Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment augmenter la dynamic range de mon morceau ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 990 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion comment augmenter la dynamic range de mon morceau ?
bonjour à tous, je compose de la psytrance et je dois envoyer ma dernière compo au mastering . Pour cela je cherche à voir une dynamic range qui varie entre 8 et 9 .

Problème, la dynamique de mon morceau est assez faible et irrégulière, elle varie entre 5 et 8 max .

Pourtant je n'utilise que trois compresseur (sur des leads qui montaient trop dans les aigus et qui créaient de la distorsion), réglés avec parcimonie (un threshold à -30db pour un ratio de 3:1) pour que la compresseur fonctionne que lors des crêtes les plus hautes . Je ne pense donc pas avoir trop compressé la dynamique de mon morceau en les utilisant .

Lorsque j'augmente le volume des mes high leads pour essayer d'obtenir des peaks plus élevés, certes la DR augmente mais je dépasse les -6db sur mon mixe et le reste de ma track sonne bien plus écrasée, la bassline n'est pas assez claire, fluide .

J'aimerai donc savoir comment augmenter cette dynamic range, dois-je jouer avec le volume des mes sons, ou bien avec les equaliseurs ou je ne sais pas ?? :???:






2
Soit compresser moins, voire pas du tout (un compresseur réduit la dynamique) soit demander au studio de mastering d'augmenter la dynamique (avec un expander)
3
Questions : y a t-il des éléments percussifs dans le mix ? Si oui, sont ils plutôt en avant dans le mix ou non ?
Si la réponse est oui de quoi se composent ces éléments ? Ont-ils été traités dans le mix (compression, limiting, distorsion...etc) ?
Faire également attention à ce qu'il n'y ait pas un limiteur en train de travailler activement à ton insu. Je me souviens d'un autre sujet similaire où la personne travaillait sur ableton et apparemment, il y avait par défaut un limiteur sur le master, ce que cette personne ne savait pas...
Bien sûr, le mieux est de faire écouter un extrait parce que là, on n'a aucun moyen de savoir.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

4
ok, pour remplacer le compresseur je peux donc jouer avec la vélocité de mes sons et donc baisser lorsqu'une de mes leads va commencer à distorsioner ?
merci pour ta réponse
5
Salut glob, niveau percussion, mis à part mon kick, snare, hihats je n'ai rien d'autres de percussifs . J'essaye de les mettre au mieux en avant dans mon mixe car je veux que ça sonne punchy avec un bon kick qu'on entend bien, profond avec la bass et groovy avec les hihats/snare .
dessus mis à part un eq pour couper les low et un peu les high, booster un peu mon kick dans les 50hertz pour lui donner plus de profondeur et trouver la bonne couleur de ma basse je n'ai pas fais grand chose, je n'ose pas trop toucher au compresseur .
Je peux t'envoyer ma track par we transfert en wav et on en parle ?
merci :)
6
Citation de drumatic :
ok, pour remplacer le compresseur je peux donc jouer avec la vélocité de mes sons et donc baisser lorsqu'une de mes leads va commencer à distorsioner ?


Oui, non, je n'en sais foutre rien vu que je n'ai rien entendu. Tout dépend du rôle de chaque élément à chaque moment. Le niveau de chaque ne doit pas être dicté par le fait qu'il risque d'écrêter mais par son rôle dans le mix. S'il risque d'écrêter, c'est que ta structure de gain est à la rue et donc à revoir pour l'ensemble du mix.

EDIT : Oui si tu veux envoyer ton morceau, je peux y jeter une oreille.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 05/01/2016 à 17:43:10 ]

7
peux tu m'envoyer ton mail par message ? :) et je t'envoi ça
merci
8
Commence par revoir ton mixage et fait en sorte d'avoir la plus belle et grande dynamique possible. Le mastering ne va que te la diminuer si tu veux quelque chose un peu plus "loudness".