Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Mastering

Quel logiciel (banc de montage) utilisez-vous pour le Mastering ?

• 7 réponses
  • 5 participants
  • 262 vues
  • 5 followers
Quel logiciel (banc de montage) utilisez-vous pour le Mastering ?
Hello à toustes,

à titre personnel j'utilise Reaper (et des plug-in, ne me crucifiez pas svp :) ) et inspect (un analyseur développé par un copain) que je trouve trés pour avoir une visualisation/analyse en temps réel.
Je me demande quels softs vous utilisez dans vos studios respectifs, quels avantages ils ont etc etc .

Merci beaucoup

Lucien
Nous utilisons Sequoia (Samplitude). Au départ, il y a très longtemps c'était surtout parce que le logiciel acceptait tous les formats en mode natif (il ne convertissait pas les fichiers à son format), il offrait une fonction "comparasonics" qui affichait des couleurs différentes en fonction des formes d'onde. Il y avait aussi la fonction "spectral layer" où on peut repérer et enlever un bruit (style un clic numérique ou bruit étranger à la musique) dans un mix. Et aussi la possibilité de réaliser le DDP en interne, directement dans la session, et de graver un CD dans la session pour le client, qui n'avait pas la possibilité de vérifier le DDP. Je parle de cela il y a plus de 20 ans. Nous y sommes toujours fidèles aujourd'hui.
Salut

Perso c'est Izotope RX pour l'édition, Cubase pour les traitements et Wavelab pour le montage et les exports aux différents formats.
Et en visualiser/analyser j'utilise Process Audio Decibel qui est en plugin et en application standalone.
Pourquoi est-il nécessaire/utile de séparer l'outil de traitement de celui pour le montage (de quel montage s'agit-il d'ailleurs ?) et pour les exports (si tant est que le logiciel permet de réaliser le DDP) ?
Si la question est pour moi, c'est purement "ergonomique".
En soit Wavelab permet de tout faire mais j'ai mes habitudes sur Cubase, notamment pour les stems je trouve ça beaucoup moins fluide sur Wavelab.
Par contre Cubase ne permet pas de faire le DDP et ne peut pas exporter en AAC.
  • J’aime
1 réaction
  • Potikinawah
Hello, mon workflow est assez proche de celui de DocK'S: j'utilise en premier Izotope RX pour contrôler/nettoyer, puis Reaper pour le processing, et s'il s'agit d'un album je finalise avec Wavelab Pro.
Merci beaucoups !
je vais regarder ce que propose wavelab !
c'est sympa !