Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet changer l'EQ pendant le mastering

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 318 vues
  • 3 followers
1 changer l'EQ pendant le mastering
Bonjour,
je m'explique:
est-il usuel et/ou courant de modifier ses valeurs d'eq ou autre processeur lors de la masterisation d'un morceau?
Autrement dit, de modifier les valeurs pdt l'enregistrement (en fct de ce que l'on veut faire ressortir ou non)?
merci.
2
Parfois. Cela dépend du style, de ce qui est recherché, du style musical, du mixage fourni.
Ce n'est pas la norme, mais cela se fait parfois.
3
Aaah Roland. Bonsoir. Je m'attendais à une réponse aussi rapide venant de ta part. Merci bcp.
Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. Pierre.
4
Pour être un peu plus précis: je retravaille et mets aux goûts actuels des morceaux qui datent des années 70-80 et qui manquaient franchement de basses, parfois de clarté. La qualité audio de certains morceaux qui sont passés de l'analogique au digital est souvent mauvaise. Je m'amuse à ça.
J'entends souvent dire que la qualité du vinyl était bien meilleure que celle du cd. Et bien non... pas du tout. Mais il faut la retravailler. J'uniformise (lire : augmente) également le volume de certains morceaux qui affichent systématiquement -3dB rms par rapport à ce qui se fait actuellement (je ne parle pas ici de loudness war).
5
Meilleurs voeux à toi, Pierre. On peut avoir besoin de changer l'eq ou la compression quand deux contenus très différents sont présents. L'exemple type du rock progressif où un titre peut contenir plusieurs ambiances.
Sinon, l'utilisation d'égaliseurs dynamiques peut permettre de ne garder en apparence qu'un seul eq, alors qu'en fait, l'eq n'interviendra que dans certains passages.
6
On est bien d'accord... Ca se fait dans ces cas-là, par ex. qd un titre contient des ambiances différentes.
7
Citation :
J'entends souvent dire que la qualité du vinyl était bien meilleure que celle du cd. Et bien non... pas du tout.

Le support vinyle est très inférieur au CD en qualité.
Par contre, à cause (ou grâce) aux contraintes techniques (physiques) on ne pouvait pas faire n’importe quoi sur un vinyle, alors que tu peux graver le pire pâté sur un CD.
De plus, la qualité du CD est identique, qu’elle que soit la durée. Sur le vinyle, plus il y a de minutes par face, plus la qualité et/ou le volume peuvent baisser. Quand il n’y a pas assez de place pour graver ce que l’on souhaite sur un vinyle, on réduit les basses… et on trouve la place.
8
Citation de rroland :
Le support vinyle est très inférieur au CD en qualité.
Par contre, à cause (ou grâce) aux contraintes techniques (physiques) on ne pouvait pas faire n’importe quoi sur un vinyle, alors que tu peux graver le pire pâté sur un CD.
Voilà bien résumé le passage au numérique, trop de gens pensent que le problème vient du numérique, alors que le problème est ce qu'on en fait.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."