Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Export de mes masters

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 839 vues
  • 4 followers
1 Export de mes masters
Bonjour à tous,

Je me pose une question, je fait mes mastering dans une config hybride avec du hardware et du software. Je suis sous ableton.
Je passe le mix dans ma chaine hardware et je la traite ensuite par des soft. mon projet est en 96khz/32bit quelque soit la fréquence d’échantillonnage du mix puisque je passe dans du hardware.
Ma question est donc, il est mieux, une fois tout les record hardware fait remettre mon projet en 44.1 et exporter mon projet en 44.1khz/16bit et ableton exporte directement en 44.1khz/16bit la track qui passe par les soft, ou alors laisser mon projet en 96khz et exporter mon projet en 44.1khz/16bit et donc ableton fait le bounce en 96khz et convertie le bounce en 44.1khz/16bit?

Je sais pas si je suis bien clair mais j'espere que vous pourrez m'aider :)

Merci
2
Salut, déjà tout dépend de la destination du master. Aujourd'hui le format 44,1k/16bit est seulement indispensable pour le pressage sur CD, mais pour la distribution digitale, à part quelques rares distributeurs qui sont resté à ce standard, la plupart acceptent maintenant du 24bit et au minimum 48kHz.

Le downsampling (passage de 96kHz à 48 ou 44,1) peut être fait par n'importe quel logiciel qui fait ça correctement. Pour la troncature (passage de 32bit à 16 ou 24bit) c'est plus délicat car il faut que ce soit la toute dernière étape du process, et il est nécessaire d'appliquer un dithering adapté.
3
Dans la première solution tu te retrouve à changer la fréquence d’échantillonnage de chacune des pistes séparéments.
Dans la deuxième solution tu te retrouve à changer la fréquence d’échantillonnage du master uniquement.
Il est possible d'avoir des différences avec certains plugins non linéaire, mais s'il tout est bien fait ça devrait pas avoir d'impacte significatif.
A mon humble avis aucunes des deux solutions n'est la meilleur, la meilleur étant d'avoir son projet à la fréquence d’échantillonnage cible de l'export et de ne pas changer, donc dans ton cas 44.1 du début à la fin.

Pour ce qui est du 16/24 bits à livrer au plateforme j'irais plutôt vers 16bits : les plateformes acceptent effectivement 24 bits, mais ce n'est pas suffisant. Après encodage dans les codec des plateformes (aac, opus, mp3), il faut que les décodeurs fonctionnent en 24 bits ce qui n'est à ma connaissance pas le cas. Et au moment du décodage chez l'utilisateur on se retrouve avec une troncature à 16 bits sans dithering au moment du décodage.
4
En faite, mon soucis importe peu le support de destination puisque mon projet est en 96khz apres passage dans ma chaine hardware, donc quelque soit le support de destination il faudra passer en 48 ou 44.1
En faite mon soucis est surtout que je passe en 96khz pour passer dans ma chaine hardware, et que ensuite il faut que je repasse ma track sur des setting qui correspondront au support.
5
Citation de Danbei :
Pour ce qui est du 16/24 bits à livrer au plateforme j'irais plutôt vers 16bits : les plateformes acceptent effectivement 24 bits, mais ce n'est pas suffisant. Après encodage dans les codec des plateformes (aac, opus, mp3), il faut que les décodeurs fonctionnent en 24 bits ce qui n'est à ma connaissance pas le cas. Et au moment du décodage chez l'utilisateur on se retrouve avec une troncature à 16 bits sans dithering au moment du décodage.


A priori c'est majoritairement le cas maintenant. Les codecs s'améliorent petit à petit... Le codec LAME pour mp3 accepte même du 32bit FP donc on peut encoder directement sans dithering. J'ai assisté il y a quelques mois à une conférence sur les formats de fichiers pour la distribution digitale, ou étaient présents quelques grands noms du mastering comme Bob Katz, ainsi que des représentants de certaines plateformes et distributeurs (Apple, Qobuz, CD Baby, Deezer, YouTube entre autres) et le sujet a été abordé. Le consensus général était que 48/24 est le meilleur compromis à l'heure actuelle (à part CD Baby qui est à la traîne et qui continue à n'accepter que du 44/16).
6
x
Hors sujet :
Ils acceptent bien du 24bit ou 32bit FP en entrée, mais à mon sens la difficulté se trouve en sortie, au moment du décodage sur le client, format compressé vers PCM. Il faut que le décodeur sorte du 24 bit. Et en fait il faut ensuite aussi que le DAC de l'appareil (PC, téléphone) soit en 24 bit, sinon j'ai bien peur qu'on ai une troncature en 16 bit sans dithering.

[ Dernière édition du message le 29/03/2022 à 22:01:56 ]

7
x
Hors sujet :
Oui je comprend bien ce que tu veux dire : malheureusement on n'a aucun contrôle sur la qualité du matériel que l'auditeur final utilise. Mais il me semble que la majorité des appareils de nos jour appliquent automatiquement un dithering au décodage.
8
Citation de pouet39 :
En faite mon soucis est surtout que je passe en 96khz pour passer dans ma chaine hardware
Pourquoi est ce que tu fais ça ?
9
x
Hors sujet :
Citation de Jean-Marc :
x
Hors sujet :
Oui je comprend bien ce que tu veux dire : malheureusement on n'a aucun contrôle sur la qualité du matériel que l'auditeur final utilise. Mais il me semble que la majorité des appareils de nos jour appliquent automatiquement un dithering au décodage.
Du coup j'ai tester le décodage avec ffmpeg (librairie souvent utilisé en backend des applications clients) avec les paramètres par défaut pour décoder un mp3, un aac et un opus.
Je génère un fichier de test wav 32bit FP que j'encode avec lame, fdkaac et openenc respectivement pour le mp3, aac et opus. Ensuite je décode avec ffmpeg avec les paramètres par défaut :
Dans les trois cas il me sort du PCM 16bit sans dither.

- Même test avec lame pour décoder le mp3 : PCM 16bit sans dither
- Même test avec opusdec pour décoder le opus : PCM 16bit avec dither

Du coup dans les config que j'ai testé tous les décodeurs sortent du 16bit et il n'y a que opusdec qui a appliqué un dither.
Donc je suis pas trop serein pour supposer par défaut qu'un dither sera appliqué au décodage.
10
Je fait ça pour passer avec la meilleure résolution possible dans ma chaine hardware.