Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les derniers trucs à penser avant d'envoyer son CD à dupliquer ?

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 562 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Les derniers trucs à penser avant d'envoyer son CD à dupliquer ?
Bonjour,

Nous venons de finir un petit album home-made.

Les pistes sont prêtes : "mastérisées" en 16bits/44100hz et normalisées à -0,3db.

Je m'apprête à graver le tout sur un CD audio et à l'envoyer la boite qui se chargera de le dupliquer (pas le presser, seulement 200 exemplaires).

Quelles sont les choses auxquelles je n'aurai pas pensées ? J'entends par là des trucs "techniques" qu'il faut faire avant de graver le CD audio en étant certain que la duplication se passera bien et que le CD sera écoutable sur toutes les platines.

Merci pour vos conseils.

[ Dernière édition du message le 24/03/2015 à 20:56:00 ]

2
Bonsoir bbop,

Alors cela dépend des boites mais en général une fiche qui contient toutes les informations nécessaire des pistes (nom de la piste longueur etc) des images éventuellement pour le livret ou pour le cd même.
Si tu as fais le Mastering toi-même envoie seulement le mixage et eux se chargeront de te faire le mastering avant de mettre sur CD y a des forfaits pour ça tu devras seulement fournis des infos détaillées sur les titres (nom durée compositeur fade in fade out) et bien sûr tout le Artwork
Si tu penses que ton cd est bon alors à part le cd que tu as fais qui est déjà dans la bonne résolution il te manquera le artwork du cd même et éventuellement celui de la pochette !

Voilà :)
Au pire la compagnie te diras si il manque des choses :)
3
Vérifier que le CD passe effectivement bien sur un lecteur CD. Prévoir une copie de sécurité que l'on envoie en même temps. Vérifier en démarrant plage par plage que tout est OK. Si vous avez un outil genre Plextools pour vérifier que le CD est correctement gravé (ne marche qu'avec les graveurs Plextor, mais il existe peut-être d'autres logiciels qui font la même chose).
4
@Amarth : il ne s'agit que d'une duplication, la boite veut un CD audio qu'elle a juste à dupliquer.

@rroland : je n'avais pas pensé à vérifier plage par plage (j'imagine que tu veux dire passer d'une piste à l'autre), je testerai. Je vais essayer de trouver un outil équivalent à Plextor pour vérifier l'intégrité du CD.

Merci pour vos conseils !
5
Hello,

Je fais toujours une lecture complète du CD gravé en mode Random / Shuffle pour voir si le positionnement des indexes est fait correctement sans que les plages démarrent sur la fin de la précédente, les temps de pause (variables ou non) soient respectés, fades out, etc etc ……

Christophe "Chris" Chapelle

Sinetracks Mastering

www.sinetracks.com

facebook.com/Sinetracks

twitter.com/Sinetracks

6
Citation :
(j'imagine que tu veux dire passer d'une piste à l'autre)

Oui, parce qu'il peut arriver qu'un index soit mal placé. Le genre de chose que l'on ne remarque pas quand on fait jouer le CD dans la totalité. Faut essayer (autant que faire se peut) de ne pas trop écouter un CD-R car c'est assez fragile.
7
Merci pour vos conseils !
:bravo: