Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour mastering

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 2 968 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Matériel pour mastering
Hello tout le monde !

Etant donné que cela fait 3 ans que je m'adonne au mixage et que je commence enfin depuis quelques mois à obtenir de bons rendus, j'aimerais investir dans du nouveau matériel.

Pour résumer je fais simplement de la musique électronique entièrement depuis mon ordinateur.

Premièrement j'aimerais changer ma Focusrite Scarlett 2i4 pour un DAC (avec connexion firewire de préférence étant donné que ma carte mère en possède une et qu'il me semble que c'est plus stable que sur l'USB..). J'aimerais si possible y connecter un limiteur, un compresseur, un processeur de reverb ainsi qu'un EQ (et pourquoi pas un exciter d'harmoniques). Je ne pensais pas acheter tout d'un coup vu que j'aimerais du matériel de qualité et que je possède un budget de maximum 1800€ pour le moment. Le seul matériel hardware que je possède pour le moment est un ampli casque.

Alors mes questions sont :

- Est-ce que j'ai un réel intérêt d'acheter un DAC ou ma focusrite serait suffisante ? D'après ce que j'ai vu il existe des DAC seuls ainsi que des cartes sons avec DAC inclu.
- Est-ce que le matériel hardware (un eq ou un compresseur par exemple) est utilisable sur un seul instrument (une seule entrée audio) ou est-elle utilisable sur plusieurs instruments ?
- Quel matériel serait à privilégier en premier ? Je dis dans le sens dans quel ordre (selon son utilité et son impact) me conseilleriez-vous d'acheter mon matériel ? Le DAC en premier je suppose puis ?

Et volontiers si quelqu'un me conseillerait du matériel, mais ce n'est pas la priorité de mon post je pourrais me débrouiller tout seul pour ça.

Un grand merci d'avance de m'éclairer car je suis un petit peu paumé ;) !!

https://soundcloud.com/skull-digger

[ Dernière édition du message le 05/04/2016 à 02:38:35 ]

2
T'as pas d'enceintes de monitoring ? C'est ce que je te conseillerai d'acheter en premier.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 05/04/2016 à 06:33:35 ]

3
Le premier outil nécessaire pour le mastering est un système d'écoute de haute qualité.
Et bien sûr pouvoir l'utiliser dans une pièce traitée sur le plan acoustique.

Tu devrais plutot essayer d'économiser pour avoir le budget nécessaire pour cela et envisager de travailler "In The Box" (avec des plugins).
1800€ est un budget très insuffisant pour constituer une chaine analogique de qualité "mastering".

De plus, il existe maintenant des plugins qui sont vraiment de qualité (Flux entre autres) et qui permettent de faire du mastering.
4
Je ne comprends vraiment pas cet engouement (marketing) pour les "DAC".

Un DAC est littéralement un convertisseur numérique --> analogique.
En clair, c'est une carte son sans entrée.

Si tu as déjà une carte de qualité acheter un de ces DAC ne t'apportera rien.


Si tu veux faire du mastering le premier point est d'avoir une écoute irréprochable : Un local avec les bonnes dimensions, un traitement acoustique soigné et enfin des enceintes qui ne rentrent pas dans ton budget.

Sans ce pré-requis impossible de bosser correctement : Acheter du matériel hardware coûteux serait une dépense totalement inutile parce que tu n'aurais même pas les conditions d'écoutes qui te permettraient d'apprécier l'éventuelle gain par rapport à du "In the box".
5
Citation :
T'as pas d'enceintes de monitoring ? C'est ce que je te conseillerai d'acheter en premier.

Oui j'ai oublié de le préciser cela me semblais presque logique ^^ J'ai le minimum acceptable pour le moment, j'ai des Adam A3x. Et j'ai aussi un casque AKG K812 ainsi qu'un Beyerdynamic DT 880 Pro pour compléter tout ça.

Citation :

Et bien sûr pouvoir l'utiliser dans une pièce traitée sur le plan acoustique.


Pour ce qui est de la pièce je suis justement à la recherche d'un petit local dans lequel je pourrais aménager tout mon matériel. Et aussi éventuellement y installer un subwoofer du genre Adam Sub12 (parce que dans mon appartement les voisins risquent de péter un plomb...:lol: )

Citation :
Si tu as déjà une carte de qualité acheter un de ces DAC ne t'apportera rien.


