Marre de la souris!
- 43 réponses
- 15 participants
- 1 743 vues
- 1 follower
Shariff/RIP
2546
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/06/2003 à 12:53:03Marre de la souris!
Qu'est-ce qu'il ya de plus pratique qu'une souris?
Comme produits alternatifs, je vois la tablette graphique, le trackball et le touchpad (et et peut-etre qu'il y'en a d'autres, à vous de me dire...).
D'après vous le quel est le meilleur?
Je vous livre tt de suite les idées que je me fais de chaque truc:
- tablette graphique: quand on tapote au clavier et qu'on repasse sur la tablette, ça peut etre lourd de reprendre le stylet et de le reposer à chaque fois.
- trackball: je connais pas bien, je me demande comment ça doit être à l'utilisation quotidienne.
- touchpad: ça m'a l'air d'être le plus intuitif, mais on perdrait pas un peu en précision?
Merci de votre aide. Ciao ;)
Comme produits alternatifs, je vois la tablette graphique, le trackball et le touchpad (et et peut-etre qu'il y'en a d'autres, à vous de me dire...).
D'après vous le quel est le meilleur?
Je vous livre tt de suite les idées que je me fais de chaque truc:
- tablette graphique: quand on tapote au clavier et qu'on repasse sur la tablette, ça peut etre lourd de reprendre le stylet et de le reposer à chaque fois.
- trackball: je connais pas bien, je me demande comment ça doit être à l'utilisation quotidienne.
- touchpad: ça m'a l'air d'être le plus intuitif, mais on perdrait pas un peu en précision?
Merci de votre aide. Ciao ;)
- 1
- 2
Dul
1438
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
26 Posté le 07/06/2003 à 20:52:55
Sinon dans le genre bien alternatif, et qui coute un pont et ses etudes de faisabilite, y a bien le eye tracking, le suivi de la retine.
La technique devient fiable, la precision devient correcte.
en v'la un : http://www.tobii.se/
Lud - pas de bras, pas de chocolat.
La technique devient fiable, la precision devient correcte.
en v'la un : http://www.tobii.se/
Lud - pas de bras, pas de chocolat.
0
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
27 Posté le 07/06/2003 à 20:57:25
Citation :
Et puis je vais finir par devenir un gros légume sinon.
ben si tu dois lever ton bras, je te parie que tu tiendras pas 5 minutes pour manier ton ecran. Essaye deja de maintenir ton bras a l'horizontal san rien faire pendant 1 minute, et on en rediscutera ( ou alors c'est moi qui sui s deja devenu un legume... Mais faut pas le dire a edd, je lui ai promis de lui casser la gueule a mon retour
0
Shariff/RIP
2546
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
28 Posté le 13/06/2003 à 20:38:58
Bon, je remonte ce sujet, je penche de plus en plus vers la solution de l'écran tactile (avec une dalle à ajouter). Mais j'hésite encore, j'aurais besoin d'avis de gens utilisant ça pour l'audio (c notamment pour les potards et faders à manipuler que j'hésite). Y'en a-t-il ici ou en connaissez vous???
Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider!
Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider!
0
Anonyme
521397
29 Posté le 13/06/2003 à 20:53:20
Je voulais juste ajouter que c'est egalement une question d'experience, je fais aussi a mes heures perdu un peu de graphisme, et, c'est bete a dire, mais je suis beaucoup plus a l'aise avec une souris qu'avec une tablette. deja, le fait d'avoir les boutons de la souris, avec la roulette et tout (on en trouve aussi sur les bons stylets), le poignet appuyé, etc...
mais c'est reellement une question d'habitude, par exemple, j'ai peu du jour ou ma vieille souris compaq va rendre l'ame, parce que pour en avoir essayer beaucoup d'autres, je ne retrouve pas du toutma precision! les souris optiques sont sympas, mais ce qui importe le plus, etrangement, pour moi, ce n'est pas le dispositif de pointage en lui meme, mais bien la forme de la souris! la, la mienne est bien plate, sans "ergonomie factice" ni effet de design, et des que j'en prends une un peu plus en relief (la palme revenant a la logitech sans fil deluxe je sais pas quoi, 4 cm de haut!!), je perd ma precision, et je fatique beaucoup plus vite.
je n'ai qu'une petit experience des trackballs, pour la meme raison: c'est difficile d'etre precis et de ne pas faire d'effort sur un materiel dont on a pas l'habitude.
un dernier truc, c'est le parametrage de la sensibilité du pointage dans l'os! ça peut changer les sensations du tout au tout, pour le meilleur et pour le pire.
un ordi, c'est comme une guitare, quand ce n'est pas le sien...
mais c'est reellement une question d'habitude, par exemple, j'ai peu du jour ou ma vieille souris compaq va rendre l'ame, parce que pour en avoir essayer beaucoup d'autres, je ne retrouve pas du toutma precision! les souris optiques sont sympas, mais ce qui importe le plus, etrangement, pour moi, ce n'est pas le dispositif de pointage en lui meme, mais bien la forme de la souris! la, la mienne est bien plate, sans "ergonomie factice" ni effet de design, et des que j'en prends une un peu plus en relief (la palme revenant a la logitech sans fil deluxe je sais pas quoi, 4 cm de haut!!), je perd ma precision, et je fatique beaucoup plus vite.
je n'ai qu'une petit experience des trackballs, pour la meme raison: c'est difficile d'etre precis et de ne pas faire d'effort sur un materiel dont on a pas l'habitude.
un dernier truc, c'est le parametrage de la sensibilité du pointage dans l'os! ça peut changer les sensations du tout au tout, pour le meilleur et pour le pire.
un ordi, c'est comme une guitare, quand ce n'est pas le sien...
0
Anonyme
521397
30 Posté le 13/06/2003 à 20:56:25
Ah oui, j'oublias, je travaille en double affichage (1600*600), et ma zone utile sur mon tapis de souris fait moins d'un dm2, sauf quand je joue a half life!
0
Shariff/RIP
2546
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
31 Posté le 25/06/2003 à 00:30:07
Bon après des nuits de recherche, j'en suis arrivé à la conclusion que l'écran tactile c'est pas l'interface homme/pc ultime car:
- manque de précision si on travaille pas avec un stylet
- problème avec le click droit, il faut le déclencher de manière logicielle et c'est assez embêtant
Comme dernière alternative, j'ai trouvé un touchpad:

