norme diffusion radio
- 10 réponses
- 7 participants
- 660 vues
- 9 followers
benrray
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/10/2022 à 08:34:52norme diffusion radio
Salut à tous !
Une question me taraude : est-ce qu'un morceau doit finir en fade out pour être diffusé en radio ? De nos jours ? Dans les années 60-70 ?
Si quelqu'un sait où je peux trouver les normes de diffusion quelque part, merci de m'indiquer des pistes à creuser.
Musicalement
Simon
Une question me taraude : est-ce qu'un morceau doit finir en fade out pour être diffusé en radio ? De nos jours ? Dans les années 60-70 ?
Si quelqu'un sait où je peux trouver les normes de diffusion quelque part, merci de m'indiquer des pistes à creuser.
Musicalement
Simon
- 1
- 2
rroland
27029
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 14/10/2022 à 21:28:59
Les deux sont possibles : coda ou fade out.
Et il n'existe pas de norme concernant la sonie pour la musique en radio.
Et il n'existe pas de norme concernant la sonie pour la musique en radio.
Rroland www.studiolair.be
Jean-Marc Boulier
458
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
3 Posté le 14/10/2022 à 23:20:47
J'ajoute que même s'il n'y a aucune norme (encore heureux, on fait de l'art pas des maths), il existe des codes "non-dits" qui sont censés faciliter la diffusion en radio pour une chanson pop. Bien entendu il n'y a aucune obligation de s'y conformer.
- longueur égale ou inférieure à 3:20
- structure couplet-refrain- couplet-refrain-pont-double refrain
- intro très courte et "hook" arrivant le plus tôt possible
- premier refrain arrivant au plus tard à 45 secondes
Un modèle à suivre en la matière : Max Martin, qui a produit + de 70 titres qui ont atteint le top 10 aux US (dont 22 n°1). Exemple :
Un modèle à suivre en la matière : Max Martin, qui a produit + de 70 titres qui ont atteint le top 10 aux US (dont 22 n°1). Exemple :
Jean-Marc
Jan mk2
1365
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
4 Posté le 15/10/2022 à 23:09:39
Citation de Jean-Marc Boulier :
J'ajoute que même s'il n'y a aucune norme (encore heureux, on fait de l'art pas des maths)
Je trouve regrettable de dire "encore heureux" lorsqu'il s'agit de normes uniquement techniques, qui n'impactent que marginalement la part de création de la musique diffusée en radio. Ces normes technique visent à faciliter l'écoute de la musique, et il suffit d'écouter une émission de radio mal mixée (c'est pas une performance en ce moment) pour comprendre que c'est à la fois indispensable, et que ça n'a rien à voir avec l'aspect créatif.
D'ailleurs, et c'est un avis personel que je partage avec moi-même et quelques autres qui ont déserté le marché de la musique à force de fatigue auditive et musicale, mais sérieusement, le plus grave problème de la création musicale n'est pas l'instauration de norme de diffusion, mais la pauvreté de la création poussée par des productions avides de dividendes immédiats et de diffuseurs suivistes (j'ai dû supporter Vianney dans mon salon de coiffure habituel ce matin, et ça devrait être interdit par la convention de Genève, sérieux, c'est de l'art ça?).
L'imposition d'une norme de diffusion ne peut avoir que des bénéfices. Je ne pense pas que cela améliorera le niveau de qualité musicale (faut pas rêver, Juliette Armanet a de beau jours devant elle, et ça c'est de l'art?), mais au moins, ça peut aider à mettre fin à la guerre stupide et mortifère du loudness.
Et ça va obliger les ingés de mastering à se remettre en cause.
Citation :
il existe des codes "non-dits" qui sont censés faciliter la diffusion en radio pour une chanson pop. Bien entendu il n'y a aucune obligation de s'y conformer.
Si c'est ta définition de l'art, je te la laisse, et sincèrement, je te pleins.
titison
430
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 16/10/2022 à 07:31:21
Merci Jan.
ça fait plaisir !
ça fait plaisir !
