Sujet Demande d'avis rapide sur un "home-mastering"

Sujet de la discussion Demande d'avis rapide sur un "home-mastering"
Bonjour,

J'en appelle aux bonnes volontés pour me donner un avis rapide (en particulier l’équilibre spectral) sur l'aspect (pre)mastering de ce morceau :

Le morceau mélange de la musique classique, des sons electros et des influences metal. Le piano tient une place centrale.

Le point crucial est de savoir si je ne passe pas à coté de quelque chose.
Un master simplement correct me convient très bien. En d'autre termes, j'aimerai être sûr que je n'ai pas fait une grossière erreur.

Je n'ai pas le materiel pour avoir un avis definitif (piece non traitée, etc...), et jugeant que je n'arriverai pas à bien les maitriser j'ai pas mal coupé les graves.

Merci.

PS : la saturation due au limiteur à la fin est un choix "artitistique".

[ Dernière édition du message le 23/08/2014 à 10:37:01 ]

Bonjour
TOut d'abord tu demandes un avis sur le mastering mais on n'a pas entendu le mixage donc impossible de dire si c'est mieux ou moins bien après ton mastering. De plus, le Mp3 n'est pas le format idéal pour juger....

Cependant, ce qui saute aux oreilles c'est l'excès de médiums. Le son en ressort très agressif et on dirait qu'il sort d'un téléphone mobile......Le premier point à régler c'est de faire un GROS creux vers 700 hz......
Message de modération :
Comme à chaque fois qu'un avis est demandé, je rappelle :
1) qu'il vaut mieux fournir un fichier au format natif (non compressé donc)
2) que si vous souhaitez un avis sur un mastering, il faut fournir le même extrait du mixage.

Il est impossible de juger un mastering sans entendre la base de travail.

Si j'écoute un mastering en mp3 et que quelque chose me gêne, est-ce dû à la conversion mp3, au mastering, ou au mixage?
Merci dejà d'avoir pris le temps de jeter une oreille et de répondre.

Je n'ai donné que le master pensant pouvoir avoir un avis dans l'absolu (si cela est possible ?), c'est à dire comparé à "ce qui se fait" et non comparé au mix initial. Néanmoins voici un lien pour le mix.

Pour le mp3 j'ai choisi du 320kbps car d'une part ce sera le format de distribution principal (et surement aussi du flac) et d'autre part à ce niveau de bitrate la différence avec le format wav est minime. En outre, comme je fais appelle à la bonne volonté de la communauté AF, cela permet aussi de limiter le temps de telechargement.

Voici néanmoins des liens vers les morceaux en wav (upload en cours...) :

Pour détailler un peu plus ma situation, je suis face à un (petit) dilemne que beaucoup de musiciens amateurs sur AF ont du connaitre :
- Faire appel au service d'un pro du mastering est disproportioné en terme de coût par rapport aux ambitions de mon projet. (Les morceaux seront en téléchargement libre).
- Le mastering en ligne automatique serait une alternative financièrement viable, mais cela manque cruellement de contrôle. J'ai testé plusieurs sites et, en l’occurrence, je n'ai pas de contrôle sur le niveau de compression/limitation des morceaux. Sur le morceau que j'ai mis en lien, à la limite, cela me convient, mais sur les douzes autres c'est très souvent beaucoup trop limité (je veux de la dynamique !).
- Le faire moi-même avec tous les problèmes que cela comporte qui ont déjà largement été évoqués sur AF, les deux plus grands obstacles étant évidemment le manque de recul sur sa musique et les limitations techniques (monitoring + traitement acoustique + experience).

Et donc par défaut, je le fait moi-même avec les moyens du bord. L'objectif est d'ameliorer le son et SURTOUT de ne pas malencontreusement le détériorer .

@Cola Verde : merci d'avoir pris le temps d'écouter et de me dire qu'il y a manifestement un gros problème.

[ Dernière édition du message le 23/08/2014 à 14:55:18 ]

Bon, je détaille un peu ce que j'ai fait, cela permettra à minima de ne pas faire les mêmes betises que moi.
NB : Attention pavé !

J'ai des enceintes de monitoring "moyennes" (les classiques HS5), mais je ne les utilise pas car :
- La pièce n'est absolument pas traitée et a une acoustique hasardeuse.
- L'isolation phonique est telle que je n'ose pas monter le volume suffisamment fort pour ne pas déranger les voisins.

Donc première concession de taille, j'utilise des casques avec un plug-in de simulations d'enceintes et de pièce (TB isone). A la limite, je me dis que cela sera correct pour une écoute au casque qui devient de plus en plus courante ces dernières années.
Comme casque, j'ai :
- AKG K-702, qui permet d'entendre plein de détails. Je l'utilise surtout pour le mix.
- KRK KNS 8400, très souvent conseillé et plus neutre à mes oreilles que le K-702.
- SUPERLUX HD-681 EVO WH plus de bas de gamme et donc correspondant, il me semble, à une écoute plus standard.

