Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage du compresseur au mastering

  • 11 réponses
  • 9 participants
  • 4 999 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Réglage du compresseur au mastering
Salut a tous :)

Donc voila, je voulait savoir comment bien réglé son compresseur sur le master afin que la voix se mélange bien à l’instrumental?

Merci d'avance ;)
2
Il n'y a pas de preset magique. Cela se règle à l'oreille.
3
Rien à voir avec la voix mais il parait qu'il vaut mieux éviter de faire rentrer trop de basses dans le compresseur au mastering car cela risque d'accentuer les effets de pompages sur les autres parties du spectre.
rroland, tu peux confirmer ou pas ?
4
Je comprends pas la question par rapport au titre....

Tu parles d'un compresseur sur le master :

- du bus master? ( donc sur la piste de sortie du mixage, ça veut dire qu'on est dans la session de mixage)

- Ou au mastering, qui est une session à part, qui ne permet plus d'intervenir sur la piste des voix uniquement mais sur tout le signal audio.

Du coup, faire en sorte que la voix se mélange bien à l'instru ça se travaille bien avant, même avant le mix, l'arrangement par exemple joue un rôle important dans l'équilibre voix/instru. Ensuite le mixage bien sur, mais si la voix est écrasée par un tas d'instruments ayant les mêmes fréquences dominantes que la voix, ça risque déjà d'être un peu compromis.

[ Dernière édition du message le 08/02/2016 à 21:25:40 ]

5
Citation de Karl :
Rien à voir avec la voix mais il parait qu'il vaut mieux éviter de faire rentrer trop de basses dans le compresseur au mastering car cela risque d'accentuer les effets de pompages sur les autres parties du spectre.


Je répond à la place de rroland, il pourra toujours confirmer ou pas. :8)
Pour se défaire du problème de basse fréquence, la plupart des compresseurs numérique actuel permettent de filtrer le signal qui déclenche le compresseur, c'est souvent la fonction sidechain interne.
Si t'utilises un compresseur qui n'a pas de filtrage interne, c'est aussi possible d'obtenir le même résultat en utilisant deux égaliseurs identiques, un avant le compresseur et un après, si tu diminues les basses du premier il suffit simplement d'augmenter de la même valeur les basses du deuxième, dans la plupart des cas l'effet sera exactement le même qu'avec un système de filtrage interne au compresseur.
Question pompage désagréable, il faut aussi faire attention au temps d’attaque et de relâchement.
- pour éviter le pompage en utilisant un temps d'attaque cours le relâchement doit être assez long. (gagner du niveau)
- en utilisant un temps d'attaque plus long le relâchement peut être plus court...(préserver certains transitoires )
6
Si l'énergie des basses fréquences est la même apres compresseur , le problème est déplacé : c'est le limiteur qui va déclencher plus tôt.

 

7
Je comprends... D'où l'intérêt de la compression multibandes !?
8
Je dirais plutôt que l'intérêt est dans la qualité du mix.

 

9
Citation :
Rien à voir avec la voix mais il parait qu'il vaut mieux éviter de faire rentrer trop de basses dans le compresseur au mastering car cela risque d'accentuer les effets de pompages sur les autres parties du spectre.

Disons que c'est le grave qui contient le plus d'énergie et que effectivement, c'est souvent le grave qui fera intervenir le compresseur, dans un mixage. C’est pour cette raison qu'il existe sur les compresseurs (analogiques ou numériques)une fonction de passe-haut sur la détection, de manière à ce que le compresseur n'interviennent pas exagérément en fonction du grave.
10
Citation :
Donc voila, je voulait savoir comment bien réglé son compresseur sur le master afin que la voix se mélange bien à l’instrumental?


Ratio 3:1 treshold -14 attack 3 release 41 makeup 5

De rien, au revoir, merci.






















Ouais bon ça va, je déconne. En fait il est impossible de donenr des réglages types, qui vont dépendre du morceau, du compresseur, du but recherché.
En revanche ce que toi tu souhaites faire concrêtement relève du mixage et pas du mastering. Par surcroit, travailler avec une ou plusieurs voix mais une seule piste instrumentale est la pire erreur de débutant possible. En faisant ça, t'auras toujours au final un son merdique.