Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Master of Mastering

  • 0 réponse
  • 3 participants
  • 182 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Master of Mastering   fusion
Salut les pros du Mastering !

A ce qu'il parait il n'y a pas de question stupides, seules les réponses peuvent l'être ! Alors voici ma question, quand on demande à une pro de faire son mastering, est-ce qu'il vaut mieux que cette personne aime un minimum le genre musical sur lequel il travaille ? Une personne qui n'écoute pas, ne s’intéresse pas, voir déteste la musique électronique, rap, jazz... est-ce que cette personne pourra faire un bon travaille s'il n'apprécie pas ce qu'il écoute ?

La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Master of Mastering" qui a été fusionnée dans ce sujet le 21/11/17 ]

2    fusion
Si le travail en amont a été bien fait, à mon avis cela importe peu, il se concentre réellement sur le son, et pas sur la qualité musicale intrinsèque.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Master of Mastering" qui a été fusionnée dans ce sujet le 21/11/17 ]

3    fusion
Tout à fait d'accord avec Livingroom!!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Master of Mastering" qui a été fusionnée dans ce sujet le 21/11/17 ]

4    fusion
Donc le travail de mastering est purement technique et n'a pour ainsi dire rien d'artistique ?

La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Master of Mastering" qui a été fusionnée dans ce sujet le 21/11/17 ]

5    fusion
Normalement, oui, le but du mastering est de rendre exploitable la musique sur tous les supports de diffusion, c'est très technique, nécessite des oreilles super affinées, mais tu n'y mets pas (si le mix est bien fait) de tes capacités artistiques.

Néanmoins, parfois on fait du mastering par stems (sous groupes), et si la balance est pas top, l'ingé de mastering va retoucher l'équilibre, mais c'est pas son boulot premier.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Master of Mastering" qui a été fusionnée dans ce sujet le 21/11/17 ]

6    fusion
Merci Livingroom pour tes réponses ;)

La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Master of Mastering" qui a été fusionnée dans ce sujet le 21/11/17 ]

7    fusion
Pas de quoi, si jamais tu t'intéresses au sujet, y a eu une super série il y a quelques années sur AF, dans la rubrique dossiers, faite par Nantho... ;)

[ Dernière édition du message le 14/11/2017 à 16:44:35 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Master of Mastering" qui a été fusionnée dans ce sujet le 21/11/17 ]

8    fusion
... j'ai même dû les lire, il faut que je m'y replonge, merci pr le conseil ;)

Autres questions en parallèle, combien coûte généralement un mastering ? Le coût est en fonction du nombre de minutes, de morceau à traiter... ? Est-ce que l'on peut se dire qu'il y a une sorte de moyenne tarifaire pour le commun des mortels ?

La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Master of Mastering" qui a été fusionnée dans ce sujet le 21/11/17 ]

9    fusion
x
Hors sujet :
Là pareil, t'as de tout...

Le dernier album de mon groupe a été masterisé par Chab, ça nous a coûté grosso merdo 1700 (de mémoire) euros pour l'album entier (13 titres), pour un studio réputé, avec du super matériel, le tout fait très rapidement, et sans trop de choses à corriger.

Après, Jean-Michel Mastering au casque dans sa chambre te le fera peut-être gratos, ou au titre... Tu peux t'en tirer pour 100 boules, mais faudra voir le résultat, à mon avis t'es gagnant de le tenter par toi même ;)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Master of Mastering" qui a été fusionnée dans ce sujet le 21/11/17 ]

10    fusion

La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Master of Mastering" qui a été fusionnée dans ce sujet le 21/11/17 ]