Je compare systématiquement ce que je fais à plusieurs morceaux de references.

Partie EQ :
***********
- C'est là où il me semble, l'avis d'un tiers se fait le plus ressentir. Devant mon incapacité à dire ce qui est mieux ou moins bien, j'ai décidé de m'en remettre à un algo. C'est un peu mon écoute extérieure pour pas cher.
J'ai donc utilisé euphonia. Les codeurs de ce plug-ins ont, suivant leur dire, analysé des dizaines de milliers de morceaux pour en tirer une courbe d'EQ correspondant à 4 types de musique.
Le plug analyse 90 secondes du morceau à masteriser, puis applique la correction frequentielle idoine pour correpondre au "standard". Point important, il gere aussi la compensation de niveau sonore après l'EQ.

Tel quel, cela ne fonctionne pas du tout sur mes morceaux, le resultat est totalement artificiel. Par contre, utilisé de façon parallèle (disons 60% de signal brut + 40% de signal traité), j'ai vraiment trouvé que cela rendait plus intelligible la musique. Au risque donc, de rendre l'ensemble assez aggressif à l'oreille.
NB : Comme l'EQ d'euphonia ne change pas la phase (il fonctionne par en FIR par FFT), le traitement en parallèle ne doit pas creer de problème de phase particulier.

- J'ai ensuite coupé la partie side (~stereo) du bas du spectre à partir de 150 Hz en utilisant le TDR VOS SlickEQ car il gere le mid/side et en plus il fait la correction automatique de volume. Là, au casque c'est indéniable, on gagne en précision en recentrant l'image stereo du bas du spectre).
- J'ai mis un passe bas à partir de 50Hz (toujours TDR VOS SlickEQ). J'entends que j'ai coupé un peu de grave mais pas des masses.
- Enfin, j'ai utilisé ReaFIR (plug-in de Reaper), pour couper chirurgicalement en dessous de 30Hz. Je n'entends pas la différence mais c'est assez normale.

Partie Compression :
********************
Rien, parce que je ne suis pas sûr de ce que je fais et je ne recherche pas un volume sonore particulier. Pour ce qui est d'utiliser le compresseur pour homogénéiser, j'espere avoir fait le travail necessaire au mix.
A fortiori, je n'ai pas utilisé de compresseur multi-bande.

J'ai tout de même utilisé slickHDR de variety of sound dont j'aime bien le rendu. Je ne sais pas exactement ce que fait le plug-in, il y a une part de magie...

Reverb :
********
Rien

Elargissement stereo :
**********************
Rien

Limiteur :
**********

Je n'en ai pas testé 36000, j'utilise Horizon de stillwell , car cela m'a semblé assez transparent et car j'ai un a priori très favorable concernant leur plug. En outre, on en trouve une version gratuite dans Reaper.
J'ai fait pas mal d'automatisation du threshold, et je verifie avec un plug d'oscilloscope (schope) quand le limiteur compresse le signal et à quel point. Je surveille aussi le niveau sonore avec MLoudnessAnalyzer, pour comparer objectivement avec les morceaux de reference.

Conclusion :
------------

Tout ça pour arriver à un resultat assez moyen... mais j'ai appris pas mal de chose !

NB : il y a essentiellement des freeware ou des plugs à pas cher, mais il est clair que le problème ne vient pas de là, mais de leur utilisation (i.e. moi).

[ Dernière édition du message le 23/08/2014 à 14:48:31 ]

Partie EQ :
***********
C'est là où il me semble, l'avis d'un tiers se fait le plus ressentir.

je t'ai répondu ...tu as 4 ou 5 dB en trop dans le médium (700hz)

Citation :

Vu le résultat, ce programme n'est pas efficace et ça n'a rien d'étonnant.....

[ Dernière édition du message le 23/08/2014 à 19:28:26 ]

