Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet GAINS IN et OUT DU COMPRESSEUR

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 1 054 vues
  • 7 followers
1 GAINS IN et OUT DU COMPRESSEUR
Bonjour , je souhaiterais savoir quelle démarche/dans quel ordre procédez-vous pour gérer les gains IN/OUT d'un compresseur en situation de mastering ?

Ca dépend de mon GR ça je ne pense pas me tromper . Mais sorti de là comment être le plus précis possible ? Comment les gérer l'un par rapport à l'autre et dans quel ordre ?



Afficher le premier post
11
J'ai bien tout compris merci à vous . J'ai une question subsidiaire (qui mérite peut-être un autre topic , mais je vais vous la poser ici dans un premier temps :
Cette histoire de gain est ok , cependant je rencontre un problème , ce compresseur 'donc l'IGS Tubecore ) envoi ensuite le signal dans un EQ à lampes (le Tegeler EQP-1 ) qui me sert à booster un peu le fréquentiel qui demande à l'être , hors , je rencontre un gros problème de saturation sur les lowend (et uniquement sur les lowend) , et ce bien entendu même sur des mix qui ne sont pas déjà saturés à ce niveau à la base .
Je m'interroge donc sur l'impact négatif de chaîner ainsi des lampes . Est-ce un problème connu ou bien est-ce moi qui sort encore trop fort du compresseur ?
j'ai tenté pas mal de méthodes (notamment le HPF du compresseur ) , rien de très probant . Ce qui semblerait le mieux atténuer le soucis serait de cut sur l'eq en même temps que de booster (ce qui est apparemment une technique connue sur les eq type pultec) mais ce n'est pas toujours justifié selon le morceau .
Auriez-vous un avis sur la question ?
12
Citation :
Je m'interroge donc sur l'impact négatif de chaîner ainsi des lampes . Est-ce un problème connu ou bien est-ce moi qui sort encore trop fort du compresseur ?

Chainer des machine à lampes ne pose aucun problème.Quand tu boostes une zone de fréquence, il y a forcément une amplification. Si quand tu sors du compresseur, tu es déjà proche (sans y être) de la zone de saturation, il se peut que le signal soit distordu si tu lui ajoutes encore quelques dB (même si c'est sur une seule zone fréquentielle). Tu peux réaliser le test avant compression, ou en baissant le niveau de sortie du compresseur, pour vérifier.
13
C'est bien ce que je fais pour palier au problème , ce que je ne m'explique pas en revanche c'est pourquoi la manip' boost+cut fonctionne , on sait que ça créé un creux dans les bas-mid tout en boostant le low-end , c'est pourtant bien dans le low-end que ça sature et cette manip règle le problème , ça reste un mystère pour moi mais ça fonctionne (tout ça sans toucher aux réglages du compresseur bien entendu ) .
14
Parce que quand tu appliques un boost + cut, au niveau volume cela s'annule (en tout ou en partie). Lorsque tu ne fais qu'un des deux, le volume va varier.
15
Et bien avec un eq type pultec justement non , ça ne s'annule pas (ça se vérifie visuellement avec n'importe quel plugin d'analyse fréquentielle ) , si je boost mon low-end en même temps que je le cut , le cut va aller chercher plus vers les bas mid tout en permettant à mon bas d'être boosté , j'ai même retrouvé pas mal de vidéos youtube qui traitent du phénomène . J'ai fait des tests cet après-midi et l'EQP1 Tegeler sature très vite , même tous les boosts et cuts à zéro , c'est bien dommage mais ça explique finalement qu'avec un compresseur en amont on soit vite dans le rouge .
16
Il est peut être temps de passer au ITB avec https://www.flux.audio/project/solera/ sans s'emmerder avec toutes ces vieilleries bruyantes et nuisibles à la planète ?
17
Citation de laurend :
Il est peut être temps de passer au ITB avec https://www.flux.audio/project/solera/ sans s'emmerder avec toutes ces vieilleries bruyantes et nuisibles à la planète ?


laurend, tu es tellement prévisible que ça en est un plaisir de te lire. :mrg:
18
Citation de laurend :
Il est peut être temps de passer au ITB avec https://www.flux.audio/project/solera/ sans s'emmerder avec toutes ces vieilleries bruyantes et nuisibles à la planète ?
:mrg: Je me faisais exactement la même réflexion à la lecture de ce sujet
19
Citation de laurend :
Il est peut être temps de passer au ITB avec https://www.flux.audio/project/solera/ sans s'emmerder avec toutes ces vieilleries bruyantes et nuisibles à la planète ?


Je sais que c'est du 2nd degré mais je tiens quand même à préciser que 100% de mon matos est acheté d'occaz' et que pour faire tourner des plugins il faut un pc , un écran etc ... et que c'est tout aussi nuisible à la planète :bravo:
20
Citation :
J'ai fait des tests cet après-midi et l'EQP1 Tegeler sature très vite

C'est un peu ennuyeux quand même, parce que si l'eq sature, et que tu dois baisser le volume en sortie de compression, il faudra le récupérer ensuite, après l'eq...