Il me semble vraiment bien dans la mesure où il est assez grand, la surface fait 3" sur 2"1/8 c'est pas comme celle des portables, la partie en bleue est réservée pour le click droit (très bonne idée!), on peut écrire une lettre par exemple pour ouvrir une application (Touch Gestures), et quelques autres bonnes idées...
Le problème c'est que c'est pas trouvable en France, alors je vais essayer de l'importer de l'étranger, et je vous tiens au courant.
- manque de précision si on travaille pas avec un stylet
- problème avec le click droit, il faut le déclencher de manière logicielle et c'est assez embêtant
Comme dernière alternative, j'ai trouvé un touchpad:

Il me semble vraiment bien dans la mesure où il est assez grand, la surface fait 3" sur 2"1/8 c'est pas comme celle des portables, la partie en bleue est réservée pour le click droit (très bonne idée!), on peut écrire une lettre par exemple pour ouvrir une application (Touch Gestures), et quelques autres bonnes idées...
Le problème c'est que c'est pas trouvable en France, alors je vais essayer de l'importer de l'étranger, et je vous tiens au courant.
0
Peeddrroo
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
32 Posté le 25/06/2003 à 01:34:20
C'est drole, j'avais aussi ce probleme de souris qui me gonfle, et avant meme d'avoir lu ce thread, j'avais repéré ce touchpad qui a l'air bien mortel (notament le coup des racourcis par symboles peut etre excellent, et une bande de scroll sur le coté droit). en plus avec le modele USB, on peut laisser sa souris connectee, pas de conflit.
et la bonne nouvelle, c'est qu'il est distribué en france:
https://www.hanahe.com/
la moins bonne nouvelle, c'est le prix (90E). aux US c'est - cher, mais bonjour les frais de port.
moi je vais vite en commander un pcque j'ai vraiment le poignet qui tire, je vous dirai ce que ca vaut
et la bonne nouvelle, c'est qu'il est distribué en france:
https://www.hanahe.com/
la moins bonne nouvelle, c'est le prix (90E). aux US c'est - cher, mais bonjour les frais de port.
moi je vais vite en commander un pcque j'ai vraiment le poignet qui tire, je vous dirai ce que ca vaut
0
anti-cyberludo
730
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
33 Posté le 25/06/2003 à 02:19:13
Sinon, autrefois le crayon optique sur les thomson T07-70

C'est pas beau la technologie francaise???

C'est pas beau la technologie francaise???
0
Shariff/RIP
2546
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
34 Posté le 25/06/2003 à 02:27:07
Oh yeah... en voila une bonne nouvelle! Merci Peeddrroo!
Pour le prix, ça me semble normal, vu que déjà sur le site Cirque ils le vendent à 75$, avec les frais additionnels d'import ça revient au même.
Mais j'hésite entre la version USB et PS/2, l'USB c cool mais ça utilise une prise qui peut toujours servir à autre chose.
Pour le prix, ça me semble normal, vu que déjà sur le site Cirque ils le vendent à 75$, avec les frais additionnels d'import ça revient au même.
Mais j'hésite entre la version USB et PS/2, l'USB c cool mais ça utilise une prise qui peut toujours servir à autre chose.
0
anti-cyberludo
730
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
35 Posté le 25/06/2003 à 02:31:44
Eh!! Avec ma solution pour 50 euros t'as un nouvel ordi en plus et puis pas de frais d'importation. Du 100% francais!!

