Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau d un mastering professionnel

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 2 437 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Niveau d un mastering professionnel
Bonjour

Alors j ai une question toute simple, j essaie d obtenir un son optimal sans taper dans le rouge lors du mastering. J ai mis une musique qu on peut entendre à la radio pour comparer et voir son volume d Enregistrement et je m aperçois qu elle tape dans le rouge alors je comprends pas pourquoi pouvez vous m éclairer ?
Merci !
2
Hello (tres bon pseudo man !!!!!!)
Deja il faut savoir que ce qui passe à la radio subit une compression avant d'etre diffuser
Donc mauvaise idée pour avoir une piste temoin
Après,taper dans le rouge,sans depasser le 0dbfs et sans distorsion pour ton morceau ,poste un extrait,pas en mp3,et met quelques capture d'ecran de ton daw pour voir et surtout ,c'est quel style ?

Carpe Diem

3
Il faut voir où se situe le rouge sur ton échelle de mesure. Comme dit plus haut, il ne faut pas comparer avec ce qui passe en radio, car cela subit encore un traitement. Plutôt que de chercher à tout prix du niveau sonore, mieux vaut chercher la qualité. un titre un peu moins fort qui sonne bien sera plus plaisant à écouter qu'un titre qui sonne moins bien, même s'il sonne très fort.
4
En musique électronique si tu as des bons samples de drums bien taillés pour aller ensemble tu auras beaucoup moins à compresser, si tu veux vraiment compresser choisis bien ton outil, regarde de ne pas détruire la stéréo, de ne pas perdre au niveau du groove, peut être avec un compresseur multibande, le limiter est important aussi...

Il y a pleins de tutos compression, tu peux aller poser des question sur les forum rattaché à ces tutos.

Mais faut surtout avoir un morceaux à la base qui soit équilibré au niveau fréquences / timbres des sons, compare ton morceau et l'autre avec un analyseur de fréquences, (et dans wave candy en spectrum si t'as fruity ) et aussi dans audacity ou autre pour comparer la dynamique.

[ Dernière édition du message le 20/07/2015 à 00:04:17 ]

5
Un mix déjà correctement maîtrisé sur la plan dynamique permettra d'obtenir un mastering qui sonne fort sans effets secondaires désagréables. Par contre, si la titre comporte une large dynamique (classique, jazz) on ne va pas compresser autant, ni au mix, ni au mastering car les nuances font partie intégrante du style musical.
6
il y a un bon plugin de mesure chez waves que j'aime bien c'est le VLM plus - Tu peux l'appliquer sur un ou des mix de référence et voir ce qui s'y passe puis tu fais de même sur ton mix.
Attention il nécessite quant même d'avoir des notions de base sur le true peak, loudness etc...
Mais c'est un bon outil de comparaison.
7
Actuellement pour de la pop commercial (ex: taylor swift katy perry, et autres) on est a env -6dbRMS dans les passage les plus fort. pour la musique electronique certain vont a du -4dbRMS

Mais par exemple les daft punk ont fait sur le dernier album du -8bRMS et tout le monde a apprecié l'album.

car il est important que l'effet psycho acoustic "louder sound better " marche plus que bien mais un default deja est si le morceaux est pas correctement mixé ou enregistré etc... plus on va monter le volume plus les default vont etre audible sans avoir besoin d'un systeme fidele comme dans les studio.

Mais aussi si tu est DJ et tu utilise traktor, traktor a un systeme d'autogain qui place le morceau a -7dbRMS donc au final si tu a limité ton morceau a -4db RMS tu a perdu 3db de dynamique alors qu'un morceau enregistrer a -6db RMS a perdu que 1db de dynamic on peut dire c'est rien mais a ce niveau sonore c'est beaucoup.
Donc si tu passe un morceau a -4dbRMS qui va etre mit a -7db RMS sur traktor et tu enchaine avec un -6dbRMS les gens vont entendre une différence il semblera plus respirer.

Et youtube commence a mettre les morceau a -12dbRMS donc meme phenomene.

Je suis pas un extreme de la dynamique absolue mais si on cherche le maximun il faut le faire intelligemment et par rapport au systeme d'ecoute actuel et leur contraintes.

Pour ma par un morceau a une limite de volume sonore mais apres ca depend du client si il veut encore plus fort je vais mettre mais je préviens les effets negatif avant apres c'est ses choix.
Mais engeneral je tape pas plus haut que -6dbrms qui est deja pas toujours simple a avoir quand un morceau a une dynamique non maitrisé, et j'aime bien le -8dbRMS (si je reste dans une vision de niveau commercial)