Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage et mastering

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 279 vues
  • 5 followers
1 Mixage et mastering
Salut à tous,
Je travaille actuellement sur le mixage et Mastering de maquettes faites dans mon home studio. J'utilise des enceintes de monitoring actives. Je me posais une question : afin de checker mon mix et mon Mastering, est-ce que ça semble cohérent de créer une deuxième sortie sur un systeme hi-fi, histoire d'avoir une idée d'un rendu un peu "universel"???
2
Salut,

Concernant le mixage le mieux est d'importer dans ta session un morceau de référence qui est bien mixé et qui correspond au morceau sur lequel tu travailles (genre, arrangement, époque). Il vaut mieux se servir de ça comme référence car c'est la seule façon de te rendre compte des écarts qu'il peut y avoir par rapport à un bon mix. Ecouter sur d'autres supports peut te permettre d'avoir une nouvelle perspective certes, mais celle-ci ne sera pas plus fiable donc elle risque de te conduire à faire des modifications qui font plus de mal que de bien. Par ailleurs, si tu écoutes d'autres enceintes dans la même pièce tu auras toujours les défauts acoustiques de la pièce qui te "mentiront" quelles que soit la qualité des enceintes.

Concernant le mastering, tu pourras trouver des opinions divergentes mais pour moi cela n'a pas de sens de tenter de faire le master d'un mix qu'on a fait soi-même. Tu as déjà fait de ton mieux au mixage (en principe), donc que pourrais-tu améliorer au mastering ? Je te conseille de faire simple et de simplement appliquer un limiteur en guise de mastering, ou mieux : faire appel à un ingé mastering pro qui pourra t'apporter une perspective nouvelle sur ton mix et te donner des retours qui t'aideront à progresser et qui amélioreront réellement ton mix, grâce à son expérience et son système d'écoute de haute qualité.
3
Les systèmes Hi-Fi sont habituellement moins neutres que les enceintes de monitoring. Rien ne t'interdit de vérifier, bien entendu, c'est toujours intéressant (surtout si c'est dans un autre local). Tout dépend s'il s'agit de Hi-Fi haut de gamme ou entrée de gamme. Ce qui est essentiel, quand tu compares mix et mastering, c'est d'ajuster les niveaux d'écoute, pour obtenir quelque chose de comparable en sonie.
4
Salut, personnellement quand je termine un mixe je fais souvent une comparaison en mono d'abord. Ensuite pour vérifier mon mix, je l'écoute sur différents systèmes mais aussi à l'intérieur d'une voiture. La solution de la piste de référence est une bonne astuce afin de coller au plus près d'un mixage qui correspond à l'orientation que veux prendre et d'essayer de ne pas s'en éloigner. Après des dizaines d'heures d'écoute, il se peut que notre jugement soit différent et que nos décisions subissent ce changement de perception.
5
Merci pour vos précieux conseils !