Sujet de la discussionPosté le 27/08/2021 à 01:39:30incompréhension lufs youtube
Bonjour, j’ai téléchargé une musique sur YouTube, je l’ait mise dans mon daw, mon youlean loudness détecte un lufs moyen de -11 or il me semble que youtube normalise a -14, quelqu’un pourrait il me m’expliquer pourquoi le fichier est a-11 et non pas à -14 ?
rroland
27006
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 27/08/2021 à 14:52:25
C'est quand le fichier joue en streaming qu'il est normalisé, pas quand on le télécharge. Exemple classique : le Back In Black d'AC/DC joue à environ -14LUFS sur YouTube, mais si tu le télécharges, il sera à -9.5 LUFS.
Tu peux faire le test avec ton titre : tu le mesures avant de le mettre en ligne sur YouTube, puis tu le télécharges depuis YouTube : il sera au niveau qu'il avait lorsque tu l'as déposé sur YouTube.
Tu peux effectuer un clic droit sur "paramètres" dans YouTube et choisir tout en bas "stats pour les nerds" : tu liras de combien ton niveau est baissé pour le streaming.
Ca veut dire que ton audio est 8.5 dB en dessous du niveau cible. Youtube n'a pas changé le volume de diffusion, c'est indiqué avec le pourcentage :
- Le premier 100% est le volume que l'utilisateur peut régler dans l'interface
- Le deuxième 100% correspond au volume une fois normalisé par Youtube, en l'occurrence ici il le met à 100%, cad pas de modification du volume.