Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mastering "In the Box" vs Outboards

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 304 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mastering "In the Box" vs Outboards
Bonjour à tous,

je souhaiterai avoir quelques réponses concernant le travail de Mastering et l'équipement nécessaire.
Y a t'il une réelle différence de travailler avec des compresseurs et égaliseurs hardware contre les plugins d'émulation ?
Sachant qu'il vaut mieux travailler avec des convertisseurs haut de gamme comme le Lynx d'Aurora et que les hardware coûtent également très cher. A l'heure où de nombreux mixages sont réalisés ITB, n'est il pas envisageable de réaliser le mastering 100% digital ?

Je réalise des mastering pour des groupes depuis quelques années de manière ponctuelle mais j'aimerai me développer de manière professionnelle. Les studios de mastering mettent souvent en valeur les belles machines sur leurs site internet, c'est sûr, c'est beau, ça fait pro.
Mais sachant que le numérique est arrivé à égaler les machines hardware et que le total recall est tellement plus pratique et sécurisant, ma question est de savoir s'il est indispensable de travailler avec du hardware quand on veut faire du Mastering professionnelle.
Tenant compte du fait que le marketing d'un studio repose souvent sur de belle photos des machines qui coutent un bras.

Merci de m'éclairer

2
Citation :
Y a t'il une réelle différence de travailler avec des compresseurs et égaliseurs hardware contre les plugins d'émulation ?

Oui. Il suffit de tester et de comparer pour en être convaincu.

Citation :
Sachant qu'il vaut mieux travailler avec des convertisseurs haut de gamme comme le Lynx d'Aurora et que les hardware coûtent également très cher.

Le mastering vise bien plus haut que cela, à chercher chez Lavry, CraneSong, DAD ou Weiss.

Citation :
n'est il pas envisageable de réaliser le mastering 100% digital ?

Oui, il existe d’ailleurs des machines numériques qui sont présentes dans quasi tous les studios de mastering du monde : les machines Weiss, par exemple.
Les machines analogiques haut de gamme amènent autre chose, qui parfois convient mieux, parfois moins bien. Les studios de mastering disposent de différentes machines analogiques ou numériques, plus quelques plug in et passent d’une chaîne à l’autre pour chercher ce qui sonne le mieux.

La base d’un studio de mastering sérieux porte essentiellement sur le monitoring et l’acoustique. Pour le reste, disposer de différents outils (hardware analogique, numérique et plug in) élargit les possibilités.

3
Citation :
La base d’un studio de mastering sérieux porte essentiellement sur le monitoring et l’acoustique. Pour le reste, disposer de différents outils (hardware analogique, numérique et plug in) élargit les possibilités.

+1