Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet matériel pour masteriser en 5.1 et faire une diffusion sonore publique

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 330 vues
  • 5 followers
1 matériel pour masteriser en 5.1 et faire une diffusion sonore publique
Bonjour,

je fais des enregistrements des sons de la nature et j'aimerais mixer et diffuser mes montages (effectués dans reaper) dans des salles de 10 à 50 personnes. J'i à ce jour 1 MOTU M2, 2 enceintes de monitoring Neumann KH 120A (que je pense utiliser en LR front) et 2 enceintes de monitoring Adam audio T7v (que je pense utiliser en LR rear). Il me faut donc un caisson de basse (j''ai lu que celui associé aux neumann KH 120 A ne vaut pas grand chose !), une enceinte centrale et surtout une interface pour mixer et diffuser en 5.1..
C'est surtout sur cette interface que je patauge et que j'aimerais avoir vos conseils.
Je pensais partir vers une interface audio type carte son en m'orientant vers la RME fireface ucx 2 mais en lisant la doc, j'ai lu que "Note 1: Selecting the Fireface to be used as system playback device is against our recommendation, as professional interfaces should not be disturbed by system events." bon donc en résumé, ce n'est visiblement pas une interface audio qu'il faut pour diffuser sur des hauts parleurs ou du moins ça ne semble pas très pro de faire comme ça.... en cherchant, j'ai vu qu'il fallait plutôt des contrôleurs de monitoring https://www.thomann.de/blog/fr/guide-d-achat-des-controleurs-de-monitoring/ .
En cherchant un peu, je pense que la SPL MTC MK2 pourrait bien correspondre à ce que je veux https://www.thomann.de/fr/spl_mtc_mk2.htm.
J'ai écrit à Thomann en leur expliquant ce que j'ai écrit ci dessus et ils me recommandent MOTU 8M ABV donc une interface audio et pas un contrôleur de monitoring.
Je suis un peu perdu... un contrôleur de monitoring est il du surrarmement pour mes besoins et vaut il mieux que je parte sur une bonne interface audio comme la RME fireface ucx 2 qui aurait l'avantage de remplacer ma motu M2 ?
Merci pour vos conseils !

2
Salut ,
La motu à deux sorties donc pour du 5.1 ...

Le principe c'est ;
Un projet 5 pistes dans reaper .
Ces 5 piste dirigées individuellement sur un canal .
individuellement avec un pilote ASIO (celui de la carte son ou ASIO for all ).
et minimum 5 sorties sur l'interface. 6 en général ça va par paires, 2.4.6.8 etc ...


(-;  Sois Funk  ;-)

3
Le contrôleur de monitoring que tu as sélectionné est pensé pour la stéréo et pas pour le multi-canal, donc il n'est pas adapté.
Quoi qu'il arrive il faut faire sortir les pistes du PC donc il faut une interface audio, c'est obligatoire. A l'inverse, le contrôleur de monitoring, même s'il peut être bien pratique, n'est pas absolument nécessaire dans ta situation et sera à utiliser en complément de l'interface audio.
Pour l'interface audio, il faut minimum 6 sorties (avec le LFE) plutôt que 5 :clin:
La MOTU 8M ABV ou la RME fireface ucx 2 en ont suffisamment.

Pour ce qui est de l'avertissement du manuel de la Fireface, il déconseille de configurer la carte son comme l'appareil que Windows va utiliser pour faire tout ces petits sons, pas plus pas moins. Tu peux très bien utiliser l'interface depuis Reaper pour diffuser le mix en 5.1 sans configurer la Fireface pour diffuser les sons de Windows. Donc rien ne t'empêche de suivre la recommandation.

Pour l'enceinte centrale, de manière général prendre le même modèle que les enceintes LR est un bon choix.
Le caisson de basse qui va avec le KH120, ça doit être le KH750, est très bon, mais certainement pas le meilleur rapport qualité prix.
4
Merci pour vos réponses.
Bon ça me rassure donc une interface audio est bien adaptée pour ça. La difficulté est maintenant de choisir la carte. Pour la MOTU 8M, les retours sur les forums montrent qu'il y a pas mal de problème avec le driver notamment, des plantages par exemple.. Pour la RME, d'une part c'est hyper dur à trouver mais en plus un revendeur m'a déconseillé cette marque en ce moment car beaucoup de retours SAV sur les derniers modèles, probablement du fait du remplacement par des composants moins fiables que les "historiques" (difficultés d'approvisionnement depuis plusieurs mois !). On m'a conseillé la DISCRETE 4 Pro de chez Antelope mais je n'arrive pas à savoir si les 4 Sorties TRS peuvent se cumuler avec les deux sorties TRS "monitoring".. j'ai posé la question au support, j'attends la réponse. Mais si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur (budget de 2000 euros maxi).
Merci pour le choix de l'enceinte centrale, je vais repartir sur un KH120 alors. Pour le caisson de basse, le kh 750 est très bon mais très cher aussi, si vous avez connaissance d'une bonne alternative je suis preneur 😊.
Merci

[ Dernière édition du message le 05/07/2022 à 13:04:47 ]