Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conversion wav --> AAC daw ou Premiere pro ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 667 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conversion wav --> AAC daw ou Premiere pro ?
Bonjour,

Après avoir masterisé ma track en format WAV, vient le moment de la partager sur les plateformes. En utilisant adobe premiere pro, l'export audio se fait en AAC. Ma question est la suivante :

Pour garder la meilleur qualité possible, dois-je au préalable convertir wav en mp3 dans mon daw (ableton), puis ensuite l'exporter via premiere pro en AAC, ou directement importer du wav dans premiere pro et laisser faire la conversion en AAC pour arriver au format mp4 exploitable par youtube ?

Merci d'avance,
Musicalement.
127 BPM
2
Salut,

Le mieux c'est de ne pas faire de conversion, ou le minimum de conversion, dans tous les cas youtube appliquera encore une conversion supplémentaire qui dégrade la qualitée audio, tu peux leur envoyer le meilleur wav possible sans aucun problème.
Ça fait quelques années que je n'ai pas utilisé Première, donc je ne sais plus exactement quelles sont les paramètres dispos à l'export.
En principe, dans un logiciel vidéo, t'as le choix du format audio indépendamment du format vidéo.
Si t'as le choix, bah, tu essayes de conserver l'audio en wav, ne changes rien :clin:
Après, j'ai aussi souvenir que Première n'est pas très fort en conversion, si c'est encore d'actualité, ce ne sont pas les mêmes algos que Adobe Media Encoder , qui lui fait correctement le taf.
3
Travailler en wav ou aiff, et n’effectuer la conversion qu’au rendu final, quand tu exportes. De cette manière, tu gardes une qualité optimale jusqu’à l’export. C’est la même chose que pour l’image : tu travailles avec la meilleure qualité possible, je suppose. Et à la fin, tu exportes à un format plus léger pour la diffusion sur YouTube ou autre.
4
Oui , le mp3 étant destructif , ce ne peut que dégrader le signal .

J'ai essayé dans ma daw ( samplitude ) il me propose 256 k-bit/s stéréo au maximum.pour info .

(-;  Sois Funk  ;-)

5
J'idéal serait d’exporter un fichier vidéo avec l'audio en format non compressé au lieux de AAC.
Je ne sais pas vraiment comment faire cela avec Premier Pro, je ne suis pas sur si c'est possible.
Il faut trouver un format compatible avec Youtube et qui permet d'utiliser un codec audio sans perte. Avec le logiciel de montage que j'utilise le MOV (quicktime) coche toute les cases.
Il est parfois difficile de mettre de l'audio en format sans perte dans du mp4 (de mon expérience), dans du MOV (quicktime) plus de logiciels permettent de le faire, donc je te conseil de regarder de ce coté.

[ Dernière édition du message le 07/07/2021 à 11:58:43 ]

6
Citation de 127 :
Après avoir masterisé ma track en format WAV, vient le moment de la partager sur les plateformes.


Pas besoin d'aller plus loin, c'est ce fichier qu'il faut uploader pour le streaming audio. Aiff est également un format lossless accepté par les plateformes mais si tu as déjà le fichier wav, autant envoyer celui-ci. A quelques exceptions près, les plateformes acceptent maintenant le 48kHz / 24bits donc pas besoin de recourir au downsampling si c'est le format dans lequel tu as travaillé.
7
Si j'ai bien compris la plateforme visée c'est youtube. Donc .mov ou .mp4 et je ne pense pas qu'il soit possible d'uploader les streams vidéo et audio séparément.
Pour le mpeg 4 les logiciels que j'utilise n'acceptent pas l'encodage audio en PCM, c'est obligatoirement AAC (pas sûr que le format mp4 accepte l'audio PCM...)
La seule solution que je vois (si youtube l'accepte, je n'en sais rien) c'est de multiplexer l'audio PCM avec la vidéo mp4 en .mkv (avec le freeware mkvtoolnix).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 07/07/2021 à 15:22:35 ]

8
x
Hors sujet :
Citation de kosmix :
(pas sûr que le format mp4 accepte l'audio PCM...)

Cette page prétend que c'est possible : https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_video_container_formats
Mais je n'ai jamais réussi, même ffmpeg me refuse de mettre du PCM dans du MP4 au point où, comme toi, je doute que ce soit possible. Il y a peut être une erreur sur le wiki.

Malheureusement YouTube ne semble pas supporter le conteneur mkv : https://support.google.com/youtube/troubleshooter/2888402?hl=en
9
Youtube, je fais ça avec l'editeur video VSDC free, j'arrive sans problème à envoyer du PCM jusqu'à 96 khz 24 bit à destination de youtube.
Effectivement, il me semble que je fais ça en MOV.


Première devrait aussi pouvoir disposer d'un format qui fonctionne sans dégrader l'audio, ce sont les paramètres à régler à la création d'un nouveau projet, tout import ou export qui correspond au projet ne seront pas converti, dans le cas contraire Première demande si on veut convertir ou non les fichiers.

10
Citation de rroland :
Travailler en wav ou aiff, et n’effectuer la conversion qu’au rendu final, quand tu exportes. De cette manière, tu gardes une qualité optimale jusqu’à l’export. C’est la même chose que pour l’image : tu travailles avec la meilleure qualité possible, je suppose. Et à la fin, tu exportes à un format plus léger pour la diffusion sur YouTube ou autre.


Salut salut, je suis d'accord avec toi pour n'effectuer la conversion qu'au rendu final :) Je me demande par contre si la perte de qualité sera minimisée si on effectue une conversion WAV (AIFF) ----> MP3 (avec paramètres dithering et autre controlable et identifiable) PUIS dans première : MP3 ---> AAC (avec codec H264 recommandé pour optimisation de la qualité vidéo & audio sur youtube par exemple) comparé au process de mettre le wav dans premiere et qu'il fasse la conversion vers AAC sans que je sache trop trop ce qu'il fait
J'ai plus confiance dans les algorithmes d'ableton que de premiere, et mon but c'est d'optimiser l'audio en priorité quoi


Citation de Danbei :
J'idéal serait d’exporter un fichier vidéo avec l'audio en format non compressé au lieux de AAC.
Je ne sais pas vraiment comment faire cela avec Premier Pro, je ne suis pas sur si c'est possible.
Il faut trouver un format compatible avec Youtube et qui permet d'utiliser un codec audio sans perte.
I


Entièrement d'accord avec toi pour l'audio non compressé, mais j'ai pas réussi à trouver un codec dans premiere qui me permette de faire ça, sachant que les formats exigés par youtube (mp4 ou mov je crois) sont avec audio compressé donc obligatoirement, tu vas perdre en qualité .. L'idée c'est de savoir quel process minimisera cette perte quoi


Je sais pas si c'est clair ahah, cimer de répondre ça m'aiguille quand même :)
A bitot
127 BPM