas en phase et sont trop aigu. Pour les voix je pense qu'il faut changer de compresseur ou de réglage , compresseur type opto je pense , un compresseur 1176 Bleu serait parfait je pense.
Je vois vraiment des automations dans le mixe, de volume sur les voix , les guitares etc ..
Sur les voix je les trouve un peu encore trop sous mixé , de la distorsion harmonique, plus de delay améliorera peu être..
Voilà après j'ai vraiment du mal à être objective , je me goure peu être , car je répète je suis au casque.
Pour le mastering : Manque de compression et de Boost , le niveau RMS est trop élevé encore.
Quand tu masterise , compare tu ton titre avec des titres d'aujourd'hui dans le commerce ?
Oubabacmoi
Salut lamento !!
Merci pour tes conseils j'ai refais un peu le mix mais j'ai sauvegardé mon mix précédent au cas ou ^^
En effet j'ai ajouté pas mal de plugins pour élargir le spectre stéréo, du coup problème de phase... mais je pense avoir résolu le problème.
Que signifie mettre -3db compensé ? Je ne connais pas cette règle.
J'ai compressé un peu plus certaines pistes avec le compresseur Waves Cla-76 je crois que c'est l'équivalent du 1176 bleu que tu m'a conseillé, en effet les voix sont plus sympa comme ça merci :) . J'ai régler une nouvelle fois les quelques automates qui était au niveau des voix, c'est bien plus propre surtout vers le milieu ou ça envoi un peu plus.
Pour la distorsion harmonique j'ai aucune idée de comment faire... aurais-tu des plugins et paramétrages a me conseiller ? Idem pour le delay, j'utilise souvent du delay qui est dans les plugins de réverb mais je sais que ce n'est pas top...
Pour le mastering, le manque de boost vien du maximizer non? J'en ai ajouté un que j'ai poussé à -2,6 ca ne dénature pas le son et tout est plus fort. Pour le niveau RMS je ne sais pas exactement sa signification ni comment le modifier...
Quand je masterise je compare pas vraiment aux prods actuelles, je fais un peu ce que je peux... est-ce que c'est une bonne solution de comparer ?
Merci beaucoup !!! :)
lm
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/les-lois-de-la-panoramique.html
Si ce n'est qu'en bon français on devrait employer le terme de panoramique au masculin et pas au féminin (le panoramique et non pas la panoramique)...
Pour ce qui concerne les problèmes de corrélation de phase des signaux, je suis assez d'accord avec Lamento Music, ils sont particulièrement flagrants sur les passages avec le métallophone seul ou presque.
Tu devrais checker ton mix en mono de temps en temps et éviter l'emploi abusif de stereo enhacer.
Pour ce qui concerne le niveau RMS (cette mesure correspond plus ou moins au niveau moyen perçu par l'oreille humaine, RMS = Root Mean Square), le niveau de -15 dB RMS (à la norme AES) de ton fichier ne me parait nullement excessif.
On doit malheureusement subir des niveaux RMS bien plus élevés à l'heure actuelle. Si tu compares ton fichier à certaines productions récentes tu t'en rendras compte.
Mais ça n'a rien de grave car il existe un bouton magique qui s'appelle le potentiomètre de volume qui nous permet d'obtenir le niveau d'écoute adéquat...
[ Dernière édition du message le 13/08/2013 à 18:22:08 ]
Oubabacmoi
Merci pour ces précision lm !! ^^
Je vais lire tout ça ! Oui pour les plugins de stereo enhacer j'ai enlevé tout ça ou du moins reduit de beaucoup.
