Besoin d'avis sur le mastering d'un titre
- 25 réponses
- 12 participants
- 3 731 vues
- 13 followers
Oubabacmoi
Voila je viens de terminer de mixer et de "masteriser" comme j'ai pu le prochain titre de mon groupe.
J'aurais besoin de votre avis d'expert car je suis encore un peu novice en la matière. J'ai peur d'avoir fait des boulettes niveau compressions et spatialisation au mix car je fais un peu trop confiance à mon instinct...
le lien : https://soundcloud.com/user644204217/track-1
Merci d'avance !
Ouba,
Lamento Music
Toujours en écoute au casque , et la version mixage confirme mon doute , tu as de la phase dans ton mixe , notamment quand les instruments joue en solo c'est flagrant , réduit ta stéréo dans t'es panoramiques et je sais pas dans quels séquenceurs tu es mais il faut se mettre en -3db compensé pour la règle des panoramiques si c'est pas déjà fait.
Ensuite je trouve que le mixe dans l'ensemble manque de compression pour tenir un peu le tout, je sais pas si c'est des bells qui joue, pareil elle sont pas en phase et sont trop aigu. Pour les voix je pense qu'il faut changer de compresseur ou de réglage , compresseur type opto je pense , un compresseur 1176 Bleu serait parfait je pense.
Je vois vraiment des automations dans le mixe, de volume sur les voix , les guitares etc ..
Sur les voix je les trouve un peu encore trop sous mixé , de la distorsion harmonique, plus de delay améliorera peu être..
Voilà après j'ai vraiment du mal à être objective , je me goure peu être , car je répète je suis au casque.
Pour le mastering : Manque de compression et de Boost , le niveau RMS est trop élevé encore.
Quand tu masterise , compare tu ton titre avec des titres d'aujourd'hui dans le commerce ?
Oubabacmoi
Salut lamento !!
Merci pour tes conseils j'ai refais un peu le mix mais j'ai sauvegardé mon mix précédent au cas ou ^^
En effet j'ai ajouté pas mal de plugins pour élargir le spectre stéréo, du coup problème de phase... mais je pense avoir résolu le problème.