Sujet de la discussionPosté le 05/02/2021 à 16:27:49compo masterisable?
Salut, tout est dans le titre.
dans l'absolu, est ce que le mix de cette compo est suffisant pour être masterisé? Pa s par moi mais par un studio de mastering?
Là c'est un exemple car la voix est une version non terminée il y a même le clic de souris à le fin parce que je n'ai pas coupé le vol de piste voix en fader out.....). pour le reste (et aussi pour la voix) le mix est fait, avec panning, mais pour l'instant sans réverbs en aux, ni en insert (c'est ce qui me reste à faire). Je ne sais pas si dans l'exemple j'ai laissé assez de headroom (environ - 6db).Il n'y a pas non plus de limiteur ni d'effets sur ma piste master du projet.
[ Dernière édition du message le 05/02/2021 à 16:35:32 ]
rroland
27036
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 05/02/2021 à 18:05:06
D'après moi, il faut améliorer le mix. Cela sonne petit et teigneux, déjà très compressé (et vraiment agressif, c'est peut-être dû au MP3, mais à mon sens c'est présent dans le mix). Ce n'est pas très équilibré au niveau fréquences : on manque cruellement de bas, la voix est masquée.
Au pis, quand je reçois un mixage de cette qualité (ce n'est pas atroce, mais c'est très perfectible), je demande un meilleur mix, ou si cela n'est pas possible, à travailler en stems pour pouvoir sauver les meubles.
Ne te décourage pas, surtout.
remettre des basses, pas de soucis, mais aérer pour empêcher le "petit et teigneux", je ne saurais pas faire.
j'ai sûrement trop compressé chaque piste, déjà. ou alors carrément virer tous les compresseurs sur chaque piste, peut être, qui en on toutes, du coup.
Salut ,
par contre il y à un souci sur les K dans la voie , ça fait pics indésirables très brefs . qui monte hauts et qui gâche ton rapport signal/bruit ...
x
Hors sujet :
projet à 33 % à peut près tu devrais faire , j’espère .