Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering Hardware

  • 41 réponses
  • 14 participants
  • 6 297 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Mastering Hardware
Bonjour,


je prospecte afin de savoir si l'un d'entre vous connaît un pirate du mastering...

un fou furieux illuminé qui posséde quelques tranches hardware (il a certainement des reverb, comp, monitors et un lieu qu'il connaît soniquement parlant)et qui a la passion du jeu du mastering.

Donc une personne qui pourrait être assez passionnée et avoir un rapport direct avec le groupe(pour les petites lumières qui clignotent) et qui a un peu de temps pour masteriser un nombre certain de pistes.


Je vous remercie de toutes réponses !


ps : utiliseriez-vous des yamaha hsm80 pour du mastering sachant que d'autres enceintes ont été utilisées pour les séances mixages ?
2
Citation de deediramone :

ps : utiliseriez-vous des yamaha hsm80 pour du mastering sachant que d'autres enceintes ont été utilisées pour les séances mixages ?


Les HS80 sont pas mal comme tabouret. A part ça je n'ai jamais réussi à leur trouver une quelconque utilité. Les HS50 peuvent servir pour tenir les livres droits dans une bibliothèque ou comme objet à lancer pour se défendre en cas d'agression.

Sinon en lisant ton post entre les lignes, j'ai l'impression que tu cherches un mastering gratuit... Le résultat est à la hauteur de ce qu'on paye.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

3
Citation :
Les HS80 sont pas mal comme tabouret.

Et encore, faut pas peser trop lourd :mdr:
4
Perso, j'aime pas non plus les HS80. Je trouvent qu'elles ne sont pas assez homogènes sur le spectre, et qu'elle ramollissent les attaques.

Les HS50 sont pas mal pour écouter des vidéos sur YouTube.

Les meilleures enceintes que j'ai trouvées sont les NHT pro A20, un truc complètement underground qui ne se fabrique plus depuis 10 ans. Elles manquent juste un peu de bas, faut y adjoindre un caisson pour la première octave.

Avant de penser au mastering, as-tu déjà optimisé les étapes précédentes (arrangement, prise de son, mixage) ?

Si oui, tu peux poster du son ici pour harponner les pirates du mastering ;-)

 

 

5

Citation :

Les HS80 sont pas mal comme tabouret.

 

J'utilise une chaise pour poser mon fessier, et des HS80 pour des mixages pros avec le cahier des charges qui va avec. Chacun ses gouts. 

En revanche ce sont pas du tout des enceintes de mastering, où on utilise des enceintes à pas de prix (du genre plusieurs milliers d'€/pièce) pour faire une écoute analytique approfondie.

Citation :

Le résultat est à la hauteur de ce qu'on paye.

 Disons que c'est pas parcequ'on va payer cher qu'on est certain d'avoir un bon résultat, mais si on paye rien/trois fois rien, le résultat est souvent à la hauteur : 0+0=0.

6
Citation de youtou :

 Disons que c'est pas parcequ'on va payer cher qu'on est certain d'avoir un bon résultat, mais si on paye rien/trois fois rien, le résultat est souvent à la hauteur : 0+0=0.


C'est exactement ce que je dis.

Citation de youtou :

J'utilise une chaise pour poser mon fessier, et des HS80 pour des mixages pros avec le cahier des charges qui va avec. Chacun ses gouts. 


Chacun ses goûts, c'est un fait. Au delà de ça, les HS80 sont objectivement très loin d'être des enceintes de bonne qualité et ne permettent en aucun cas de faire un travail de haute qualité.
D'autre part, "professionnel" ne veut absolument pas dire "bon". Cela veut juste dire qu'on est rémunéré pour.

Les enceintes (et toute la chaîne de monitoring, acoustique incluse) sont ce qui nous permet de d'écouter et juger notre travail. Cette écoute nous permet de prendre toutes nos décisions. Si la chaîne de monitoring n'est pas la meilleure possible, alors nos décisions ne peuvent pas être les meilleures possibles.