Par contre chose étrange, le Celesta (metalophone) provient de ma banque Kontakt de native instrument, j'ai juste appliqué une réverb native au logiciel kontakt, pourquoi est-ce que j'ai un problème de phase ? ces sons là ne devraient pas être déjà parfait pour le mix ?
rroland
globule_655
Sinon très belle chanson. Bien composée, bien arrangée et bien jouée. Au niveau du mix, il serait intéressant d'augmenter encore le contraste entre les passages calmes et forts en jouant un peu plus sur la profondeur. La pour l'instant tu as la densité de l'arrangement qui augmente sur les passage forts et le volume/l'intensité du morceau avec. Si en plus de ça on gagne en profondeur (en rendant les passages calmes un peu plus intimistes), l'impact serait très largement amplifié. Attention aussi au niveau de la grosse caisse sur les forte qui à parfois tendance à varier en intensité, ce qui fait des "creux" un peu bizarres et cassent un peu l'énergie. De même, je trouve frustrant que le 2ème forte n'explose pas plus que le premier, si ce n'est l'arrangement un poil plus complexe. Là c'est un peu frustrant, sachant que c'est l'apogée de la chanson.
Voilà pour mes quelques remarques
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Lamento Music
Déjà sur quel séquenceur boss tu ?
Pour voir si tu n'as pas de problème de phase il te faut un Correlation Meter que tu mets toujours sur ton master de mixe , voici un exemple :
( https://documentation.apple.com/en/soundtrackpro/effectsreference/index.html#chapter=7%26section=1%26tasks=true )
Tant que tu ne dépasse pas 0 (Le centre) , autrement dit que tu ne rentre pas dans le rouge tu n'auras pas de problème, il faut toujours rester dans le bleu.
"Que signifie mettre -3db compensé ? Je ne connais pas cette règle. "
Moi qui travail sous Logic 9 , tu as 3 loi de panoramique , on le nomme PAN LAW (loi de panoramique)
1 : 0 db.
2: - 3 db.
3: - 3 db compensé
1 : Veut dire que quand tu mettra le son sur un coté tu ne feras que le mettre plus fort d'un coté ou de l'autre , autrement dit plus tu mettra sur les coté plus tu perdra du son , du volume ..
2 : lorsque tu met le son à droite ou à gauche tu auras le même volume seulement que au centre ton son réduira de -3 db
3 : c'est l'inverse , plus tu pan d'un coté ou de l'autre plus tu augmentera le son d'un coté ou de l'autre , donc si tu as un son à -10db au centre et que tu le met 100 % à droite ou à gauche tu auras un son à - 7db , ce qui est très intéressant et qui permet de placer les sons dans l'espace très light et qui fera que l'on s'approchera beaucoup moins vite de la phase.
Oui voilà c'est sa CLA - 76 , je te conseil le Bluey pour la voix dans ton morceau.
Pour la distorsion harmonique tu as des plugins de distorsion dans ton les séquenceurs , vraiment très soft sur les réglages. Si tu les as il ya les SPL ou celui intégré à Protools qui est génial. Les Delay moi j'utilise ceux du séquenceur , ou ceux des waves avec le H-Dlay ou chez soundtoyz le Echoboy que j'aime beaucoup. Après c'est les gout et les couleurs , je peux utilisé 3 à 8 reverb sur les voix , 1 à 4 voir 6 delay différent, c'est ce que j'appelle moi , se faire son propre son avec sa palette de peinture.
J'aime que les mix évolue .. Vive..
Le mastering est vraiment un deuxième métier que j'ai vraiment appris appart , si la prise de son est pas bonne tu auras pas un bon mixe , si le mixe est pas bon tu auras pas un bon mastering.
Enfaite le mastering est la parti ou on intervient le moins , la magie est au mixe , crois moi..
Déjà avoir des références est obligatoire , si tu veux un jour que ton titre passe en radio, si d'un titre à l'autre on à des différence de niveau tout de suite les gens vont dire que c'est des amateurs. . Alors que si le mastering est en place du début jusqu'à la fin du titre ..
Tout dépend ce que tu veux , pour le niveau RMS , c'est le nombre de DB que tu as entre le son le plus faible et le son le plus fort dans ton mixe, exemple : Dans la musique de film tu as 15 , 18 db , dans les mastering de David Guetta tu as aujourd'hui 4 ou 3 db ! Le son est ultra limiter !
Dans ton cas il faut atteindre 0db en peak et 8,9 ou 10 en RMS je pense .. Pour visualisé tous sa j'utilise le ( TT Range meter ).
