Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment isoler ses applis audio du reste . 2 pc en 1 = 2 dd ou pas forcément ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 438 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment isoler ses applis audio du reste . 2 pc en 1 = 2 dd ou pas forcément ?
:?: Bonjour,

j'aimerais savoir quelle est la solution la plus efficace pour que mon installation audio (Cubase SX + plugs-in) soit "protégée", isolée au mieux de tout ce qui peut lui nuire et notamment d'internet.
... je sais que c'est pas bien du tout, mais comme vous tous, je suis un surfeur invétéré et je n'ai pas les moyens de m'offrir une deuxième bécane dédiée à la MAO ... donc mon unique PC me sert aussi bien à mes créations musicales qu'à mon appétit insatiable de surfeur fou ! :non: :non: :non:
.... le résultat : Cubase n' co commence à crachouiller, à ramer et n'a l'air content du tout de cotoyer mes fichiers téléchargés !!! Mes programmes ne sont plus du tout fiables comme avant (... comme avant quoi vous me direz ! Je vous le donne dans le mil : avant que je ne passe au Haut Débit pour tout vous dire !!!). :oops:

D'où les questions suivantes : :idee:

Est-ce que installer 2 OS sur deux partitions distinctes de mon disque de 80 go peut régler mon problème ? -----> 1 XP pro sur C: pour la bureautique et internet; et 1 autre XP pro sur D: pour la MAO + 1 autre partition pour stocker les données audio ???

Ou alors, est-ce qu'il est préférable que j'achète un deuxième dd et que j'ai une invite au démarrage du PC qui me demande sur lequel je veux démarrer ? -----> 1 XP PRO sur DD0 pour la bureautique et internet ; et 1 autre XP PRO sur DD1 pour la MAO (partition 1 pour OS + applis audios + partition 2 pour les données) ? si je dois opter pour cette solution, comment brancher mes 2 dd, chacun sur une IDE, ou alors l'un en maître et l'autre en esclave ???

Est-ce que c'est kif-kif ??? quelle est la meilleure solution entre ces 2 ??? est-ce qu'il y en a une autre meilleure ???


Ouh la la !!! que de questions, je crois que je vais vomir ...... :??:
Merci de m'éclairer !

 

 

 

 

2
Une fois que tu decides a mettre deux OS sur une machine, ca changera pas grand chose que tu les mettes sur le meme disque ou sur deux disques differents:

Le fait d'avoir deux OS qui ne melangeront pas au niveau des fichiers systemes et des programmes installes, te permettra que chacun reste a sa place, et que les petits programmes que tu pourrais installer, essayer, etc ne perturberont pas l'installation propre et sobre de l'OS dedie a la MAO.
=> il n'y a pas grande difference entre deux partitions sur un DD ou bien deux DD separes.

Par contre, la repartition entre les partitions ou DD des donnees audios par rapport a l'OS et au programme audio qui les utilise aura une influence sur les performances. Je m'explique:

le mieux c'est que l'OS et le programme de MAO se trouve sur un disque et que tu ecrives tes donnees audio sur un autre disque, et meme sur un autre disque sur une autre nappe IDE.

ainsi, ton OS et ton programme de MAO pourront acceder a leurs fichiers "systemes" respectifs, tandis que ton autre disque sur l'autre nappe IDE sera entierement dispo pour recevoir ou fournir les flux de donnees audio.

exemple:
IDE1: OS1 dedie MAO, puis partition avec OS2
IDE2: une ou deux partitions de donnes, dont une reservee a l'audio, ou bien une de stockage et une de scratch, dediee a l'enregistrement, facilement vidable ou defragmentable ( tu veux pas defragmenter un disque de 80Go toutes les semaines)

en plus deux OS sur un disque me semble plus facile a gerer au niveau du multiboot, mais bon j'ai pas suivi l'evolution des utilitaires de multiboot...

donc en relisant ton message: l'important c'est surtout de separer sur deux disques programme audio et donnees audio. Tes deux OS peuvent etre sur le meme disque puisqu'ils tourneront pas en meme temps.

voila...

a+

Lambo.
3
:D: Merci Lambo,

Je crois que je ne pouvais pas espérer une réponse aussi claire, nette et précise !
Je récapitule :

- Je peux très bien n'utiliser qu'un seul disque avec 2 OS dessus ... vu que les 2 ne tourneront pas en même temps, je n'ai pas de risque de "pourrir" mon installation propre de Cubase etc avec internet.

- Dès que j'ai les moyens de m'offrir un nouveau DD, je le branche sur l'IDE2 de ma CMère, je le coupe en 2 partitions : 1 pour les données (fichiers audio, MP3 ou autres) et 1 autre qui me servira de répertoire de travail pour l'enregistrement sous SX.

En attendant de me payer un 2è DD, il est possible que je partitionne mon 80go en 4 : C: pour l'OS réservé à internet et autres, E: pour l'OS MAO et mes applis audio, F: pour mon répertoire de travail Cubase et ma bibliothèque de sons, et G: pour mon stock de Mp3 ??? ... c'est çà ? j'ai bien pigé ?

Par contre, qu'est-ce qui va se passer au démarrage de mon PC quand il y aura 2 OS dessus ? Est-ce qu'il m'affichera une invite pour me demander sur quel OS booté ? ou est-ce qu'il faut que j'installe un petit soft qui le fera ?

 

 

 

 

4
Euh... ben merci...

t'as bien pigé... on verra si les autres avis concordent mais moi je suis plutot convaincu !

d'ici à l'achat de ton deuxième disque, c'est peut-etre beaucoup 4 partitions... ptetre que 3 suffiront...enfin c'est pas le plus important.

sinon, pour ce qui est du multiboot, moi je l'ai plus "pratiqué" depuis quelques années... Maintenant je suis plutot satisfait avec 1 seul XP... :|

par contre, ca regorge d'info un peu partout, y compris sur audiofanzine je crois.

je crois que la regle de base est d'installer d'abord le plus ancien (win 98... ?) puis d'installer le plus recent (winXP ?). WinXP devrait te proposer de mettre en place un multiboot. Pas besoin d'un autre petit programme de multiboot. :non:

sinon, y a aussi des manieres de proceder avec un utilitaires de multiboot (genre power quest je sais pas quoi) et la du coup tu peux proceder dans l'ordre que tu veux.

mais bon, a priori, si l'un des deux est XP et propose une telle option d'emblee, pourquoi ne pas en profiter...

enfin je te conseille de rechercher d'autres posts existants, ou simplement dans google: multiboot, XP, .. et tu trouveras... sinon refais signe...

Lambo.

PS Et n'oublie pas un petit back-up de tes donnees les plus importantes avan de chipoter aux partitions et au multiboot...
5
Merci beaucoup pour ton avis Lambo !

A priori personne ne vient te contredire ...
Personne n'a 1 autre avis sur la question ???