Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gravure au format cda pour les CD masters en vue d'un pressage usine

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 844 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Gravure au format cda pour les CD masters en vue d'un pressage usine
Salut à tous,

nous venons de faire presser notre premier album, et nous sommes beaucoup inquiétés avant d'envoyer le master à l'usine, car il était spécifié que les fichiers audio doivent être au format cda avant d'être gravés sur le CD master...

Sans rentrer dans les détails, nous voulions simplement vous dire qu'en ouvrant vos fichiers wav dans iTunes, pour créer une liste de gravure à partir de ce logiciel, il vous convertit "automatiquement" les fichiers importés au fameux format cda...

En d'autres termes, gravez votre master CD à partir d'iTunes, et tout roulera ! :D:

(pour info et pour petite pub perso, le projet en question s'appelle ORAKL,
duo rock acoustique, et quelques teasers sont accessibles sur soundcloud :
https://soundcloud.com/orakl-music
Nous sommes basés sur Rennes, et nous sommes d'ailleurs ouverts pour participer
à des concerts privés : nous ne sommes pas amplifiés !!! ;) )


Bien à vous tous, meilleurs vœux musicaux.

Gwen

[ Dernière édition du message le 28/12/2013 à 19:47:08 ]

2

Passer par le lecteur iTunes pour graver un master en vue d'en pressage !  eekfacepalm

Un fichier CDA est le plus souvent un fichier-"plage" (ou "piste") directement issu d'un CD-Audio. Maintenant, convertir un fichier wave en cda pour ensuite graver un CD-Audio c'est une manipulation totalement inutile qui comme chaque manipulation de fichier comporte des risques.

Comment avez-vous fait pour régler le temps des poses entre les plages, introduit la fonction CD-Texte et les codes ISRC ?!?

Enfin tant mieux si cela n'a pas posé de problèmes, mais je ne saurais cautionner un tel conseil !

 

Déjà je ne trouve pas très normal que certains "intermédiaires" du pressage exigent un CD-Audio.

Malheureusement des gens qui improvisent une entreprise en créant un site internet et qui sous-traitent en n'y connaissent pas grand-chose ça existe de plus en plus. Ce genre de boite est à éviter !

 

Maintenant dans le titre tu parles de "pressage", mais de "gravure" dans le message. S'il s'agir d'une multiplication par gravure dans ce cas il est effectivement nécessaire de fournir un CD-Audio, mais quant à passer par iTunes je n'aurais pas osé !

 

 

3
Citation :
Déjà je ne trouve pas très normal que certains "intermédiaires" du pressage exigent un CD-Audio.

ça n'est pas comme ça en Suisse ?
Le DDP est généralisé et obligatoire ?
4

Non le DDP n'est pas exigé, mais s'ils le refusent je prends le téléphone et je les chauffe grave les mecs mrgreen

Faut bien être conscient que ce sont des intermédiaires qui s’occupent de la vente. Après ils sous-traitent avec une usine de pressage (la plupart du temps en Allemagne), une imprimerie pour les imprimés et à la limite pour certains ils s'occupent de placer le CD dans la pochette et du cellophane...

J'ai déjà eu le cas avec l'un des plus grands ici en Suisse romande, du coup je les ai reçus au studio pour leur expliquer le topo...

Le seul truc que j'ai encore du mal à faire passer en Suisse c'est le transfert du DDP par téléchargement, ils n'arrivent pas a comprendre que ce moyen de transfert est plus sûr que la gravure d'un CD-R...

Enfin je crois surtout qu'ils aiment prendre leur temps et envoyer des CD par la poste facepalm

 

[ Dernière édition du message le 01/01/2014 à 09:15:30 ]