Sujet Avis/Sondage/Conseils sur les studios de mastering en France

Sujet de la discussion Avis/Sondage/Conseils sur les studios de mastering en France
Bonjour,

Ayant enfin finalisé mon album après 4ans de travail dans mon home studio, je me dis qu'il est temps de faire masteriser mes 10 titres.
Ma musique est majoritairement électronique mais pas grosse éléctro qui tabasse dans les clubs, plutôt mélodique,rythmée et mélangée avec des guitares, du chant etc.
Je cherche donc un studio en France qui soit de "qualité" et orienté éléctro/new wave plutôt que variété française si l'on peut dire ça comme ça.

Conditions:

-Mon budget est de maximum 2000€.

-Je veux pouvoir assister aux séances de mastering car j'ai une idée assez précise de ce que je veux mais surtout de ce que je ne veux pas ( sans pour autant gêner le travail de l'ingé qui connaît mieux son job que moi bien entendu. )

-Je souhaite avoir un master pour pressage CD, un master pour Youtube/iTunes ainsi qu'un master pour pressage vinyle.

Problème:

- Je ne sais pas réellement quel studio choisir.. ( je serais tenté de dire Translab ou Chab aux vues des artistes passés par chez eux mais je suis ouvert à d'autres propositions )

-Un studio se réserve t-il le droit de refuser de masteriser un album afin de préserver leur image de marque ?

Bref vos avis/expériences/conseils m'intéressent.

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre

Au vu de tes critères, je te conseillerais de prendre contact avec Globe Audio (à Bordeaux) :
Très compétents, très bien équipés en matière de vinyl.
Tu peux contacter Alexis de ma part, tu ne seras pas déçu.

Edit: pour ceux qui se demanderaient pourquoi je ne propose pas mes services, c'est tout simplement parce que je suis plus orienté Jazz, Pop et musiques acoustiques et que l'Electro, ça n'est pas mon truc.
Et ça répond à ta question, oui un studio de mastering peut se réserver le droit de refuser de travailler sur tel ou tel projet pour diverses raison.

[ Dernière édition du message le 20/03/2016 à 10:19:07 ]

Je bosse dans un studio de mastering vinyle, et j'ai un collègue très pointu en electro...mais c'est en Belgique !
Ah oui mais non, là ce n'est pas pareil…. :mdr:
Merci pour vos réponses.

deux autre questions me viennent à l'esprit

- Peut on envoyer un extrait de 30sec à 3 ou 4 studios afin de selectionner celui qui correspond le plus à nos attentes ?

- Est-ce un problème si les pistes de mon album ne modulent pas toutes au meme niveau ?
Car honnetement refaire le mix pour remonter quelques db me semble être un travail de titan.
( j'ai des morceaux a -15, -12, -10, -6db, avec des peak n'excedant jamais les -6 par contre)

Merci

icon_exorbite.gif alors qu'il suffit de bouger le master ...
De toute façon les disparités de niveaux se règlent justement au mastering ...

Me semble t-il qu'il ne vaut mieux pas toucher au master..
Bien qu'en effet cela semble logique..
A confirmer
Citation :

Non, le mastering sert (aussi) à homogénéiser cela.

Citation :

Peut-on demander aux bouchers quelques bouts de viandes, aux boulangers quelques petits pains, à l'architecte les plan du rez-de-chaussée ?
Au-delà : un mastering sur un extrait ne veut pas dire grand-chose. Parce que les tests étant ce qu'ils sont, tu risques d'obtenir un concours de celui qui va sonner plus fort que les autres, et qu'un bon mastering, bien loin de sonner le plus fort possible, c'est avant tout un travail d'ensemble, pas sur un extrait. Le travail sur un extrait ne donnera pas grand-chose comme info, sinon sur l'extrait traité.
Par contre, tu peux demander à ne réaliser qu'un seul titre, en demandant que le paiement de ce titre soit déduit si tu réalises l'album.

[ Dernière édition du message le 24/03/2016 à 16:09:56 ]

Bien d'accord pour les extraits c'est un procédé qui me paraît inutile. Pour moi en tant que technicien mastering (même si je fait surtout du pré mastering c'est à dire la partie son uniquement) le plus gros du travail et de rendre plusieurs morceaux homogène.
En envoyant un morceau entier tu peut déjà te faire une meilleure idée au niveau du son général et du respect de ton mix et de la dynamique, après tout le monde n'acceptera pas.

Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma

Ok merci pour le conseil