Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet .wav fichier dangereux??

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 1 628 vues
  • 7 followers
1 .wav fichier dangereux??
Bonjour,

Suite à des visites de duplicateur de cd; une des compagnie m'a fait peur en me disant que les .wav ce n'était pas des fichiers audio et que ça risquerait d’apporter des problèmes de lecture du cd. La compagnie veux uniquement un .ddp qui est pour eux un VRAI fichier audio.

Malgré que je me méfie énormément de ces informations et que je n'ai pas choisi cette compagnie. J'ai quand même quelque interrogation :

Je prévois donner des .wav à une autre compagnie qui eux se chargerons de faire le montage et le CD texte pour une sommes d'argent respectable. Tirage de 100 copies.

Est-ce que je fait la bonne chose ou devrai-je procéder d'une autre façon (.iso ou .ddp)??

[ Dernière édition du message le 27/07/2016 à 15:10:25 ]

2

Très étrange ce blabla, le .wav est le standard du fichier audio non compressé (16bits et 44.1 khz pour une qualité cd).

De fait le .wav n'est pas un fichier audio, je ne vois pas ce qu'il est.

Après, il se trouve effectivement qu'un fichier .ddp est un standart de pressage qui fournit une image disque permettant à la compagnie de créer un disque de pressage en verre, ne contenant qu'un seul fichier audio avec toutes les infos nécéssaires au bon pressage de l'album.

A priori, je ne vois pas comment des fichiers .wav pourraient induire une erreur, mais peut être que sur des milliers de disque pressés, c'est moins sûr qu'un fichier ddp... Mais je me dis que la dernière boîte que tu as choisie se chargera peut être de créer cette image disque à partir des .wav que tu vas leur donner.

https://soundcloud.com/iamdejavu

3
Citation de KeBaTeK :
une des compagnie m'a fait peur en me disant que les .wav ce n'était pas des fichiers audio et que ça risquerait d’apporter des problèmes de lecture du cd. La compagnie veux uniquement un .ddp qui est pour eux un VRAI fichier audio.


Ce sont des conneries. Le WAV est un vrai fichier audio, le DDP est plus que ca.

Par contre ils ont probablement raison de te demander ca : dans un .wav tu n'as pas les marqueurs de début/fin de plage, qui sont des informations importantes pour graver un CD. Le DDP contient peut-être aussi les codes correcteurs d'erreur nécessaires à la lecture, là je ne suis pas sûr.

4
une des compagnie m'a fait peur en me disant que les .wav ce n'était pas des fichiers audio et que ça risquerait d’apporter des problèmes de lecture du cd. La compagnie veux uniquement un .ddp qui est pour eux un VRAI fichier audio.
le Wav c'est de l'audio. Le DDP comprend en plus des métadonnées. Le DDP est plus "pro" en ce sens où c'est une image disque, sans erreur. Un CD-R peut marcher, mais il y a toujours des erreurs à la gravure. Avec le DDP tu fournis un fichier déjà monté, indexé, avec tout ce qu'il faut pour graver. Si tu fournis uniquement des fichiers audio, il y aura ce travail de montage, de mise en ordre, d'indexation. Tout dépend combien on te demande pour cela. J'ai régulièrement des clients au studio qui veulent réaliser un DDP à partir de quelques fichiers audio, il ne faut pas plus d'une heure. Donc à voir avec le prix demandé.
5
bah file leur un fichier ddp. n'importe quelle STAN peut exporter à ce format en suivant quelques procédures généralement indiquée dans le manuel de l'utilisateur :-D

[ Dernière édition du message le 27/07/2016 à 16:52:27 ]

6
Le WAV est un conteneur capable de recevoir divers formats comme le MP3, WMA, PCM, etc...
Sans plus de précision, oui c'est normal de refuser du WAV.
7
8
Citation :
une des compagnie m'a fait peur en me disant que les .wav ce n'était pas des fichiers audio et que ça risquerait d’apporter des problèmes de lecture du cd.


Les fichiers *.wav sont bien des fichiers audio.

Le DDPi est le format généralement utilisé en vue de la duplication par pressage.

Le Master CD est plutôt utilisé en vue de la duplication par gravure.

Comme il est dit plus haut la gravure d'un Master CD engendre des erreurs numériques qui ne sont pas présentes lors de la génération d'un DDPi.
9
Puisqu'il s'agit d'une petite série de 100 exemplaires, je suis étonné que la première entreprise ai demandée un fichier DDP :8O: On de presse pas une série de 100 exemplaires, ça revient beaucoup trop cher !
En duplication, un simple dossier contenant les fichiers audio en WAV ou AIFF est amplement suffisant.
10
Merci pour vos commentaire. J'ai choisi d'acheter un soft de Hofa : https://hofa-plugins.de/en/plugins/cd-burn-ddp/ Il fait des ddp. Je peux enfin contrôler tout le processus des cd-texte. En gros je n'ai que déplacer le coût et j'ai réinvesti chez moi :-D