Après une écoute rapide du mix, ce qui frappe en tout premier lieu c'est le grave inexistant, notamment sur les côtés. Le piano et les guitares sonnent particulièrement anémiques. Il ne se passe quasiment plus rien en dessous de 150Hz avec simplement du "ron-ron" dans les subs (en dessous de 60Hz). Il y a également un léger manque autour de 700Hz et la zone autour de 1,5kHz pourrait être un poil plus présente également.
La deuxième chose c'est l'absence d'une image centrale solide. Ici tout semble "fuir" sur les côté sans réel point de focalisation, ce qui rend le maintient de la concentration sur le morceau difficile d'autant plus qu'il est long !
Troisièmement, la progression du morceau est un peu étrange par moment avec des section où l'intensité retombe d'un coup sans réelle liaison avec ce qui précède et donne un effet "patchwork" de sections collées ensemble alors qu'elles ne faisaient pas partie du même morceau. Le passage le plus frustrant intervient au début vers 1mn où le morceau devrait gagner en punch sur le changement de motif pour assurer la transition graduellement. Là, le passage est très frustrant car toute la tension crée jusqu'à ce moment là est totalement gâchée et on a pas l'impact attendu. Même chose à 5"35 où le morceau "n'explose" pas comme il devrait et fait même paraitre la suite un poil disproportionnée dans la mesure où le contraste est assuré en très grande partie par l'arrangement qui change (et le kick qui change sur la fin). D'ailleurs, heureusement que l'arrangement évolue car sinon le mix serait plat comme une galette. A plusieurs moment ça manque de mouvement. Les éléments principaux ne sont pas vraiment mis en avant, de même que les éléments qui créent le mouvement et annoncent la suite comme certains breaks de batterie et autres riffs de guitare ou piano. Ce point contribue grandement au manque de cohérence dans la progression dont je parle. J'ai eu l'impression d'écouter une mise à plat plutôt qu'un mix.
La plupart des éléments, notamment la rythmique, manquent cruellement de punch. Cela est en partie dû au gros manque de grave/bas-médium.
En terme de balance, je pense que le morceau serait beaucoup plus pêchu si la grosse caisse était un peu plus devant vu que c'est elle qui assure la pulse sur les passages où elle apparait et est au final l'élément principal donnant le côté électro au morceau. Ce dernier point n'est pas valable pour la fin ou la grosse caisse est peut-être même un peu trop présente (mais en même temps c'est ce qui crée le contraste...).

Voilà pour mes observations du moment à partir du mix. Le master n'a fait qu'exacerber ces problèmes.
Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 23/08/2014 à 20:13:24 ]

Il y a également un léger manque autour de 700Hz

non ? sérieux ?
Selon toi le master n'a fait qu'exacerber un manque à 700hz ?
Donc le master aurait un manque à 700hz ?

ça sonne super médium et pour corriger ça je ne vois pas d'autre solution que de creuser le médium....en phase de mastering evidemment...autrement refaire le mix

[ Dernière édition du message le 23/08/2014 à 20:45:01 ]

Citation de Cola :
Il y a également un léger manque autour de 700Hz

Citation :

non ? sérieux ? c'est pas une blague ?

Selon toi le master n'a fait qu'exacerber un manque à 700hz ?
Donc le master aurait un manque à 700hz ?

J'ai écouté le mix pour baser mon commentaire. Les problèmes exacerbés par le master concernent le mix principalement, pas l'équilibre spectral. D'ailleurs, vu que cela a été réalisé exactement dans les mêmes conditions, il est quasi impossible de ne pas enfoncer le clou sur ce genre de soucis.
Cela étant dit, le fait que les haut-médium/aiguës aient été largement augmentés dans le master accentuent le creux dans le grave/bas-médium. Comme je n'ai pas écouté très attentivement le master (peut d'intérêt vu que les problèmes viennent du mix. D'ailleurs je ne l'ai même pas téléchargé), je n'ai pas fait attention à quelles fréquences. Il m'a juste semblé que ça se situait grosso merdo au même endroit.

EDIT : j'ai ré-écouté du coup le début du master et effectivement le problème a été déplacé sans être réglé. Cela étant dit, la zone gênante est bien au dessus de 700Hz car le master est très agressif au dessus de 4-5kHz. Selon moi il ne sert à rien de parler du master sachant que le problème vient du mix.

Peace
Glob

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 23/08/2014 à 20:56:21 ]

Salut Globule, merci d'avoir pris le temps d'écouter et de donner un avis finalement assez détaillé (surtout que comme tu le dis, le morceau est assez long).

Pas assez de grave dans le mix, c'est noté. Les autres remarques aussi d'ailleurs. Il y a encore du boulot.

Pour ce qui est des choix "artistiques" je les assume ! J'essaye de faire quelque chose d'assez différent de ce que j'ai fait auparavant.
L'aspect patchwork est totalement voulu et ce que tu qualifies de frustrant peut aussi qualifier de surprenant et c'est cela en particulier que je recherche.

Le mix des différents instruments est un problème.
Il y a souvent pas mal d'instruments autour du piano et beaucoup de mélodies qui s’entremêlent (encore plus dans les autres morceaux du projet d'ailleurs).
Il faut soit choisir une mélodie principale (souvent le piano) et des mélodies auxiliaires, soit essayer de faire en sorte qu'on puisse entendre les différentes mélodies si on se concentre mais qu'avec une écoute moins attentive cela donne plutôt un cluster dont ressort (idéalement) une émotion.
J'ai choisi pour ce projet l'option 2. Ce n'est pas forcement celle qui m'attirera le plus de public, j'en suis conscient.

Sinon, pour le master je crois que je vais laisser tomber la réponse spectrale "magique" d'euphonia, cela fait beaucoup plus de mal que de bien...
Néanmoins, ils ont aussi codé une application standalone qui analyse en détail les fichiers et qui permet, il me semble, de faire d'excellente comparaison entre différents morceaux. Cela s'appelle toscanalyser et c'est gratuit.

[ Dernière édition du message le 23/08/2014 à 21:30:14 ]