Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering Hardware

  • 41 réponses
  • 14 participants
  • 6 302 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Mastering Hardware
Bonjour,


je prospecte afin de savoir si l'un d'entre vous connaît un pirate du mastering...

un fou furieux illuminé qui posséde quelques tranches hardware (il a certainement des reverb, comp, monitors et un lieu qu'il connaît soniquement parlant)et qui a la passion du jeu du mastering.

Donc une personne qui pourrait être assez passionnée et avoir un rapport direct avec le groupe(pour les petites lumières qui clignotent) et qui a un peu de temps pour masteriser un nombre certain de pistes.


Je vous remercie de toutes réponses !


ps : utiliseriez-vous des yamaha hsm80 pour du mastering sachant que d'autres enceintes ont été utilisées pour les séances mixages ?
Afficher le sujet de la discussion
11

merci aux utilisateurs aux réponses qui font avancer... j'ai vraiment l'impression d'en savoir plus maintenant.


mais où est partie l'utilisateur qui trouvait les chansons de Paulie Jan un peu sombre (soniquement parlant) ? --> MP moi ?


ça coûte un bras les bons convertisseurs N/A !  Je vais jouer dans la rue, à votre bon cœur...


Je vais garder mes HS80 pour de la démo avancée ++ car j'aime bien le son général _ tubée mais pas trop _ avec une sensation de stéréo large comme il faut à mes oreilles, frontal et pas trop diffuse sur les côtés. Je n'ai jamais utilisé d'enceintes de haute gamme donc je ne sais pas encore ce que je perds ni ce qui est de bon goût, certainement. Ce sont mes 2èmes paires d'enceintes après des M-Audio 5"... je pars de loin apparemment.


En attendant, le meilleur est l'ennemi du mieux qui est l'ennemi du... Nous (musiciens+ingé son) avons mutualisé nos compétences en prise de son, matos (comp, pré-amp, micros) et nous sommes satisfaits des prises de son live dans notre studio au son mat légèrement brillant, nous reconnaissons la couleur de nos instruments... alors pourquoi pas continuer dans cette idée de mutualisation pour le mastering.

On utilisera les HS80 pour du contrôle ! si ça sonne d'enfer dessus, on sera sûrement satisfait de notre mastering. 

 

En fait, on cherche à faire "sonner" des chansons, qu'elles aient un charme qui nous plaise.

12
Disons que de bonnes enceintes de mastering cela coûte cher, mais tu entends de suite quand tu modifies quelque chose (même de 1/2 dB). Tu sais aussi immédiatement quand tu vas trop loin (genre compression extrême). Cela a un prix et le home studio a pour but de ne pas dépenser trop tout en se faisant plaisir. Donc il faut soit casser sa tire-lire, soit accepter des compromis.
13
Citation de rroland :
Disons que de bonnes enceintes de mastering cela coûte cher, mais tu entends de suite quand tu modifies quelque chose (même de 1/2 dB). Tu sais aussi immédiatement quand tu vas trop loin (genre compression extrême). Cela a un prix et le home studio a pour but de ne pas dépenser trop tout en se faisant plaisir. Donc il faut soit casser sa tire-lire, soit accepter des compromis.


Oui et je dirais même plus, l'investissement doit se faire en fonction de ses objectifs. Pas besoin de dépenser beaucoup pour se faire plaisir. Par contre, quand l'objectif est de gagner sa vie, il faut investir à la hauteur des retombées que l'on attend.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

14
Je suis d'accord avec RRoland.

Aussi, tenter de tout faire soi-même est la meilleur manière de tout faire un peu moins bien. Côté mix, je peux comprendre, puisque de nos jours le mix et la musique sont désormais intégrés un à l'autre. Le mix fait maintenant partie de la production. Pour le mastering... Pas trop certain.

Il est vraiment bien d'avoir quelqu'un d'expérience qui masterise beaucoup de projet, et qui sait comment faire sonner quoi. Faire du mastering, c'est comme pratiquer un instrument, il faut que tu en fasses à tous les jours pour devenir bon. Ce qui fait que, si ce n'est pas ton objectif de carrière, je le déconseille.

Oui, les enceintes coûtent excessivement plus cher. De plus, il faut considérer que des bons compresseurs analogiques de mastering, ça coûte également très cher. Deediramone, j'espère que mon avis puisse te convaincre!

Chris

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

15
des pistes pour de bonne enceintes dédié mastering?
16
Disons que les enceintes destinées au mastering sont en général très onéreuses (on comprend pourquoi lorsqu'on les écoute).
Citons en vrac :
http://www.funky-junk.com/pmc-mb2s-ap-active-main-monitors-pair/ (ce sont celles que j'utilise)
http://www.adam-audio.com/en/pro-audio/products/mp1/description
https://vintageking.com/barefoot-sound-masterstack-pair
17
18
Euh, les PSI, malgré toutes leurs qualités, me semblent un peu limite, de même que les SM9 (également plein de qualités). Geithain, c'est au-dessus (suivant le modèle), et pas mal du tout en mastering.
Dans les modèles passifs (genre PMC), l'ampli joue un rôle important...un ampli Bryston, par exemple. Le jour où j'en ai branché un sur mes Quested au studio de mixage, je ne l'ai plus laissé repartir, même si le prix fait un peu mal au c.:furieux:
19
Pourrais-tu développer rroland concernant les limites des PSI ?
Au passage, celles que tu as pu écouter bénéficiaient-elles de la Version 3 concernant l'amplification (amplis Class G) ?

La perception d'un système d'écoute est bien sûr extrêmement subjective :
Après les avoir écoutées, j'ai trouvé la réputation des Adam que tu cites vraiment surfaite. Je les ai trouvées trop colorées à mon goût pour du mastering.
Comme quoi les avis peuvent diverger.
Quand aux PMC MB2S, je les ai trouvées superbes, mais leur tarif est ridiculement élevé par rapport aux Geithain qui m'ont vraiment séduit par la précision et les énormes avantages de leur système co-axial par exemple.

De plus, il y a des gens qui réalisent d'excellents masterings avec un système d'écoute dont le coût n'est pas forcément exhorbitant et à caractère audiophile. :)

Le traitement acoustique du lieu me semble tout aussi important (et souvent plus coûteux).

Pour ceux que ça intéresse, il y a un excellent thread sur Gearslutz concernant les écoutes haut de gamme :
https://www.gearslutz.com/board/high-end/851143-high-end-nearfield-test.html
20
Je trouvais que les PSI ne rendaient pas assez de détails en fait. Ce sont de très bonnes enceintes mais c'est en comparant qu'on fait son choix. J'ai écouté des tas de modèles avant de choisir les PMC IB2S. Il y a du détail,du détail et du détail. Du grave précis, des aigus clairs. Mais c'est la définition qui est la plus impressionnante, les PSI n’arrivant pas aux mêmes performances sur ce plan. Cela dit, ce n'est pas le même budget... Les Adam m'avaient impressionné mais à nouveau : le sens du détail manquait un peu.
A mon sens, quand on monte en gamme le goût intervient aussi, chacun préférant telle ou telle qualité, plus importante à ses yeux.
Et bien entendu : l'acoustique...