Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Beaucoup de low end dans mes masters

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 1 849 vues
  • 12 followers
1 Beaucoup de low end dans mes masters
Hello tout le monde.

Je viens de recevoir des masters d'un studio réputé en musique électronique à Berlin.
J'en ai eu pour cher car j'avais pas mal de morceaux à leur soumettre.
L'ingénieur qui s'est occupé de moi a 20 ans d'expérience en musique électronique et une dizaine d'années en mastering.
Je suis globalement satisfait car tout est stable et optimisé.
Par contre je remarque qu'il a gonflé les basses quasiment sur tous les morceaux de telle manière que je me demande si le passage sur un sound system pourrait supporter de telles secousses...
J'avais précisé dans mon commentaire lors de l'envoi des fichiers que je pensais justement qu'il pouvait y avoir trop de low end dans certains morceaux !? Je ne m'attendais donc pas à cette surprise.
Je m'adresse aux ingénieurs et/ou producteurs parmi vous qui ont l'habitude de gérer ce genre de musique (techno) : cela vous semble t-il normal comme retour ou bizarre...?
Je me demande tout simplement si je peux faire confiance à ses oreilles expertes et à son monitoring hors du commun pour poursuivre l'aventure avec ces morceaux.

Merci bien si vous passer par ici ++
2
Salut Karl Dekos,


Essaye peut être de comparer avec un analyseur quelques morceaux de référence avec les tiens, sinon comme ça avec le doigt mouillé + " techno + berlin " ça ne me surprend pas.

Citation :
le passage sur un sound system


Au Macumba dans les années 80 peut être pas



3
Je viens de comparer avec un morceau de référence absolue pour moi justement.
J'ai mis les 2 dans Ableton, même volume et probablement même studio de mastering derrière...
Et bien, je dirais que ça passe niveau comparaison globale, ce n'est pas si choquant que ça.
Je pense qu'au niveau psycho-acoustique c'est assez déstabilisant d'entendre son morceau qu'on connait pas coeur traité avec ce type de "lourdeur" dans les basses quand on a passé des heures à équilibrer les fréquences pour que ce soit raisonnable.
J'ai demandé à cet ingénieur de faire son mastering avec un sound system de club techno en ligne de mire et je vais me rendre à l'évidence : je vais faire confiance à ses oreilles.
D'autre part, je repense à une discussion que j'avais eu avec un membre ici (qui a toujours le dernier mot car la référence c'est lui, tu vois) et il m'avait dit qu'une de mes démos était tellement puissante dans les basses que si je ne corrigeais pas, je pourrais éventuellement bousiller les caissons d'un sound system. Je m'étais alors interrogé sur ma capacité à mixer de la techno.
Maintenant, je vois les choses autrement ;)

Avis à ceux qui passe par la même situation.
Je confirme que la comparaison est utile même quand le travail est fini.
4
A tout hasard, tu peux donner le nom du studio berlinois ou c'est top secret ?
Haha
5
Citation :
et il m'avait dit qu'une de mes démos était tellement puissante dans les basses que si je ne corrigeais pas, je pourrais éventuellement bousiller les caissons d'un sound system


Mouais... Un sound system correctement conçu ne cramera pas à cause d'un sur-niveau de graves. Par contre ça pourrait bien entendu avoir un rendu désagréable
6
Non pas de problème, c'est juste que je ne leur ai pas encore fait de retour sur les masters officiellement, donc je voulais leur épargner toute critique à leur égard avant.
C'est Manmade Mastering et l'ingénieur c'est Tim Xavier (également producteur).
Le site officiel : https://manmademastering.com/
Ils ont travaillé avec un tas de labels et d'artistes de renom.
7
Citation :
je pourrais éventuellement bousiller les caissons d'un sound system.


Ce n'est pas fou de protéger un caisson


Citation :
Je confirme que la comparaison est utile même quand le travail est fini.


C'est là qu'on peut comparer ce qui est comparable, comparer un mix avec un master n'est pas toujours la bonne idée.
8
Citation de Karl :
Non pas de problème, c'est juste que je ne leur ai pas encore fait de retour sur les masters officiellement, donc je voulais leur épargner toute critique à leur égard avant.
C'est Manmade Mastering et l'ingénieur c'est Tim Xavier (également producteur).
Le site officiel : https://manmademastering.com/
Ils ont travaillé avec un tas de labels et d'artistes de renom.


Ah oui, c'est connu comme studio.

Sinon, tu peux tout simplement leur demander de reprendre les morceaux où l'écoute des basses te pose le plus de problème. Evidemment, si ça concerne vraiment tous les morceaux, la facture pour cette retouche peut être salée...
9
En principe, une retouche est comprise dans le prix. Il faut demander si c'est possible d'obtenir UN titre un peu moins gonflé dans le bas.
Avant de bosser en mastering, j'ai envoyé des mixages à des tas de gros studios anglais et américains (y compris les toutes grosses pointures). Il y a déjà eu des couacs chez chacun, qu'ils ont toujours corrigé. Cela peut arriver... Le tout est d'être certain de ce que tu n'apprécies pas.

Le mastering, c'est un peu comme les épices dans un plat : trop peu c'est fade, trop c'est immangeable. Mais entre le fade et le trop épicé, il y a des tas de possibilités...

[ Dernière édition du message le 28/05/2018 à 18:50:01 ]

10
rroland a raison comme toujours, normalement ça fait partie du tarif parce que c'est une prestation, un service.
Faut pas non plus abuser avec des complaintes farfelues.
Tim m'a répondu aujourd'hui en reconnaissant que certains morceaux étaient assez chargés en low-end. Et il accepte sans problème d'en enlever un peu à ma convenance.
En réalité, il n'y a que 2 morceaux à mon sens qui sont réellement problématique, dans le sens ou le passage en club pourrait être mal vécu. Mais je n'en suis pas sur sinon je serais déjà un pro dans le milieu de la techno.
Nos échanges de mails ne sont pas sans une légère tension implicite, j'avoue. Ca me dérange en fait, je préférerais être 100% positif mais je dois le faire. Je suis le client.