Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering amateur avec de la bande magnétique au milieu...

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 832 vues
  • 6 followers
1 Mastering amateur avec de la bande magnétique au milieu...
Salut les afficionados du master,
En préambule je suis vraiment un noob là dedans donc ne m’assassinez pas d'entrée merci !

On est en train de faire un petit EP de rap avec des potes et ce sans prétention aucune.
Je suis en charge des prods, des mixs et je me suis aussi proposé pour le master.
Les mixs sont quasi tous finit sauf pour deux trois morceaux qui sont des prises live.

Mes exports de mix sortent en général aux alentours de -9, -8DB donc avec une belle réserve.
On fait pas dans le bourrin donc pas trop compressé sur les voix, on a des instrus acoustiques sur les beats etc... Vous pigez le topo.

Je vais vous épargner toutes mes questions de Noob qu'il me reste même après avoir lu les articles de Nantho mais oser celle ci :

J'ai un Revox B77 que j'ai retapé et que j'aime bien. Je voulais y faire passer les mixs pour apporter une couleur à l'ensemble de l'EP.

Oui mais quand ?

-D'entrée avec mes pauvres -8DB je viens jouer de l'ampli du Revox pour réhausser tout ça avant de le coller sur la bande ?
-Je rentre faible sur la bande et je ressors faible comme ça je peux attaquer la chaîne de master derrière ? J'ai peur que ça me fasse trop ressortir le son de la bande...
-Je fais ma chaîne de master sur le PC et je rentre à -3Db dans le Revox ? J'ai peur là de saloper tout le taf en amont et plus avoir assez d'espace pour rattraper derrière.

Je suis preneurs de réponses et de liens qui m'aurait échappés sur la question au cas ou aussi merci !

(Je précise pour les rageux que oui le B77 est bien aligné, oui la bande est neuve et oui il tourne en 15ips :mrg: et oui s'est assumé, oui j'ai déjà essayé, ça rend bien. C'est pour un côté disons artistique, avoir une touch) :boire:

Merci :bravo:

https://soundcloud.com/otusdub

2
Idealement, tu sors ton mix et tu ajustes le niveau d’entrée de l’enregistreur pour approcher le 0 Vu, avec excursions possibles dans la zone rouge, de manière momentanée. C’est là que tu obtiendras le résultat le plus intéressant sur le plan sonore.
Il faut bien entendu veiller à ce que les sensibilités de sortie de ta carte son et d’entrée sur l’enregistreur soit indentiques.
3
Ok, merci Rroland pour le placement du magnéto dans la chaîne (direct du mix avant traitements mastering si j'ai bien saisi).
J'ai déjà fait un test. J'ai un peu trop chatouillé les VU du B77. Résultats disto sympa mais too much.
Je tiens au jus.
Si il y a des experts en mastering qui s'embêtent en confinement on peut aussi s'arranger :clin:

https://soundcloud.com/otusdub

4
5
Est-ce que ça n'est pas plus intéressant d'envoyer par bus dans le magnéto et de ne pas tout passer dedans ?

Tu vas y passer systématiquement tous les morceaux ou seulement certains ?

Plus simplement: tu comptes sur le "grain" du Revox pour donner une identité ou pour uniformiser?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6
Citation de linn134 :
Est-ce que ça n'est pas plus intéressant d'envoyer par bus dans le magnéto et de ne pas tout passer dedans ?

Si c'est pour faire du traitement parallèle, il faut oublier. Il y aura des souci de calage temporel.
7
C'est vrai que ça serait plus simple sur un multipistes à bande large.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

8
Il faudrait vérifier si ta carte son ne sort pas en +4 dBu alors que ton enregistreur entre en -10 dBV (et du coup les sensibilités ne sont pas compatibles)
9
Citation :
Plus simplement: tu comptes sur le "grain" du Revox pour donner une identité ou pour uniformiser?

Exactement !
Je vais peut être pas faire passer tout l'EP dedans certains morceaux et mixs s'y prêtent moins.

Je suis encore en phase de renseignements. Ce que tu soulignes Rroland semble pertinent mais je ne sais pas trop comment vérifier ça ? J'ai une Scarlett 18/20 1st generation...
Mettons mon export wav tape à -8DB en peak, je cale le fader de sortie de la carte son à 0Db ou comme sur mon DAW (-13Db) pour avoir le même peak ? Je compense alors avec le fader d'entrée du Revox pour venir chatouiller la zone rouge des VUs ?

A part ça je vais faire des tests en 7.5 et 15 ips voir si c'est flagrant. Je cherche une coloration donc dégrader la qualité peut en apporter et m'économiser de la bande :mrg:

Je vais test aussi si aucun traitement correctif n'est nécessaire avant d'attaquer le magnéto mais j'en doute surtout pour lisser déjà un peu l'ensemble des titres entre eux. Sinon ce sera post magnéto à coup de plugins de mastering classiques.

A la trappe la sommation analo dans la console, dommage pas assez d'entrées stéréo !

Je vous tiens au courant !
Merci :bravo:

https://soundcloud.com/otusdub

10
Scarlett, sorties ligne 1 et 2:
-Niveau de sortie max. (0 dBFS)+16 dBu, symétrique
-DHT+B0,001 % (1 kHz, -1 dBFS, 20 kHz large bande)

Désolé, je pige pas ce que ça veut dire... :facepalm:

https://soundcloud.com/otusdub

[ Dernière édition du message le 06/05/2020 à 15:28:03 ]