Devenir membre
Devenir Membre

ou
Continuer avec Google
Connexion
Se connecter

ou
Se connecter avec Google

Sujet GAINS IN et OUT DU COMPRESSEUR

Mode clair
  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 792 vues
  • 8 followers
boby lapointe

boby lapointe

22 posts au compteur
Nouvel AFfilié
Premier post
1 Posté le 14/09/2021 à 14:11:05
Bonjour , je souhaiterais savoir quelle démarche/dans quel ordre procédez-vous pour gérer les gains IN/OUT d'un compresseur en situation de mastering ?

Ca dépend de mon GR ça je ne pense pas me tromper . Mais sorti de là comment être le plus précis possible ? Comment les gérer l'un par rapport à l'autre et dans quel ordre ?

Jean-Marc Boulier

Jean-Marc Boulier

202 posts au compteur
Posteur AFfiné
2 Posté le 14/09/2021 à 14:24:54
Salut,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu cherches à savoir.

Sur certains compresseurs il n'y a pas de réglage de threshold car il est fixe, donc c'est en jouant sur le gain d'entrée que tu peux doser la quantité de signal à compresser. Si tu as les deux réglages, alors le gain d'entrée te sert simplement à faire du gain staging si nécessaire (bien pratique si ton compresseur est le premier appareil dans la chaîne et que tu travailles sur un fichier de niveau particulièrement bas par exemple).

Le gain de sortie doit être réglé de sorte que tu récupères le niveau souhaité pour la suite du processus.
boby lapointe

boby lapointe

22 posts au compteur
Nouvel AFfilié
3 Posté le 14/09/2021 à 14:32:37
Et bien dans le cas présent je fais "mumuse" avec le IGS tubecore mastering edition d'un ami présentement (étant habituellement ITB ) , j'ai bien un gain d'entrée , un threshold , un gain de sortie (pas de ratio ... ??? ) et... un dry/wet (bon de ce que j'ai compris le dry wet est là pour faire de la parallèle donc en compression "standard" je mets 100% wet ) .
Je me demande donc comment doser efficacement et de la manière la plus pragmatique qui soit mes gains .
laurend

laurend

3143 posts au compteur
Squatteur d'AF
4 Posté le 14/09/2021 à 15:28:36
Le gain de sortie sert habituellement à compenser la réduction de gain produite par le compresseur. Quand il y a un gain d'entrée en plus threshold, c'est souvent pour amener une coloration à la manière d'un "drive".
rroland

rroland

25667 posts au compteur
Modérateur thématique
5 Posté le 14/09/2021 à 23:35:24
De mémoire, sur ce modèle, le réglage « output » ne peut qu’atténuer, pas ajouter.
Tu peux par contre ajouter via le gain et colorer plus ou moins : soit plus de gain et un threshold plus haut, ou moins de gain et un threshold plus bas, à choisir à l’oreille.
laurend

laurend

3143 posts au compteur
Squatteur d'AF
6 Posté le 15/09/2021 à 15:17:12
Citation de rroland :
De mémoire, sur ce modèle, le réglage « output » ne peut qu’atténuer, pas ajouter.
Tu peux par contre ajouter via le gain et colorer plus ou moins : soit plus de gain et un threshold plus haut, ou moins de gain et un threshold plus bas, à choisir à l’oreille.

Bingo ! Un tour sur le site du constructeur montre effectivement un gain de sortie uniquement négatif. La compensation de volume ne peut donc se faire que sur le gain d'entrée, ce qui aura pour conséquence de changer le réglage du threshold en cour. C'est une méthode particulière...

[ Dernière édition du message le 15/09/2021 à 15:20:18 ]

boby lapointe

boby lapointe

22 posts au compteur
Nouvel AFfilié
7 Posté le 16/09/2021 à 10:52:16
Mais la compensation de volume ne peut se faire que sur le gain IN , j'en reviens à ma question de base , comment gérer le gain OUT ? Je le cale à 0 d'office ?
Jean-Marc Boulier

Jean-Marc Boulier

202 posts au compteur
Posteur AFfiné
8 Posté le 16/09/2021 à 13:13:46
Ben oui du coup, à moins que pour une raison ou une autre tu aies besoin de récupérer de la marge en sortie...
boby lapointe

boby lapointe

22 posts au compteur
Nouvel AFfilié
9 Posté le 16/09/2021 à 14:20:59
Ok , en effet c'est pas hyper intuitif de prime abord mais ça explique tout , merci à tous pour vos réponses
rroland

rroland

25667 posts au compteur
Modérateur thématique
10 Posté le 16/09/2021 à 16:04:04
Citation :
comment gérer le gain OUT ? Je le cale à 0 d'office ?

De base, oui, sauf si tu en décides autrement, pour l'une ou l'autre raison (niveau de sortie trop élevé, par exemple).
cookies

Nous utilisons les cookies !

Oui, Audiofanzine utilise des cookies. Et comme la dernière chose que nous voudrions serait de perturber votre alimentation avec des choses trop grasses ou trop sucrées, sachez que ces derniers sont fait maison avec des produits frais, bio, équitables et dans des justes proportions nutritives. Ce que cela veut dire, c’est que les infos que nous y stockons ne visent qu’à simplifier votre usage du site comme à améliorer votre expérience sur nos pages (en savoir plus). Pour personnaliser vos cookies, merci de cliquer ici.

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies

Cookies non soumis à consentement

Il s'agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine et permettent son optimisation. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.

Préférences du site

Nous retenons vos préférences afin que vous n’ayez pas à effectuer les mêmes actions chaque fois que vous revenez (options forums, mode sombre ou clair, filtres petites annonces, choix onglets news ou buzz, popups newsletters...).

Connexion

C'est grâce à cela que vous n’avez pas à vous reconnecter à chaque fois que vous venez sur Audiofanzine.

Analytics

Ces données nous permettent de comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer.

Publicités

Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :)

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies

Cookies non soumis à consentement

Il s'agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine et permettent son optimisation. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.

Préférences du site

Nous retenons vos préférences afin que vous n’ayez pas à effectuer les mêmes actions chaque fois que vous revenez (options forums, mode sombre ou clair, filtres petites annonces, choix onglets news ou buzz, popups newsletters...).

Connexion

C'est grâce à cela que vous n’avez pas à vous reconnecter à chaque fois que vous venez sur Audiofanzine.

Analytics

Ces données nous permettent de comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer.

Publicités

Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :)

Vous pouvez trouver plus de détails sur la proctection des données dans la politique de confidentialité.