Il me semblait que les cartes son possédaient des DAC de mauvaise qualité et que c'était mieux de prendre un DAC tout seul. En fait est-ce que cela me serait utile si par exemple dans mon daw je produisais ma musique en 88.2khz 24 bits et que je le convertissais avec mon DAC en 44.1khz 16 bits? Ou le DAC de ma focusrite serait bien suffisant ?

Pour ce qui est des plugins pourquoi pas, surtout que mon PC est largement assez puissant pour faire tourner une tonne de plugins en même temps. Mais je me demandais s'il n'y avait pas certains matos hardware qui étaient connus pour procurer de meilleurs résultats que leurs équivalent en plugin (du genre SSL 500 series 611 EQ qui est proposé en hardware ou en plugin).

Donc bref après avoir acheté un meilleur système d'écoute serait-il utile que je m'achète aussi une meilleur carte son ? Etant donné que c'est le tout premier maillon de la chaîne et que si la mienne n'est pas terrible cela se répercutera sur tout le reste de mon matos ?

Merci déjà pour vos réponse !



https://soundcloud.com/skull-digger

6
Citation :
Il me semblait que les cartes son possédaient des DAC de mauvaise qualité et que c'était mieux de prendre un DAC tout seul.
Non, ce n'est pas vrai dans l'absolu. Il faut regarder au cas par cas.
En général ce sont les mêmes DAC qui sont utilisés (du Cirrus Logic dans la majorité des cas) ; pour le reste (alimentation, horloge, etc.) on retrouve également les mêmes familles de composants et le même soin de réalisation.

Les perfo annoncées pour les DAC sont généralement du bullshit :
- Certains annonces des SNR qui sont physiquement intenables pour les techno transistor ;
- D'autres annonces des bandes passantes de la partie analogique qui ne couvrent pas la bande de la partie numérique, rendant la Fe inutile (en clair la fréquence de coupure de l'étage de sortie est bien plus basse que la fréquence d'échantillonnage divisée par deux) ;
- On trouve aussi des DAC avec des SNR "mauvais" (alors que limité à la bande 20Hz-20kHz) qui ne permettent absolument pas de tirer partir des quantifications au-delà de 16 bits pleine échelle.

Citation :
En fait est-ce que cela me serait utile si par exemple dans mon daw je produisais ma musique en 88.2khz 24 bits et que je le convertissais avec mon DAC en 44.1khz 16 bits? Ou le DAC de ma focusrite serait bien suffisant ?

- Un ordinateur travail en 32bits float en interne ;
- Pour de nombreuses raisons, déjà détaillées en long et en large, si l'objectif est de sortir à 44kHz il est inutile de monter à 88kHz : Bosser à 44kHz suffit, ou éventuellement monter à une Fe de 48kHz si l'on est parano ;
- La meilleure conversion sera produite de manière logicielle et il n'y a aucun intérêt à confier ceci à un DAC (et il y en a qui le propose ?).
7
Ok super merci pour ta réponse.

Et sinon je crois que je me suis trompé pour ce qui est de la conversion de la résolution d'un fichier audio avec un DAC. On peut juste changer la résolution avec laquelle on est en train de travailler pour produire sa musique dans son daw mais pas la convertir ensuite directement depuis le DAC.

https://soundcloud.com/skull-digger

8
Certains DAC fonctionnent en 96k même si tu est en 44.1k ou 48k c'est mieux pour le filtre...
9
Les deux choses les plus essentielles dans le mastering sont les écoutes et l'acoustique du local.
10
Et rien que pour ces 2 postes on est à des années lumière des 1 800€ définis ici, mais même de 18 000 en fait....
Sans parler des compétences réelles et sérieuses, et des connaissances techniques et théoriques de haut niveau, indispensables.

L'ingé mastering, dans la chaine de réalisation d'une oeuvre audio, c'est le responsable qualité ultime, tout à la fin : toute imperfection relèvera de sa responsabilité, et s'il ne peut améliorer ce qui a été fait en amont, il lui appartient totalement de déceler tout défaut, et à défaut d'y remédier lui même, de le signaler au personnel en aval.

Bref, c'est pas un truc qui se maquignonne entre la poire et le fromage.

Bref, skulldigger, avant même de penser à faire du mastering, perso je te conseille de bien bosser et potasser l'audionumérique et le matos lié.