Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Homogénéiser niveaux

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 225 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Homogénéiser niveaux
Bonjour,
Je vais faire une duplication de CD pour mon groupe.Je vais avoir 5 titres que j'ai mixés et masterisés Ça s'est fait sur une période de deux ans.
Là,quand j'écoute les titres, je n'ai pas les mêmes volume.Comment dois je m'y prendre ?
Importer les 5 fichiers wav de mes masters, modifier les volumes puis exporter ou importer les mix et refaire un master communs ?
Vous pouvez allez écouter là trois titres:



Merci pour vos conseils

 

 

2
Citation de Jayce8 :
5 titres que j'ai mixés et masterisés

Citation de Jayce8 :
je n'ai pas les mêmes volume.


Du coup c'est pas vraiment masterisé alors ?
Mets tes mixes initiaux dans une même session, et fais un mastering homogène de l'ensemble.
3
Et bien c'est masterisé par moi même,donc peut être que ce n'est pas vraiment "masterisé"...
Ce que je ne comprends pas c'est que je me suis arrêté sur des réglages sur ma chaîne de mastering qui me convenaient bien pour chacun des morceaux.
Si je fais les mêmes réglages pour les 5 morceaux cela ne donnera pas pareil...

 

 

4
Le but principal du mastering, c'est d'homogénéiser un ensemble de morceaux pour un même support.
C'est pour ca que masteriser chaque titre dans son coin n'a pas de sens. Évidemment les réglages pourront être différents (notamment si tu pars de morceaux qui ne sont pas issus d'une même session d'enregistrement).
5
Citation :
Le but principal du mastering, c'est d'homogénéiser un ensemble de morceaux pour un même support.
C'est pour ca que masteriser chaque titre dans son coin n'a pas de sens. Évidemment les réglages pourront être différents (notamment si tu pars de morceaux qui ne sont pas issus d'une même session d'enregistrement).

Je ne savais pas que c'était le but premier. Pour moi c'était plus pour "sublimer" le mix ET faire en sorte que tous les morceaux aient le même volume.

Citation :
Mets tes mixes initiaux dans une même session, et fais un mastering homogène de l'ensemble.

Je m'aperçois que mes mix n'ont pas le même volume non plus. Comment dois je procéder ? J'agis sur le niveau de ma piste stéréo ou son gain ?

 

 

6
Salut
Le plus simple est peut être de d'abord homogénéiser les niveaux de tes mix (en essayant de pas tout bousiller...) puis de faire un mastering commun.
7
Citation :
Salut
Le plus simple est peut être de d'abord homogénéiser les niveaux de tes mix (en essayant de pas tout bousiller...) puis de faire un mastering commun

Ok,merci pour le conseil.

 

 

8
Réaliser un mastering pour l'ensemble des titres est la bonne solution. Inutile en principe de refaire les mixes, s'ils sont réussis. Quand un label sort une compilation, on ne refait pas les mixages, uniquement un nouveau mastering.
9
Citation :
. Réaliser un mastering pour l'ensemble des titres est la bonne solution. Inutile en principe de refaire les mixes, s'ils sont réussis. Quand un label sort une compilation, on ne refait pas les mixages, uniquement un nouveau mastering.

Merci pour l'info.
Par contre je pensais que le mastering faisait partie intégrante d'une production musicale...

 

 

10
Citation :
Par contre je pensais que le mastering faisait partie intégrante d'une production musicale...

Cela en fait partie : c'est la dernière étape avant la diffusion.
Habituellement, lorsque le studio a terminé les mixages et qu'ils sont validés, ceux-ci sont envoyés dans un studio de mastering. Quand il s'agit de compilation, les mixages choisis sont envoyés au mastering. Le mastering sert à la fois à faire sonner au lieux chaque titre, à les mettre aux normes pour la diffusion, et aussi à présenter un ensemble homogène : établir les espaces entre les titres, ajuster les niveaux relatifs, parfois même définir l'ordre des titres. Dans une production à visée ""pro", ceci est realisé par un studio dédié au mastering (le matériel n'est pas le même), par une autre personne que celle qui a mixé. En auto production, il faut souvent faire tout soi-même, ce qui complique les choses et l'on manque souvent de recul...