Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baisser LUFS de -8 à -14~

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 533 vues
  • 4 followers
1 Baisser LUFS de -8 à -14~
Bonjour à tous,

Je débute depuis quelques mois sur Ableton et je me suis enfin décidé à mettre en ligne mon premier remix (Freed From Desire)

Voila seulement je me doutais que j’allais galéré à normaliser mon track. Il est masterisé à 0dB et sonne fort (-8 LUFS). J’ai juste compressé le Master avec un Blue Compressor suivi d’un limiter pour normaliser celui-ci à 0dB (avec quelques EQ pour la largeur stéréo etc fin bref..)

J’ai posté en privé sur YouTube pour tester
et évidemment sans surprise j’ai une réduction de 5.4dB. Ça écrase ma dynamique et le drop n’a plus autant la niak..

Sauf que là, je sais pas dutout comment réduire jusqu’à -14 LUFS sans pour autant baisser le gain du morceau quoi..

Quelqu’un pourrait me donner des conseils svp ?

Merci d’avance.

[ Dernière édition du message le 18/01/2023 à 06:03:56 ]

2
Bonjour,

tu peux tenter d'installer Youlean Loudness meter, ou un autre (gratuit), le mettre en fin de chaine de mastering, puis reprendre tes réglages de compression et limiter en visant -14.
Normaliser c'est toujours une mauvaise idée, et en plus de -14 LUFS il faut viser -1dB TP (true peak), pas 0dB.
3
Citation de Massime :
Voila seulement je me doutais que j’allais galéré à normaliser mon track.


Voici une bonne nouvelle pour toi : la normalisation est totalement inutile à ton niveau. Les plateformes de streaming normalisent automatiquement dans l'immense majorité des cas. Normaliser manuellement avant d'uploader ton morceau, c'est un peu comme tenter de maintenir une vitesse constante avec ton accélérateur alors que le régulateur de vitesse est déjà enclenché sur ta voiture.

Citation :
J’ai posté en privé sur YouTube pour tester et évidemment sans surprise j’ai une réduction de 5.4dB. Ça écrase ma dynamique et le drop n’a plus autant la niak..


YouTube n'a pas touché à la dynamique de ton morceau. C'est toi qui a choisi de l'écraser en compressant beaucoup. YouTube ne fait que baisser le gain sans toucher à la dynamique, comme toutes les plateformes de streaming (sauf cas très rare).

Citation :
Sauf que là, je sais pas dutout comment réduire jusqu’à -14 LUFS sans pour autant baisser le gain du morceau quoi..


Si tu veux viser exactement -14 LUFS c'est très facile, il y a plein d'outils pour ça mais encore une fois c'est totalement inutile. Ta mission en tant que producteur est de faire en sorte que le morceau sonne le mieux possible, avec la dynamique optimale par rapport à ton morceau/genre musical. La normalisation sera de toutes façons effectuée automatiquement lors de la lecture en streaming.

[ Dernière édition du message le 18/01/2023 à 14:11:02 ]

4
Hey,

D’accord merci pour vos retours
C’est très intuitif !
5
Comme dit plus haut : compresser moins, limiter moins = sonner mieux