Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stéréo ou Mono ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 489 vues
  • 5 followers
1 Stéréo ou Mono ?
Bonjour,

J'aurais besoin d'un conseil, je vous explique le contexte.

J'ai un home studio ou j'enregistre mes pistes de voix sur des instru que je télécharge en règle générale directement de youtube. Jusqu'ici tout va bien mais une fois que j'ai finalisé mon mixage et que je passe au Mastering est ce que je dois mettre tout mon mixage en sortie Stéréo ? En sachant que l'instru que j'ai télécharger est déjà en stéréo ?

Merci
2
Oui, sinon tu auras un mix final en mono. Cela dit, les mixes chargés via Youtube sont déjà masterisé, compressés et pourris par Youtube, donc il ne faut pas attendre des miracles du point de vue sonore.
3
Oui ça c'est sur
Mais il ne vaudrait pas mieux mettre en stéréo que les pistes voix et de laisser le Master sans traitement Mono ou Stéréo.
Comme ça j'aurais mes voix en Stéréo et l'instru elle serai déjà télécharger en stéréo ?
4

Salut,

Le seul scénario (100 % théorique) où il y aurait un intérêt à avoir un bus master mono... c'est que toutes les pistes du mixage soient mono, avec tous les panoramiques plein centre et qu'il n'y ait aucun effet de spatialisation (type réverb'). Ca n'est pas ton cas.

Un mixage est (quasi) toujours composé de pistes mono et stéréo, de panoramiques gauche-droite, d'effets stéréo... Il faut donc toujours exporter en stéréo sinon, comme l'a dit rroland, tu fais une sommation mono et tout revient plein centre.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

5
Merci pour vos réponses

Imaginons que j'ai mon instru sur une piste, instru télécharger de YouTube qui est donc déjà en stéréo. Le fait que je "remette" une sortie stéréo sur la bus du Master ne vas pas "abîmer" l'instru ? Car elle aura été traité deux fois en stéréo
6
Non, au contraire même c'est ce qu'il faut impérativement faire.
7
Non, au contraire même c'est ce qu'il faut impérativement faire (+ 1)
8
Avoir une piste stéréo ce n'est pas appliquer un traitement.
Une piste stéréo c'est une piste qui contient en fait 2 pistes, une pour l'enceinte de gauche, une pour l'enceinte de droite. Ainsi on peut mettre des sons différents à gauche et à droite.
Un piste mono c'est une seul piste qui sera dupliqué pour l'enceinte de gauche et l'enceinte de droite. Il y a donc exactement la même chose à gauche et à droite.

Si tu veux que l'instru stéréo soit retranscrite tel quel il faut avoir une sortie master stéréo, aucun traitement sera fait, la partie gauche de l'instru ira simplement dans la partie gauche de la piste master et pareil pour la droite :
instru gauche -> master gauche
instru droite -> master droite
Si tu met un piste master mono, là au contraire, un traitement sera fait pour convertir la piste instru stéréo en mono, on additionne les canaux gauche et droite :
instru gauche + droite -> master gauche
instru gauche + droite -> master droite