Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Volume sonore bas sur les plateformes..Je respecte pourtant les normes..

• 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 523 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Volume sonore bas sur les plateformes..Je respecte pourtant les normes..
Bonsoir à tous,
Il y a une situation que je n'arrive pas vraiment à comprendre.
Je fais tous mes masters dans les normes que Spotify indique : -14 LUFS et -1db TP
Le son une fois exporté ne tape pas dans le rouge puisque je suis à -1db pour le True Peak max.
En revanche en regardant le niveau de tous les sons sur Spotify ils tapent tous dans le rouge !
Comment cela se fait-il ?
Je me retrouve du coup avec un master qui respecte les normes mais qui sonne trop bas par rapport aux autres sons sur le marché.
Je me dis alors que les ingés-son doivent sûrement mettre le TP à 0. Enfin j'en sais rien.

Auriez-vous une réponse à cela ?

Merci d'avance,
NDL

[ Dernière édition du message le 12/04/2021 à 19:45:51 ]

2
Ce n'est pas 1 dBTP qui fera la différence du point de vue sonie (sensation de volume). Par contre, il est possible que les titres que tu écoutes soient compressés/limités plus fort que le tien, et que dès lors Spotify applique une normalisation à la baisse quand le titre est joué en streaming. Quand tu fais jouer ton titre en streaming, il sonne moins fort que les autres?

3
le integrated (-14 lufs) n'est qu'une moyenne sur la longueur du programme, il faut pour "taper" fort, jouer sur le short et le momentary, c'est une manière de tricher
4
N’hésite pas à mettre un lien vers ton titre, à télécharger. Je peux jeter un oeil (et une oreille) demain.
5
Citation de rroland :
Ce n'est pas 1 dBTP qui fera la différence du point de vue sonie (sensation de volume). Par contre, il est possible que les titres que tu écoutes soient compressés/limités plus fort que le tien, et que dès lors Spotify applique une normalisation à la baisse quand le titre est joué en streaming. Quand tu fais jouer ton titre en streaming, il sonne moins fort que les autres?

Oui je vois ce que tu veux dire il faudrait que je fasse le test. Et oui, mon titre joué en streaming sonne moins fort que les autres...
6
Citation de rroland :
N’hésite pas à mettre un lien vers ton titre, à télécharger. Je peux jeter un oeil (et une oreille) demain.

Voilà par exemple un titre que j'ai mixé et masterisé. https://open.spotify.com/track/6wJ9Nh8YgmNj2g4XgyfDbr?si=ffb5ec0371e24624

J'ai aussi remarqué que les morceaux actuels sonnent aussi forts sur YouTube que les miens (donc ils ne tapent pas dans le rouge)
Mais dès que je passe sur Spotify et je réécoute ces mêmes morceaux, ils sonnent beaucoup plus fort et tapent dans le rouge. Les miens reste au même niveau. Alors je me doute doute bien qu'ils ont fais différents master pour chaque plateformes. Mais j'aimerais bien comprendre le master qu'ils font pour Spotify
7
Citation de czoltan :
le integrated (-14 lufs) n'est qu'une moyenne sur la longueur du programme, il faut pour "taper" fort, jouer sur le short et le momentary, c'est une manière de tricher

Okay je vais essayer de voir ça
8
Citation de rroland :

Mais justement si mon true peak est à -1, je peux compresser mon titre autant que je veux, il ne tapera quand même jamais dans le rouge :??:
9
Il me semble que sur Spotify, il y a une option pour débrayer la normalisation du niveau, ce qui pourrait expliquer que certains titres sonnent plus fort que d'autres en fonction du mastering appliqué si cette option est sélectionnée.
Mais, qu'est ce qui est le plus important, que ton titre sonne "fort" ou qu'il sonne "bien" ?
Précise sur ton compte aux auditeurs que s'ils souhaitent écouter fort, il existe un bouton magique qui s'appelle le bouton de volume et qu'il n'ont qu'à le tourner vers la droite pour que la magie soit au rendez-vous...

[ Dernière édition du message le 13/04/2021 à 20:33:02 ]

10
Je viens de découvrir ça sur le site de Spotify :
https://support.spotify.com/us/article/audio-normalization/
mastering-3450651.png
La normalisation serait désormais réservé au forfait payant ? :(((
Ca expliquerai tes interrogations.

[ Dernière édition du message le 14/04/2021 à 21:04:50 ]