Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Devenir ingénieur du son malgré des problèmes d'auditions.

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 915 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Devenir ingénieur du son malgré des problèmes d'auditions.
Salut à tous!

Après plusieurs années consacrés à la musique en tant que musiciens, j'aimerais me tourner vers le mixage et la production musicale pour en faire mon métier! Étant malentendant depuis la naissance (perte légère presque moyenne) , je porte des appareils auditifs depuis mes 19 ans qui me redonnent une audition quasi normale jusqu'à 13Khz. J'aimerais savoir si il y a des personnes dans le même cas que moi, ou si vous connaissez des personnes qui en font leur metier malgré se problème !

Merci pour vos conseils et témoignage.


Alex
2
Aucun soucis à te faire à ce niveau-là. Il n'y a rien d'anormal pour un ingénieur du son d'un certain âge de ne pas entendre au-delà de 13 kHzn et ça ne les empêche pas de faire du bon travail.
Peut-être que ton audition baissera plus rapidement et fortement que la moyenne, mais ça c'est une question que tu devras te poser lorsque ladite baisse sera effective.
Des professionnels du milieu te répondront sûrement, mais je serais très étonné que cela soit un véritable problème dans l'immédiat.
3
Merci pour ton avis! J'ai entendu des choses similaires entre temps, ce qui est plutôt rassurant :)
4
Il me semble que les appareils auditifs peuvent poser des problèmes pour un ingé son :
- ils ont une pile (type bouton) qui s'use avec le temps. Le son se dégrade notamment si l'appareil est utilisé plusieurs heures dans la journée.
- les appareils de moyenne et haute gamme intégrent un compresseur/limiteur qui affecte l'écoute d'un mix. Je ne suis pas sûr que cet effet soit désactivable.
- la courbe d'équalisation de l'appareil auditif est souvent optimisé pour la voix humaine, pas pour la musique.

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas utiliser son appareil auditif mais je crois qu'il faut comprendre comment il fonctionne et s'adapter en conséquence.
5
J'ai envie de dire rien d'impossible à quelqu'un qui fait des efforts. Y compris pour compenser un handicap.
On a vue des amputés d'une jambe gravir l'Everest.
On a des jeux paralypiques où les performances sont bien au delà de celles du commun des mortels. (ce qui m'impressionne fortement surtout en ski, mon sport préféré...)

Mais pas d'illusion: Les meilleurs compétiteurs, alpinistes, sportifs, musiciens, ingénieurs du sons, qui avant toute considération de bonne volonté, d'effort, d'intelligence, seront parmi ceux qui ont les sens les plus aiguisés ou les corps les plus affutés (et valides), selon le besoin de leur discipline.

Donc j'ai aussi envie de dire: Si tu as de sérieux handicaps auditifs, ingénieur du son n'est pas un métier à envisager en se disant qu'on va être le meilleur, ni même parmi les meilleurs..
Alors c'est pour le plaisir: un grand oui.
C'est pour gagner sa croute: Bah c'est non. Je ne monterais pas dans un Taxi dont le chauffeur est à moitié aveugle même si un ordinateur de bord surveille la voiture...
Je ne confierai pas mon mix pro ou mon mastering pro à un ingé son dont je sais qu'il entend moins bien que le commun des mortels.

Mais peut être qu'il existe des gens pour qui "performance maximum" est un gros mot et qui ont d'autres priorités. Donc pourquoi pas, mais ne nous faisons pas d'illusions, chacun doit pouvoir trouver sa place selon ses talents réels. Essayer d'aller contre ça est courageux, mais voué à l'échec, au moins partiel

Socrates: Connais toi toi même.
Bref. Accepte (et assume) tes limites. Perso, je n'irai jamais en haut de l'Everest (sinon j'y reste) . Je ne courrai jamais le 100m en moins de 14s (comme quand j'avais 18 ans), je me ferai toujours mettre plus de 3 secondes par l'ouvreur en slalom Géant (chiffre en augmentation avec l'age)
Mais je suis heureux avec ça.
Par contre j'entends jusqu'à 20 kHz et plus (ya pas que la fréquence dans la vie) et donc ça me ferait mal de prendre un ingé son limité à 13 kHz et appareillé pour ça, paracerque je me dirai que objectivement il passe forcement à coté d'un truc utile (peut etre pas mais jprends pas le risque...)

Conclusion: Le risque ! En vaut il la chandelle ? La réponse tu es seul à l'avoir.
6
Citation de fivesstringer :
Par contre j'entends jusqu'à 20 kHz et plus (ya pas que la fréquence dans la vie) et donc ça me ferait mal de prendre un ingé son limité à 13 kHz et appareillé pour ça


Hello, je trouve tes conseils judicieux mais je me permet juste une petite correction : à moins que tu n'aies moins de 12 ans il serait miraculeux que tu puisses entendre jusqu'à 20kHz car on commence à perdre l'audition en haut du spectre progressivement dès l'adolescence. La grande majorité des ingénieurs du son expérimentés n'étant par définition pas jeunes, ils sont pour la plupart incapables d'entendre au-delà de (environ) 13kHz. Ce n'est pas un souci car il n'y a pas vraiment de contenu musical au-delà de ces fréquences.

Il est difficile de pouvoir conseiller précisément Alex sans connaître la nature exacte de ses problèmes auditifs ni le degré de correction apporté par l'appareillage. La perte (et la correction) sont elles identiques des deux côtés ? Est-ce une perte linéaire ou y a-t-il des "accidents" sur certaines fréquences ? De quelle façon tout cela a-t-il été mesuré ? Autant de questions qui conditionnent le résultat final.

[ Dernière édition du message le 01/11/2022 à 12:52:37 ]

7
C'est effectivement difficile de répondre de façon tranchée.

Un problème auquel tu vas être confronté, c'est que l'image que renvoit le port d'appareils auditifs n'est pas très rassurante. Que tu bosses en tant que prestataire pour des clients, que tu cherches à te faire embaucher en tant qu'intermittent, ou en tant que technicien permanent, il y a toujours quelqu'un qui va douter au premier abord. Ce n'est pas là une question de sévérité du handicap. Il se peut que d'autres ingés-sons bien installés dans le métier aient perdu beaucoup d'audition. Il se peut qu'un ORL leur conseillerait le port d'appareils - mais ils ne le font pas et personne ne s'en rend compte. Leur réseau historique continue de les faire bosser.

C'est très différent de ton rôle de musicien. C'est assez courant de sonoriser des musiciens quasiment sourds, par leur pratique ou leur âge. C'est une vraie difficulté à cause du larsen. Pourtant, le directeur technique ou le programmateur de la salle ne vont pas privilégier un autre musicien à la place: on leur demande pas leur avis.

Rien ne t'interdit de tenter l'aventure. Mais dans ta situation, la position de musicien me semble plus adaptée que celle de technicien.

[ Dernière édition du message le 01/11/2022 à 20:37:14 ]