Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet difficulté réglages équaliseurs

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 652 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion difficulté réglages équaliseurs
Bonjour à tous, je compose de la psytrance depuis un an et à chaque fois le même problème revient .
Mes tracks sonne trop écrasée et pas assez dynamique.
Le problème vient sans doute du fait que je ne maitrise pas les techniques du mixage et surtout mes équarrisseurs, compresseurs etc .
J'ai donc décider de tout reprendre depuis le début .
Aujourd'hui j'aimerai comprendre comment bien utiliser un équaliseurs et à quel moment .
J'ai compris qu'un équaliseur sert à mettre en valeur les fréquences utiles d'un sample et donc de supprimer les fréquences inutiles qui vont venir combler le mixe .
Avant de m'attaquer aux leads, j'aimerai bien réglé ma ligne de basse (kick-basse-basse-basse-kick)
J'utilise un eq paramétrique.
Alors mon kick tape bien dans les 80hertz . que dois-je faire ? rajouter du db dans cette zone et en enlever dans les autres ?
et ducoup sur ma basse de vais diminuer en db à 80hertz pour laisser de la place au kick ?
On m'a aussi parler du Low-cut ? faut-il le faire sur chaque samples ? merci
2
Remettre à plat toute sa démarche c'est déjà un bon début.

Citation :
J'ai compris qu'un équaliseur sert à mettre en valeur les fréquences utiles d'un sample et donc de supprimer les fréquences inutiles qui vont venir combler le mixe .
Ben c'est déjà une vue biaisée.

Lorsque tu pars d'une prise son, tu peux éventuellement avoir besoin de nettoyer la piste avant de commencer à bosser avec. Certains te diront que tous les problèmes peuvent être réglés à la prise... Ce n'est pas faux dans l'absolu mais, personnellement, ça me semble un peu utopiste.


Si tu pars de bibliothèques de samples ou de sons que tu synthétises toi-même tu ne devrais pas avoir besoin de nettoyer quoique ce soit :
- Sauf cas particuliers les samples ont déjà été travaillés ;
- En synthèse tu es censé maitriser les fréquences produites.

Si tu te retrouves à devoir tailler les fréquences d'un instrument pour faire de la place à un autre c'est que tu n'as pas fait les bons choix d'arrangement : Ça renvoie plus à un problème de compo que de mixage.


Dans le cas de la psy-trance tu noteras par exemple que lorsqu'il y a une ligne de basse bien profonde alors le kick est plutôt haut dans le spectre (pour un kick) avec un click bien appuyé.
Le plus souvent, les deux sons ne sont jamais joués en même temps.

Et donc ? Et bien la basse et le kick ne se recouvrent jamais : Ils n'y a "même pas besoin de les mixer".

[ Dernière édition du message le 16/12/2015 à 12:17:12 ]