Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Devenir ingénieur du son malgré des problèmes d'auditions.

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 915 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Devenir ingénieur du son malgré des problèmes d'auditions.
Salut à tous!

Après plusieurs années consacrés à la musique en tant que musiciens, j'aimerais me tourner vers le mixage et la production musicale pour en faire mon métier! Étant malentendant depuis la naissance (perte légère presque moyenne) , je porte des appareils auditifs depuis mes 19 ans qui me redonnent une audition quasi normale jusqu'à 13Khz. J'aimerais savoir si il y a des personnes dans le même cas que moi, ou si vous connaissez des personnes qui en font leur metier malgré se problème !

Merci pour vos conseils et témoignage.


Alex
2
Aucun soucis à te faire à ce niveau-là. Il n'y a rien d'anormal pour un ingénieur du son d'un certain âge de ne pas entendre au-delà de 13 kHzn et ça ne les empêche pas de faire du bon travail.
Peut-être que ton audition baissera plus rapidement et fortement que la moyenne, mais ça c'est une question que tu devras te poser lorsque ladite baisse sera effective.
Des professionnels du milieu te répondront sûrement, mais je serais très étonné que cela soit un véritable problème dans l'immédiat.
3
Merci pour ton avis! J'ai entendu des choses similaires entre temps, ce qui est plutôt rassurant :)
4
Il me semble que les appareils auditifs peuvent poser des problèmes pour un ingé son :
- ils ont une pile (type bouton) qui s'use avec le temps. Le son se dégrade notamment si l'appareil est utilisé plusieurs heures dans la journée.
- les appareils de moyenne et haute gamme intégrent un compresseur/limiteur qui affecte l'écoute d'un mix. Je ne suis pas sûr que cet effet soit désactivable.
- la courbe d'équalisation de l'appareil auditif est souvent optimisé pour la voix humaine, pas pour la musique.