Le mastering doit se faire simplement en y mettant une valeur ajouter au titre.
J'espère que je suis claire , car j'aime pas trop parler de tous sa par ecris , j'aime partager en live !
lm
Dans ton cas il faut atteindre 0db en peak et 8,9 ou 10 en RMS je pense ..
Bob Katz préconise -14dB RMS (-12 au maximum) pour ce style de musique par exemple (mais ça n'est jamais que Bob katz)...
Et bon nombre de techniciens de mastering ne dépassent pas -0.3 dB en crête.
Pour certains c'est -0.2 pour d'autres -0.5
Comme quoi chacun a les "normes" qu'il a envie de respecter.
Lamento Music
Tu as raison , -14 , -10db en RMS est peu être plus judicieux si ont veut pas prendre de risques, mais pour écouter beaucoup ce qui sort aujourd'hui sa s'approche plus des -9 db , en tous cas de qui passe à la radio.
rroland
La première chose à faire est de résoudre le problème de phase sur le mix. Si l'un de mes élèves rend un travail avec ce type de problème il est recalé .
Pour repérer les soucis de phase, tu peux écouter en mono : cela te sautera aux oreilles.
Concernant le mix, le son est un rien "teigneux". Ce type de mix cela doit être moelleux et dégouliner de chocolat (ou de guimauve, à la rigueur). Ici on est un peu agressif. La voix manque de consistance, d'épaisseur. Les reverb mériteraient d'être mieux choisies et/ou de meilleure qualité. On gagnerait à les égaliser car elles bavent un peu. Perso je les doserais un peu moins, ou j'utiliserai des reverb de meilleure qualité ou plus adaptées. Qu'as-tu utilisé comme reverb?
Il y a aussi un petit malaise rythmique au début... cela ne "balance" pas. Pour moi c'est limite "faute".
Le mastering : on perd plus qu'on ne gagne. La voix s'est un peu réchauffée (c'est le seul point positif), mais on perd sur le reste : le mix s'étouffe Il serait intéressant de donner cette couleur à la voix dès le mix. Le rendu général est un peu terne, on manque d'air. On clippe parfois. Idéalement tu peux limiter à -0.2 dB. Les lecteurs CD plus anciens (j'en ai encore un en bon état) font entendre un bruit désagréable quand on est plus haut. Et ce ne sont pas 0.2 dBFS qui vont changer quelque chose sur le plan sonore global. Donc mieux vaut jouer la sécurité.
Quant au niveau sonore : cela ne me gêne pas du tout. Si cela passe en radio, cela sonnera aussi fort qu'un autre titre, et sans doute mieux dans la mesure où le limiteur "radio" ne sera pas sans cesse en train de pomper.
C'est un avis perso, mais j'en ai un peu marre d'entendre "c'est bien triste, mais pour faire comme tout le monde, il faut que cela sonne fort, mais c'est moche, mais on veut sonner plus fort quand même" (tas de moutons, va !).
Bref : tu as bien raison de ne pas donner dans la course au volume, surtout pour ce style de musique. Cela dit, si c'est destiné au web, tu peux monter un peu le niveau, la perte de qualité (réelle) passera quasi inaperçue sur le web... Je fais de plus en plus cela : un mastering "CD" avec le meilleur son possible, et une version "web" qui va moins bien, mais sonne plus fort.
Il faut essayer de garder une montée de niveau au refrain, pour garder la dynamique : cela en vaut la peine car la dynamique, c'est ce qui fait que le titre plaira encore après de nombreuses écoutes.
J'ai fait deux petits tests rapides que l'on peut charger ici http://we.tl/sYNetkahxI . C'est réalisé très rapidement (dix minutes), mais j'ai essayé de donner ma vision (sonore) des choses.
Selon moi, avant de penser au mastering, il faut améliorer le mix, car tu y gagneras vraiment en qualité.
[ Dernière édition du message le 15/08/2013 à 10:52:40 ]
- < Liste des sujets
- Charte