Sujet de la discussionPosté le 11/08/2013 à 19:37:58Limiteur et différence de puissance sonore entre les passages d'un morceau
Bonsoir, tout d’abord j’aimerais préciser que je suis assez débutant en mix mastering, ma question va peut être sembler « bête » a certains^^ en tout cas je ne trouve toujours pas la réponse.
J’utilise le limiter sonnox oxford sur mon master pour essayer d »atteindre un dynamic range d’a peu près 6DB sur mon morceau. Avant de passer dans le limiter mon master est à -3DB puis j’ajoute du gain de sorte a obtenir le dynamic range voulue.
Mon problème est le suivant : Dans les passages ou il y a peu d’instrument ou bien des instruments « doux » le son a tendance à être très fort et lorsqu’il y a tout les instrument en même temps la puissance baisse énormément.
J’ai regarder pas mal de pistes possibles pour résoudre ce problème j’ai rajouté de la bus compression pour essayer de gluer le tout mais rien n’y fait.
Savez vous d’ou peut provenir ce problème ?
Merci et bonne soirée
Alain E.
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
2Posté le 12/08/2013 à 20:55:53
Autant le dire tout de suite, ici tu touches au problème le plus délicat en mastering ou disons en prod musicale et ce n'est en tout cas pas avec un limiteur au moment du mastering que tu vas résoudre le problème...
Si tu masterise une musique qui reste constante au niveau du volume sonore, taper à -6dB c'est faisable, par contre sur une musique progressive il est tout à fait normal qu'avec une telle compression de dynamique les passages les plus calmes remontent un max et vu qu'ils "respirent", ils prennent le dessus...
Il n'existe pas de solution miracle dans ce cas précis, les seules pistes que je peux te donner sont :
Produire des arrangements en conséquence
Exagérer les différences de niveaux au mixage
Travailler avec plusieurs compresseurs agissant à des niveaux d'attaque différents
Ne pas chercher un DR aussi poussé
Aucune de ses pistes ne va tout résoudre, c'est à voir dans un ensemble, voilou...