Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering de plusieurs tracks

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 532 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mastering de plusieurs tracks
Bonjour, ça fait plusieurs mois que je me creuse la tête dans tous les sens. Je me présente, je suis une jeune producteur electronica chill proche du style de Fakear et Petit Biscuit. J'ai déjà terminé plusieurs musiques mais je bloque toujours sur le mastering. Je dispose du vst Ozone 7 et pour le moment, les effets qu eje mets sur le master sont (dans l'ordre) un utility sur lequel je fais des automation (-7db quand moment calme), EQ, compr dynamics et un compr/limiter. Je écouter différents artistes et j'aime beaucoup le rendu de flume, je voudrais donc que mes musiques ressemble à sa manière de traiter le sons avec beaucoup de compression mais un peu de dynamique image.php. J'ai soit une ligne bleu trop dense, avec beaucoup trop de compression, soit trop de pics et donc pas assez de compression.
Si quelqu'un doué en mastering pouvait m'aider, j'ai beau regarder tout le sujet dessus, je suis toujours un peu perdu.

Musicalement
Hupsylon

[ Dernière édition du message le 07/10/2016 à 22:43:58 ]

2
Le mastering demande pas mal de compétences et de matos. L'une des choses à surveiller est de travailler en ajustant les niveaux et en comparant sans cesse : écouter (en ajustant le volume pour écouter à niveau comparable) la version mix et la version masterisée.
3
Tout d'abord merci de ta réponse :)
Qu'entends-tu par ajuster les niveaux ?
4
Essayes en mettant le compresseur avant l'EQ, car il est fort possible que la compression atténue ton égalisation. En général on met plutôt dans cet ordre : compresseur -> EQ -> limiteur.

Software : SessionRecall

5
Tout comme ça peut être aussi très souvent : EQ (pour nettoyer certaines fréquences gênantes) > Compresseur > EQ > Limiteur

Généralement, dans le cadre du mastering, le choix de la chaîne de traitement et son ordre se fait au cas par cas.
6
Ok merci, je vais essayer !
Et pour le compresseur, le ratio et compris entre combien et combien ? Je mets environ 2 moi, enfin ça dépend des musiques mais à peu près.
7
Citation :
Qu'entends-tu par ajuster les niveaux ?

Je veux dire : "écouter à niveau comparable". Le mastering sonnant plus fort, il va sembler sonner mieux, même s'il est pourri. Notre oreille humaine est un peu stupide : elle croit que "plus fort, c'est mieux" (d'où sans doute les choix politiques effectués partout dans le monde où l'électeur croit que c'est le candidat qui gueule le plus fort qui est le plus compétent, quand il n'est souvent que les trois premières lettres).

Dans un studio de mastering, on dispose d'un système pour écouter à niveau équivalent, ce qui permet une réelle comparaison objective. A la maison, tu dois ajuster la piste et le volume pour y arriver. De cette manière tu pourras entendre ce qui se passe.
Un des autres impératifs du mastering est de faire réaliser le mastering par une autre personne que celle qui a mixé. Quand je réalise un mixage, je ne fais pas le mastering, parce que je vais manquer de recul.

Par contre, si je réalise le mastering, je vais de suite entendre ce que vaut le mix, ses points forts et ses points faibles. Si le mix n'est pas bon, je vais demander des corrections. Si j'avais fait le mix, je n'aurais pas le recul nécessaire, et je bosserais sur de mauvaises bases. Les questions que tu poses (sans aucunement vouloir te vexer) montrent que tu ne maitrises pas du tout le sujet, et que tu devrais te concentrer sur le mix, et faire réaliser le mix par un ami en qui tu as confiance, qui possède d'autres moniteurs que ceux utilisés au mixage (de meilleure qualité, si possible), et qui aura le recul nécessaire.
8
Merci énormément pour ta réponse aussi développé! Par rapport à la fin, je ne le prends pas mal du tout, je n'ai aucune connaissance, j'essaie de piocher par si par là pour m'en sortir mais je ne maîtrise pas du tout le sujet.
Je vais essayer de voit si un pote peut me faire ça, merci pour le conseil :)
9
Slt!
Et puis le visuel ne fait pas tout. L'objectif n'est pas d'avoir une saucisse sur Soundforge.
Perso, je me fie de moins en moins aux éléments "visuels" (image stéréo, données fréquentielles dynamiques sur l'EQ, courbe finale de mon Master), car à chaque fois que j'essaie de faire comme le visuel me l'indique, j'ai l'impression que mon son est moins bon!
Donc, expérimente, expérimente et expérimente!
10
Pour le Mastering je pense la meilleure façon de comparer est d'écouter de nombreux morceaux qui sont des références et tenter d'avoir le même aspect. Après je ne fais jamais de master car je trouve ca beaucoup absurde de mixer et masteriser.
As tu essayé de l'envoyer à un ingé sons ? Ce n'est pas si cher et le résultat sera surprenant !

https://soundcloud.com/thomas-bewick

"Another day like this !"