0
Anonyme
521397
36 Posté le 25/06/2003 à 09:40:28
Tiens j'ai eu l'occasion d'utiliser un trackball optique. ben d'une part faut tenre le bras aussi, et d'autre part, je ne m'y fait pas. pour la bureautique, c'est sympa, mais pour la precision... moi je l'aime ma souris! et vous avec pensé a changer l'emplacement du tapis de souris pour une position plus ergonomique? plus haut, plus bas,a droite a gauche??? et essayé d'autres souris moins volumineuse? alors alors c'est décidé, il vous faut un touchpad (moi j'aime definitivement pas, c'est pas assez precis pour l'instant. moi ce que j'aimerais, c'est deux pointeurs, un pour la bureatique, genre un trackball ou un touch pad, et une souris quand j'ai besoin de precision. mais les boitiers pour mettre deux pointeurs sont affreusement chers!!
0
Shariff/RIP
2546
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
37 Posté le 25/06/2003 à 09:50:17
Ben non pas forcément Radji, il me semble que si tu mets par exemple un touchpad en USB et une souris en PS/2 tu devrait pouvoir utiliser les deux sans conflit comme le disait Peeddrroo.
0
Anonyme
521397
38 Posté le 25/06/2003 à 09:53:05
Ben alors la, tu vas me dire comment, parce que je n'y suis jamais parvenu! apparemment, window ne reconnait qu'un dispo de pointage a la fois, et on ne peut le bluffer qu'en envoyant le signal des deux sur une seule entrée... ou alors peut etre une solsoft... si peeedro pouvait m'en dire plus...
0
Shariff/RIP
2546
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
39 Posté le 25/06/2003 à 10:23:51
Alors là, j'ai jamais essayé mais je suis quasiment sur que c possible, genre avoir un écran tactile+souris et utiliser les deux en même temps. Et pour cela je crois que les drivers doivent être écrits en tant que périphérique d'entrée bien à part et pas en tant qu'émulation de l'action d'une souris. Enfin, c'est à vérifier.
0
Anonyme
521397
40 Posté le 25/06/2003 à 10:30:53
Honnetement, si tu y arrives, contactes moi, parce que les drivers sont toujours des drivers de souris, en general, et pas de periph d'entrée (j'ai deja vu une souris + une souris 3d, ça marche, mais la c'est plus la memem categorie de matos!)
0
Lux
6973
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
41 Posté le 25/06/2003 à 10:56:29
Un ecran plat TFT tactile que tu pose à plat sur le bureau...pas besoin de lever le coude... genre tablet pc... mais je c même pas si ca existe tout seul...
Vianney Aka Dj Lux "The Legendary MotherFucker"
"House Music Will never Die"
Vianney Aka Dj Lux "The Legendary MotherFucker"
"House Music Will never Die"
0
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
Shariff/RIP
2546
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
42 Posté le 25/06/2003 à 12:40:34
T'inquiète pas j'ai suivi la piste de l'écran tactile en vertical, horizontal et diagonal et le bilan j'ai l'ai mis quelques posts au-dessus (et j'ai oublié de rajouter que t'as le droit à une seule entrée en même temps, dommage, on a pas qu'un doigt).
0
Peeddrroo
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
43 Posté le 25/06/2003 à 13:24:58
Je confirme (en tout cas le diffuseur de du touchpad Cirque me l'a assuré, et c'est ce qu'ils indiquent sur leur site web), qu'avec ce touchpad tu peux avoir une souris et le touchpad en meme temps (le mec m'a dit que c'est ce qu'il avait).
en plus, au niveau de la precision, j'ai vu que ce touchpad avait ete choisi par la NASA pour les mecs en scaphandre lors des sorties dans l'espace (pas facile d'utiliser une souris avec leurs enormes gants). donc je pense que ca doit etre qd meme assez precis.
le truc que j'imagine etre un avantage, c'est que tu n'es pas obligé avec un système comme ca de tjs avoir le bras dans la meme position (aussi ergonomique soit-elle, ca finit tjs par fatiguer). tu peux tenir le pad dans ta main, le poser a droite, a gauche, sur tes genoux... je trouve ca assez cool.
en plus, au niveau de la precision, j'ai vu que ce touchpad avait ete choisi par la NASA pour les mecs en scaphandre lors des sorties dans l'espace (pas facile d'utiliser une souris avec leurs enormes gants). donc je pense que ca doit etre qd meme assez precis.
le truc que j'imagine etre un avantage, c'est que tu n'es pas obligé avec un système comme ca de tjs avoir le bras dans la meme position (aussi ergonomique soit-elle, ca finit tjs par fatiguer). tu peux tenir le pad dans ta main, le poser a droite, a gauche, sur tes genoux... je trouve ca assez cool.
0
Anonyme
521397
44 Posté le 25/06/2003 à 14:30:18
Citation : Vu que ton écran est à env. 1m de ta tête, ca veut dire qu'il faut avoir le bras levé pendant que tu tripotes tes boutons, et c'est fatiguant si tu dois bosser 4h ou 6h d'affilée comme ca.
c le meme probleme avec les synthés en rack! pour çà que je préfère les synthés desktop...
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2