Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet GAINS IN et OUT DU COMPRESSEUR

• 26 réponses
  • 8 participants
  • 1 078 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion GAINS IN et OUT DU COMPRESSEUR
Bonjour , je souhaiterais savoir quelle démarche/dans quel ordre procédez-vous pour gérer les gains IN/OUT d'un compresseur en situation de mastering ?

Ca dépend de mon GR ça je ne pense pas me tromper . Mais sorti de là comment être le plus précis possible ? Comment les gérer l'un par rapport à l'autre et dans quel ordre ?

2
Salut,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu cherches à savoir.

Sur certains compresseurs il n'y a pas de réglage de threshold car il est fixe, donc c'est en jouant sur le gain d'entrée que tu peux doser la quantité de signal à compresser. Si tu as les deux réglages, alors le gain d'entrée te sert simplement à faire du gain staging si nécessaire (bien pratique si ton compresseur est le premier appareil dans la chaîne et que tu travailles sur un fichier de niveau particulièrement bas par exemple).

Le gain de sortie doit être réglé de sorte que tu récupères le niveau souhaité pour la suite du processus.
3
Et bien dans le cas présent je fais "mumuse" avec le IGS tubecore mastering edition d'un ami présentement (étant habituellement ITB ) , j'ai bien un gain d'entrée , un threshold , un gain de sortie (pas de ratio ... ??? ) et... un dry/wet (bon de ce que j'ai compris le dry wet est là pour faire de la parallèle donc en compression "standard" je mets 100% wet ) .
Je me demande donc comment doser efficacement et de la manière la plus pragmatique qui soit mes gains .
4
Le gain de sortie sert habituellement à compenser la réduction de gain produite par le compresseur. Quand il y a un gain d'entrée en plus threshold, c'est souvent pour amener une coloration à la manière d'un "drive".
5
De mémoire, sur ce modèle, le réglage « output » ne peut qu’atténuer, pas ajouter.
Tu peux par contre ajouter via le gain et colorer plus ou moins : soit plus de gain et un threshold plus haut, ou moins de gain et un threshold plus bas, à choisir à l’oreille.
6
Citation de rroland :
De mémoire, sur ce modèle, le réglage « output » ne peut qu’atténuer, pas ajouter.
Tu peux par contre ajouter via le gain et colorer plus ou moins : soit plus de gain et un threshold plus haut, ou moins de gain et un threshold plus bas, à choisir à l’oreille.

Bingo ! Un tour sur le site du constructeur montre effectivement un gain de sortie uniquement négatif. La compensation de volume ne peut donc se faire que sur le gain d'entrée, ce qui aura pour conséquence de changer le réglage du threshold en cour. C'est une méthode particulière...

[ Dernière édition du message le 15/09/2021 à 15:20:18 ]

7
Mais la compensation de volume ne peut se faire que sur le gain IN , j'en reviens à ma question de base , comment gérer le gain OUT ? Je le cale à 0 d'office ?
8
Ben oui du coup, à moins que pour une raison ou une autre tu aies besoin de récupérer de la marge en sortie...
9
Ok , en effet c'est pas hyper intuitif de prime abord mais ça explique tout , merci à tous pour vos réponses
10
Citation :
comment gérer le gain OUT ? Je le cale à 0 d'office ?

De base, oui, sauf si tu en décides autrement, pour l'une ou l'autre raison (niveau de sortie trop élevé, par exemple).