Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment Utiliser le Multiband L3 de Wav

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 136 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment Utiliser le Multiband L3 de Wav
Bonjour,

Je voudrais savoir d'une part comment utiliser le compresseur Multiband de chez wav et d'autre part comment utiliser le C6 SideChain?
je ne pige strictement rien
et on me dit souvent que ces deux éléments sont très utile...
Aidez moi svp

Virusla

2
Salut ,

Que veux tu s'avoir exactement?...je passes rapidement ici , si je peux t'aider...

cdlt

Merci ,

 

Cordialement.

3
Bonjour tu es trop simpas

je veux savoir comment faire pur les utiliser

et comment faire pour que tout rebondissent parfaitement

merci de ton aide

Virusla

4
Ok ,

Donnes moi , le style de musique , et des termes plus précis comme ,pomper, etc...c'est trop vaste ,lol..

Apres , mix /master ou les deux?

Merci ,

 

Cordialement.

5
Je fais du Hip hop et de l'electro

je souhaiterais le faire au mix pour le moment car j'en suis qu'a ce stade.

Et apres je verais pour le mastering

je t'ai ecrit un msg en pv car je sais que tu es juste de passage, tu pourras me repondre quand tu pourras.

Mille merci a toi

Virusla

6
Ok ,

Alors , conseil d'ancien débutant ,...concentres toi sur la compression et le compresseur en règle général , ensuite la notion de SC de paraîtra évidente , et saches qu'il existe des tuto en français sur youtube qui suffise a toutes et a tous a ce stade , que cela soit reaper/ableton/logic etc....c'est pareil.

Musicalement,

Merci ,

 

Cordialement.

7
merci,

j'attendrai ton retour quand tu auras du temps

merci beaucoup

Virusla

8
Salut !

La raison pour laquelle tu te sens dépassé par les évènements est simplement que tu prends un outil inutilement trop complexe à une étape qui n'en a pas besoin. Ta question regroupe deux concepts différents à la fois, qui te semble tous deux nouveaux (désolé si je fais erreur). À moins de savoir ce que tu fais, je ne l'utiliserais pas dans le contexte d'un mix. J'admire néanmoins ton courage de vouloir apprendre l'outil.

Le compresseur multibande est utile lorsque tu veux compresser un signal complexe dont la dynamique varie beaucoup en fonction de la fréquence. C'est le cas d'un mix entier, mais si j'étais toi, je laisserais cela à ton ingénieur de mastering. Mal utilisé, cela peut faire pas mal plus de mal que de bien.

Si tu n'as pas l'intention de faire affaires avec un ingénieur de mastering, tu pourras regarder le C4 avant de parler de C6 avec sidechain. Tu peux le régler de la même manière que 4 compresseur indépendants, mais sur 4 plages de fréquences différentes.

Pour revenir à ta question de side chain peut être interne ou externe. Le side chain interne est lorsque tu filtres le signal d'entrée afin de jouer un tour au détecteur. Le side chain interne est intéressant quand tu as un compresseur à une bande que tu mets sur ton master, et que tu ne veux pas que ton low end fasse fluctuer ta compression générale.

Le side chain externe est intéressant quand tu veux compresser une basse en fonction d'un kick. C'est utile pour faire abaisser le volume de la basse quand le kick rentre, et rétablir le volume de la basse quand le kick est partie. Maitriser ce point avec un compresseur simple est déjà un bon point de départ.

Pour le compresseur side-chain, multibande, c'est bien beau, mais c'est à utiliser que dans des cas bien précis, lorsque le problème présent dans un mix, nous amène à considérer ce genre d'alternative inutilement complexe. Ça m'arrive en dernier recours, quand le mix a été fait en indépendant, et il faut faire attention à ce que l'on fait. Autrement, il n'y a personne que je connais qui commence par mettre ce plugin dans la chaine. La plupart des ingénieurs de mastering n'utilise du multibande que lorsque le signal l'oblige (sérieux problème dans le mix). Et généralement, s'il y a de tels problèmes dans le mix, il est judicieux que ce ne soit pas la même personne qui a fait le mix qui fait le mastering...!

Le single band dans le mastering est toujours la norme en mastering pour une raison bien simple: le produit sonne plus homogène. En réglant le side chain filter à l'entrée pour "truquer" ce que voit le détecteur, on adresse le problème de fluctuations importantes des basses comme dans le hip hop. Le single band est plus commun en analogique, et c'est ce qui sonne encore le mieux (pour l'instant) en mastering.

N'hésites pas à me contacter directement par courriel s'il y a des points que je n'ai pas couvert dans ma réponse, ou encore si tu as d'autres questions. Pour un avis sur tes pistes, tu peux également me les envoyer. Je pourrai te donner un avis grauitement.

Au plaisir,

Christopher

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

9
Le sidechain sert à créer un effet de pompe, prenons un exemple : Tu sidechain un synthé/nappe sur le kick pour que la nappe s'atténue quand le kick tape. Ca crée une sorte de mouvement.

Pour l'heure, tout est dit plus haut, concentre toi sur la compression de manière générale plutot que sur ce qui est compression multibande.
C'est déjà assez compliqué ;)