Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon mastering sonne très mal sur les smartphones

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 404 vues
  • 10 followers
1 Mon mastering sonne très mal sur les smartphones
Bonjour,

Mon mixage et mon mastering me conviennent lorsque je les écoute dans mon casque mais sur un smartphone par exemple j'ai l'impression que c'est très loin comment faire pour remédier à ça ?

Au niveau Loudness tout est conforme.

Je vous remercie de votre aide.
2
Citation de barale61 :
Au niveau Loudness tout est conforme.


Conforme à quoi ?
3
-12 LUFS en integrated
4
C'est sûr que si tu le compares à certains fichiers qui sont à -9 LUFS, le tien va forcément sonner moins fort...
De quel style de musique s'agit-il ?
La perception du niveau sonore est souvent conditionnée par la présence ou pas de certaines fréquences.
5
Celle-ci est une musique classique ou musique de film mais même une que je viens de terminer ou presque qui est chantée et plutôt pop/rap avec des cordes (violons/violoncelle) basse, batterie (acoustique/électronique) et piano qui sonne de la même façon sur un smartphone.
6
Comment écoutes-tu sur le smartphone ? Avec le HP intégré ? Ou avec un casque ? Quel casque ? Le même que celui que tu utilises en monitoring ?
7
Avec HP intégré et sur mon cubase avec casque DT990 pro
8
Ca me semble normal que ça sonne merdique sur le HP intégré d'un smartphone. Tu espérais qu'il en soit autrement ?
9
Cela sonne toujours pourri sur un smartphone. Reste à vérifier que les paroles restent compréhensibles, et que tu retrouves l’essentiel de l’arrangement. Mais de par sa plage de fréquences limitée (adieu les basses), un smartphone ne rendra jamais qu’un son dégradé.
10
Un mastering réussi doit sonner "moins pourri" que l'original, même sur un smartphone. Aucun fabriquant de téléphone ne s'intéresse à la reproduction des basses, puisque la taille de ces objets l'interdit et que l'usage est centré sur la voix. Si les fréquences vocales ne passent pas sur un téléphone, il est certain que le mastering est raté.

[ Dernière édition du message le 18/09/2020 à 12:44:07 ]