Jean-Marc Boulier
458
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
6 Posté le 16/10/2022 à 19:35:54
Citation de Jan mk2 :
Je trouve regrettable de dire "encore heureux" lorsqu'il s'agit de normes uniquement techniques
Je n'ai pas été assez clair peut-être : je rebondissais sur la réponse de Roland qui citait les normes de sonie. J'insiste sur le fait que c'est une bonne chose qu'elles ne soient pas imposées à ceux qui font de la musique. Tout comme je trouve que c'est une bonne chose qu'elles existent au niveau des plateformes de diffusion. Mais je pense que l'auteur de la question initiale est un artiste, pas une station de radio donc ces normes ne s'imposent pas à lui, encore heureux...
Citation :
Si c'est ta définition de l'art, je te la laisse, et sincèrement, je te pleins.
Ne me fais pas dire des choses que je n'ai pas dites : tu ne connais pas mes goûts ni ma définition de l'art. Ce qui est sûr c'est que Max Martin a trouvé une recette qui marche donc si l'objectif de l'auteur de la question est de faire quelquechose qui marche, c'est une bonne idée de s'en inspirer.
Jean-Marc
benrray
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 16/10/2022 à 21:11:31
Salut !
je ne voulais pas lancer un débat aussi sulfureux. Je dois faire des analyses des chansons d'une artiste américaine, dont une bonne partie sont dans les années 70. La plupart des morceaux ont une fin claire et nette, mais certains finissent en fade out. Je me demandais si c'était imposé par les radios pour être diffusé ou si c'était par manque d'inspiration pour finir une chanson.
Restons courtois et prenons soin les uns des autres !
merci pour vos réponses
je ne voulais pas lancer un débat aussi sulfureux. Je dois faire des analyses des chansons d'une artiste américaine, dont une bonne partie sont dans les années 70. La plupart des morceaux ont une fin claire et nette, mais certains finissent en fade out. Je me demandais si c'était imposé par les radios pour être diffusé ou si c'était par manque d'inspiration pour finir une chanson.
Restons courtois et prenons soin les uns des autres !
merci pour vos réponses
Jan mk2
1365
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
8 Posté le 16/10/2022 à 21:16:10
Citation :
J'ajoute que même s'il n'y a aucune norme (encore heureux, on fait de l'art pas des maths), il existe des codes "non-dits" qui sont censés faciliter la diffusion en radio pour une chanson pop. Bien entendu il n'y a aucune obligation de s'y conformer.
Ben cette phrase, si je sais bien lire le français, sous-entend clairement qu'en terme de radio, même s'il n'y a aucune norme, il y aurait des codes. Et c'est à l'intérieur même de cette phrase que tu glisses "(encore heureux, on fait de l'art pas des maths)", la confusion est plus que permise. De plus, il y a deux domaines qui se télescopent : les normes de diffusions qui sont imposées par l'Arcom et sont strictement du domaine technique, et des normes qui n'en sont pas et sont les choix esthétiques de chaque diffuseur. Ce sont des chartes, ou des bibles. Et ça, ça tue la création.
Par conséquent, soit tu ne t'exprimes pas clairement (je cite "Je n'ai pas été assez clair peut-être"), soit tu confonds art et diffusion radio, je ne vois aucune autre manière d'interpréter ton texte.
Deuxième conséquence : "Si c'est ta définition de l'art, je te la laisse, et sincèrement, je te pleins." Je ne te fais pas dire quoi que ce soit, tu l'as écrit noir/blanc.
Citation de titison :
Merci Jan.
ça fait plaisir !
De rien
Ok podium
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
9 Posté le 16/10/2022 à 21:56:52
rroland
27029
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 18/10/2022 à 21:01:20
Citation :
Non, ce n'était pas une norme imposée. Mais certaines radios n'hésitaient et n'hésitent toujours pas à fader un titre (pour des tas de raisons : heure de l'info, temps de diffusion, place à la pub...).Je me demandais si c'était imposé par les radios pour être diffusé ou si c'était par manque d'inspiration pour finir une chanson.
Rroland www.studiolair.be
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2