Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet incompréhension lufs youtube

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 422 vues
  • 5 followers
1 incompréhension lufs youtube
Bonjour, j’ai téléchargé une musique sur YouTube, je l’ait mise dans mon daw, mon youlean loudness détecte un lufs moyen de -11 or il me semble que youtube normalise a -14, quelqu’un pourrait il me m’expliquer pourquoi le fichier est a-11 et non pas à -14 ?
2
C'est quand le fichier joue en streaming qu'il est normalisé, pas quand on le télécharge. Exemple classique : le Back In Black d'AC/DC joue à environ -14LUFS sur YouTube, mais si tu le télécharges, il sera à -9.5 LUFS.
Tu peux faire le test avec ton titre : tu le mesures avant de le mettre en ligne sur YouTube, puis tu le télécharges depuis YouTube : il sera au niveau qu'il avait lorsque tu l'as déposé sur YouTube.
Tu peux effectuer un clic droit sur "paramètres" dans YouTube et choisir tout en bas "stats pour les nerds" : tu liras de combien ton niveau est baissé pour le streaming.
3
Bonjour à tous,


En faisant clic droit sur youtube j'ai ceci. Dois-je comprendre que mon audio est étalonné à -8,5 ou que youtube l'a baissé de ce même pourcentage ?mastering-3847493.png
4
Ca veut dire que ton audio est 8.5 dB en dessous du niveau cible. Youtube n'a pas changé le volume de diffusion, c'est indiqué avec le pourcentage :
- Le premier 100% est le volume que l'utilisateur peut régler dans l'interface
- Le deuxième 100% correspond au volume une fois normalisé par Youtube, en l'occurrence ici il le met à 100%, cad pas de modification du volume.