Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Basse fait varier niveau de compression: help

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 707 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Basse fait varier niveau de compression: help
Hey!
J'ai un problème sur ce morceau:

J'ai passé quelques heures sur le son du synth bass (Qui est un VST). Je lui ai appliqué un compresseur, puis un limiter, ainsi qu'un EQ. Voila le truc, des fois le detune de chorus du preset fait une phase très impoortante, et plaque tout mon mix (le niveau se rabaisse considérablement lorsque le cycle du chorus est atteint à moitié)
Plutôt que d'appliquer une automation, je voulais savoir s'il n'y a pas un moyen permettant de fixier ce problème de niveau...
J'ai ce problème sur d'autres morceau, surtout les sons bass du Prophet V de chez Arturia... Je sais pas pourquoi...

Merci d'avance!
DB.

PS: Je ne connais quasi-rien au mixage et j'ai que 15 ans, m'engueulez pas SVP ;)
2
Ton compresseur a l'air de pomper un peu (c'est_à-dire que ton temps d'attack et de release sont mal réglés ce qui fait que ton compresseur recommence à compresser avant d'être retourné au repos) mais ça ne me choque pas vis à vis du genre. c'est à quel moment que le problème te frappe?
3
Ah, c'est vers 2 minutes que tu as ce souci?
4
Citation :
Voila le truc, des fois le detune de chorus du preset fait une phase très impoortante, et plaque tout mon mix

J’entends, en même temps ça apporte quelque chose d’intéressant au morceau que je trouve dommage de vouloir supprimer, y'a un truc à garder là dedans... ;)

-Tu peux éventuellement essayer de réduire le niveau du chorus pour rendre l'effet plus discret.
-Essayer de voir ce que ça donne en inversant la phase des pistes.

Citation :

Je lui ai appliqué un compresseur, puis un limiter, ainsi qu'un EQ.

T'as peut être pas besoin cumuler de compresseur et limiteur, perso c'est rare que j'utilise un limiteur pour une piste de synthé... De plus t'a aussi des effets sur ton bus mix/master qui ajoutent leurs part de bouillie, pas besoin de mettre des limiteurs/ compresseur partout et pour n'importe quoi :-D
En fait un limiteur c'est un compresseur avec un temps d’attaque court et un ratio élevé, je pense que tu peux obtenir un meilleur résultat pour ton synthé en virant ton limiteur et en réglant ton compresseur avec des valeurs proche de ce que fait un limiteur, le compresseur te permet d'être moins bourrin qu'un limiteur.

Pour éviter de pomper : pas mal de compresseur on la possibilité de filtrer le signal qui déclenche le compresseur, cette fonction est souvent appelé « side chain » et propose des filtres qui te permettent de sélectionner quelle partie du spectre déclenchera le compresseur, en coupant le bas du spectre du signal de detection tu réduis le pompage lié à la basse et à la grosse caisse.
Si tu n'a pas de fonction « sidechain », tu peux utiliser un eq avant le compresseur et un deuxième eq après le compresseur, de la sorte tu peux par exemple atténuer avec le premier eq les fréquences qui font pomper le compresseur et avec le deuxième eq augmenter les mêmes fréquences pour rétablir l'équilibre du spectre.

[ Dernière édition du message le 25/03/2017 à 03:06:26 ]

5
Wow....
Eh bien merci beaucoup beaucoup pour ta réponse!

@kalloway -> C'est surtout le début et le refrain en fait... Mais tout le long ca le fait...

Quant à l'effet de chorus... Ca va être chiant à régler:

le son provient d'OPX-II Pro, version démo avec des sauts toutes les 15 secs. J'ai alors enregistré avec Tape-It des extraits de 15 secondes qu'avec Audacity j'ai recalé pour faire une seule piste...
Et j'ai perdu le réglage vu qu'il ne sauvegarde pas les modifs en mode démo....
Bref j'en ai encore pour quelques temps...:(((

En plus le cycle de chorus varie en fonction des 15 secondes, résultat si on écoute bien le chorus peut passer d'un point neutre à un point maximal... C'est vraiment pas pratique ^^

Bon je vais mieux régler le compresseur et virer ce limiter :bravo:
Merci encore!
D.B
6

332391PHASE.png