Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 315 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
761
* Merci Docks :bravo: Je pataugeais grave dans les flaques...
Vous encodez avec quoi? Audacity?

* Crown: je t'accorde que le mix est un peu zarb.

-Clairement, j'ai cherché à me rapprocher du son de l'original (qui sonne déja bizarre à la base), qui est un enregistrement pour vynil: dynamique limitée, coupe-haut vers 15/16KHZ, coupe-bas vers 40Hz. Bon c'est ptet un peu con de faire ça aujourd'hui sur un DAW, disons que c'est à titre d'experience. Sans tomber dans le lofi non plus.
Sinon on m'a pas refourgué de mp3, que du wav, sûr :)

-Oui, sur la voix, il y a des effets "de phase" (chorus sur le choeur féminin, flange sur le mot "Arabia", et un autre sur un choeur vers 0.50)
Y a-t-il pour autant des problèmes de phase? J'ai fais gaffe avec la réduction mono des voix qu'il y ai pas d'affaiblissements ou de disparitions , idem sur le mix entier.

-le shh shh sur la snare: il y a un genre d'harmonizer sur la caisse claire, qui la "détune" juste après la frappe (un pfiou descendant) et fais cette "queue"(le shh) + une ptite satu aussi je crois. C'est sûr c'est pas un beau son de caisse claire, mais je voulais un truc tout granuleux, je trouvais justement que ça passais bien dans le mix la cc qui fait un "pfiou" descendant et le charlé qui fait "tsi...tssiiii" montant.

C'est pour clarifier, mais je suis conscient de ne pas encore avoir un mix au top (pour les équilibres, fréquences, dynamique etc) :clin:

---> je file écouter vos travaux :bravo:
762
----> Slerital: bonne clarté et bon dosage de basse ! par contre c'est FORT et ça écrase les reverb, les pauvres: par exemple la guitare sur l'intro est un peu sèche. Les crêtes sont un peu carré aussi :clin:
J'aime bien mais c'est un peu fort, quoi.

---> Docks: wouhou, ça pulse! C'est bien rond...Un peu trop de basse peut-être, mais je sais pas si c'est "trop de graves" ou "medium trop creusés"(vers les 500Hz).En même temps, associé à la comp, ça fait bien "rebondir" le truc.
Le niveau des voix est bien par rapport à l'instru :bravo:
Y aussi une reverb d'ensemble? C'est bon, ça sonne "live" et ça rend très bien sur les claps et la guitare d'intro (au loin avec les percus). Je dirai juste que la pièce a l'air un peu grande.

Vous z'y êtes pris comment, au fait?
763

Citation : mais je sais pas si c'est "trop de graves" ou "medium trop creusés"(vers les 500Hz).


ca doit être un peu trop de grave, je n'ai pas touché à la zone des 500Hz, je me suis demandé pour les basses, mais vu que tu voulais un truc chaud et articulé autour de la basse/drum/voix, j'ai laissé.

Citation : Y aussi une reverb d'ensemble?


non, aucune réverbe ajoutée, je trouve qu'il y a déjà beaucoup d'information spaciale sur le mix.

Citation : Vous z'y êtes pris comment, au fait?


-equalisation software en M/S, pour préciser les basses au centre, lier le centre (voix/drum/basse), petite coupe des aigus, légère accentuation dans la zone des 2.5kHz, pour faire ressortir un peu la voix, petit creu en shelving dans les aigus, et globalement l'inverse sur les cotés, ce qui doit donner cette impression de réverb rajoutée, engros j'ai tenté de préciser le centre, et de donner une place à chaque plage de fréquence dans le panoramique.
-légère réduction de la largeur stéréo sur le groupe de voix.
-ajustement des niveaux voix/instrue
-compression hardware en M/S également pour réduire les problèmes de phase, lier la sauce et colorer pour apporter un bon rendu, chaud et précis.
-limiteur hardware à titre préventif car il n'agissait pas.
-de retour en numérique, équalisation avec une bonne réhausse des extêmes aigus pour amener de la brillance, sans pour autant "casser" la couleur du morceau qui pour moi collai bien dans l'esprit, je ne cherchait pas quelque chose de moderne, ni un truc trop à l'ancienne non plus, je voulais une sorte de compromis.
-limiteur qui agit peu, 1 dB par ci par là.
-dithering
(+édition du fade out en hors ligne aussi)
764

Citation : non, aucune réverbe ajoutée


:o: Mortel! J'aurai juré!

M/S c'est pour Mid/Side, comme la prise de son stereo?
765

Citation : M/S c'est pour Mid/Side


oui
766
Impec :D: ya t´il un nouveau son a masteriser ?
767

Citation : ya t´il un nouveau son a masteriser ?


:non: :non: :non: , c'est un mix par semaine déposé chaque dimanche normalement, afin de laisser le temps au plus grand nombre de participer, de prendre le temps de le faire bien et également d'avoir des retours, voir de faire une deuxième version en fonction du retour du client.Le but n'est pas de faire la course et de pré-masteriser 5 titres par semaine, mais de bien répondre aux attentes du client (celui qui pose le mix) et également de partager les méthodes et expériences de chacun.De plus, il ne faut pas oublier ceux qui ne participent pas directement à ce thread, mais qui le suivent et écoutent les morceaux. :clin:
Bref, ne soit pas trop hatif jeune padawan. :lol:

L'idée pour plus tard (car pas facil à organiser) est de se rapprocher encors plus de conditions PRO en tentant le pré-mastering sur une mini "compile" de plusieurs courts extraits, bref un projet plus complet et plus complexe mais plus proche de la réalité.
768
Ok donc voila ma 2e version (moin fort :(( )

http://www.megaupload.com/fr/?d=HADJBKD4

est-ce ok pour le client ?
:clin:
769
Est-ce que quelqu'un a écouté mon master(que j'ai fait sans les pistes séparés ...) ?
On apprends mieux en étant critiqué. J'attends donc vos avis ... :bravo:

--- JEFF ASTERIA ---

DJ/Producteur Electro-House Progressive

770

Citation : Est-ce que quelqu'un a écouté mon master


non, le mp3 est interdit sur ce thread. :police:
Je pense qu'un modo va supprimer ton compte. :ptdr: