Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet need help pour préparer une track avant de l'envoyer au mastering ( logiciel maschine )

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 780 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion need help pour préparer une track avant de l'envoyer au mastering ( logiciel maschine )
Bonjour à tous, je viens de terminer ma dernière track psytrance et je compte l'envoyer à un professionnel car je n'ai aucunes connaissance en la matière .
Je dois donc préparer ma track pour le mastering et rien que cela représente une grosse difficulté pour moi . Je tiens à préciser que je compose depuis un an de la psytrance mais que je ne me suis jamais penché sur la partie mastering qui me faisait un peu flipper mis à part jouer avec les compresseurs et équaliseurs .... je suis autodidacte et je ne maitrise pas non plus les vrais termes techniques :??:

voici les instructions fournies sur le site :

Do not use any compressor, limiter, expander or any dynamic processor on the main master track (stereo bus track)
- Give the record sufficient dynamic range and maximal headroom, at least 3 to 6 db.
- Do not clip or saturate signal, signal peaks should have highest volume - 0,5 db.
also do not clip or overcompress individual tracks.

J'ai compris que je ne devais pas utiliser de compresseur, limiter etc sur la partie master ? ( Est-ce que je peux utiliser tout ça sur la partie sample ? )
Ensuite je ne comprend pas trop le second point .
et enfin je comprend qu'il ne faut pas que mon signal soit saturé et que les pics sonore du volume générale de ma track ne dépasse pas -0,5db ?

comme vous voyez c'est bancale tout ça, j'ai vraiment besoin d'aide :o:

merci
merci d'avance :)

[ Dernière édition du message le 11/12/2015 à 14:03:02 ]

2
Citation :
J'ai compris que je ne devais pas utiliser de compresseur, limiter etc sur la partie master ? ( Est-ce que je peux utiliser tout ça sur la partie sample ? )

oui, aucun problème, tu peux en mettre sur tes pistes.
Citation :
et enfin je comprend qu'il ne faut pas que mon signal soit saturé et que les pics sonore du volume générale de ma track ne dépasse pas -0,5db ?

En gros t'as tout compris.
Pour un mastering c'est mieux de laisser un peu plus de marge que 0,5 sur le master, entre -6 et -3db.
Assures-toi que ton mix sonne sans rien ajouter sur le master.
N'abuses pas de la compression sur les pistes pour garder de la dynamique.
Traques les éventuels défauts ou saturations au casque.

Software : SessionRecall

3
+ 1 avec Nidespions. Toutefois, si les effets que tu places sur le mastering ont un effet créatif, tu peux éventuellement donner deux versions au studio de mastering : une avec traitement, une sans. Le studio pourra ainsi comprendre ce que tu cherches, et le réaliser avec de meilleurs outils. Ou encore, se servir de la version qui semble la plus adéquate pour le mastering.
4
ok merci les gars, on m'a aussi parler de la dynamic range, si j'ai bien compris c'est la différence entre la fréquence la plus basse et la plus élevée . Apparement pour la psytrance elle devrait se situer dans les alentours de 8 .
Du coup j'ai installé la démo du bx_meter de plug in alliance . Je pense que vous devez bien le connaitre :)
Donc si j'ai bien compris le jeu, j'ai une jauge qui correspond à la dynamic, elle doit rester dans les alentours de 8 .
Ensuite il y a deux cases en haut à droite et à gauche intitulées peak rms . Les valeurs du bas correspondent à la plus basse fréquence et celles du haut correspondent à la plus haute fréquence ( qui ne doit donc pas dépasser les -6db )

c'est bien ça ? :)
5
Citation :
si j'ai bien compris c'est la différence entre la fréquence la plus basse et la plus élevée

non, c'est pas une histoire de fréquence (hertz l'unité/ grave /medium/aigue) , c'est une histoire de niveau (dBfs l'unité dans ton cas)
case peack .... une pointe tres courte dans le temps et fort en niveau (ex coup de caisse claire)
case rms .... niveau moyen
6
d'accord, donc cette case peak ne doit pas afficher de valeur supérieure à -6DB ?

si c'est ça, il y a quelques choses que je ne comprend pas . Lorsque je joue ma track la jauge de mon lvl master sur mon DAW monte dans les -7db max alors que sur bx_meter le peak affiché varie en -15 et -17db
7
La dynamique, c'est ce qui sépare la plus petite amplitude sonore de la plus grande. Les fréquences n'y ont rien à voir, c'est juste du volume. En général, le mastering réduit la dynamique (sauf dans certains styles comme la musique classique où l'on cherche parfois à l'augmenter).
8
merci pour la précision :)
9
Citation :
si c'est ça, il y a quelques choses que je ne comprend pas . Lorsque je joue ma track la jauge de mon lvl master sur mon DAW monte dans les -7db max alors que sur bx_meter le peak affiché varie en -15 et -17db

Parce que sans doute les deux instruments ne mesurent pas la même chose. Peut-être que l'un mesure le niveau crête et l'autre le niveau moyen (RMS). Ou autre chose, mais quand on mesure la même chose avec le même instrument, on obtient des résultats similaires.