Par exemple, en oubliant tous ses autres défauts, les HS80 ont un niveau de distorsion assez élevé (comme beaucoup d'enceintes de cette gamme d'ailleurs). Cette distorsion va masquer des informations importantes dans le mix. Bien sûr je laisse de côté la variation de la courbe de réponse qui varie fortement en fonction du niveau sonore, le bruit de fond élevé, la réponse impulsionnelle aux fraises, la définition au raz des pâquerettes...etc...etc

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

7
c'est clair c'est déjà dur de faire un mix correct avec les HS 80 alors du mastering icon_facepalm.gif
8
Merci pour tous vos conseils ameublement car je n'aime pas ikea, je suis plutôt genre brocante, au moins il y a un certain cachet.

Il y a pas de pirate ici sur le forum d'audiofanzine ? Que des humoristes ?

Les HS80 sont potables pour du mixage d'appoint mais pas plus selon vous... je trouve qu'elles ont la patate et que leur sonorité "acide" réveille les oreilles...ensuite le manque de dynamique et le peu de précision du bas-medium vers les bas-bas... c'est comme tout, après habitude, tu acceptes tout et tu agis en conséquence (les NS-10 servaient parfois pour du mastering aussi ? vraie question.)
Je vais à la banque pour le crédit de mon futur studio de mastering.

Musique mixwée avec des HS80 https://paulie-jan.bandcamp.com après pour le mastering, je ne sais pas.


Je ne cherche pas obligatoirement du gratuit, je cherche une personne qui pourrait être assez passionnée et avoir un rapport direct avec le groupe(pour les petites lumières qui clignotent) et qui a un peu de temps pour masteriser un nombre certain de pistes.
Une sorte de nouveau pote qui pourrait apprécier notre musique et faire partie d'une aventure humaine. On ne sait jamais sur qui on tombe.


En tout cas, je kiffe poser des questions et qu'on me réponde,moi bon gros newbie qui cherche à en savoir plus... donc à connaître les paramêtres à prendre en compte (dynamique, réponse en fréquence, distortion, chaîne de monitoring ad hoc et acoustique de la salle) afin de le faire par lui-même.

Allez tous mourir ou pas. :mdr:
9

Citation :

Les HS80 sont potables pour du mixage d'appoint mais pas plus selon vous... je trouve qu'elles ont la patate et que leur sonorité "acide" réveille les oreilles...ensuite le manque de dynamique et le peu de précision du bas-medium vers les bas-bas... c'est comme tout, après habitude, tu acceptes tout et tu agis en conséquence 

 les avis sont partagés là dessus.

Pour moi de toute façon, la quasi intégralité des enceintes en dessous de 5000€/unité sont merdiques, mais certaines ont un son qui convient tout à fait à nos attentes.

Comme mis plus haut, perso j'utilise des HS80 pour des trucs pros, alors que j'aurais pu en acheter des 5 fois plus chères. Simplement, ces Yamaha se sont trouvées donner exactement le rendu sonore que j'attendais (pour du mixage pro, donc, mais pas de mastering du tout). Avant les Yam', j'avais des Mackie HR, 3 fois plus chères, 3 fois moins bonnes à mes oreilles.

Les NS10 ont de fait été souvent utilisées en mastering, mais comme contrôle, rarement/jamais comme moniteurs de travail : les ingés sons bossaient sur de "vraies" enceintes, et ensuite passaient leur travail sur des NS10 pour écouter si ça collait.

10
Il est bon aussi de noter qu'à partir d'un certain niveau de qualité d'enceinte, les convertisseurs N/A qui servent pour le monitoring vont faire une bien plus grande différence dans la qualité d'écoute que les enceintes elles-même (dans une acoustique correcte bien sûr).
Je me souviens par exemple, de l'époque où je suis passé d'enceintes de la gamme des HS80 (des tannoy reveal 6D si je me souviens bien) à une bonne paire de focal. Le gain de qualité était important mais sans commune mesure avec le jour où je suis passé des convertisseurs de base des 192 io à un Lavry DA11.
Le contrôleur de monitoring va jouer un grand rôle dans la qualité d'écoute également.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla