Marre de la souris!
- 43 réponses
- 15 participants
- 1 742 vues
- 1 follower
Shariff/RIP
2546
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/06/2003 à 12:53:03Marre de la souris!
Qu'est-ce qu'il ya de plus pratique qu'une souris?
Comme produits alternatifs, je vois la tablette graphique, le trackball et le touchpad (et et peut-etre qu'il y'en a d'autres, à vous de me dire...).
D'après vous le quel est le meilleur?
Je vous livre tt de suite les idées que je me fais de chaque truc:
- tablette graphique: quand on tapote au clavier et qu'on repasse sur la tablette, ça peut etre lourd de reprendre le stylet et de le reposer à chaque fois.
- trackball: je connais pas bien, je me demande comment ça doit être à l'utilisation quotidienne.
- touchpad: ça m'a l'air d'être le plus intuitif, mais on perdrait pas un peu en précision?
Merci de votre aide. Ciao ;)
Comme produits alternatifs, je vois la tablette graphique, le trackball et le touchpad (et et peut-etre qu'il y'en a d'autres, à vous de me dire...).
D'après vous le quel est le meilleur?
Je vous livre tt de suite les idées que je me fais de chaque truc:
- tablette graphique: quand on tapote au clavier et qu'on repasse sur la tablette, ça peut etre lourd de reprendre le stylet et de le reposer à chaque fois.
- trackball: je connais pas bien, je me demande comment ça doit être à l'utilisation quotidienne.
- touchpad: ça m'a l'air d'être le plus intuitif, mais on perdrait pas un peu en précision?
Merci de votre aide. Ciao ;)
- 1
- 2
LynXX
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
2 Posté le 07/06/2003 à 12:57:45
Hello,
Je bosse sur un portable, et je connais bien le touchpad. Je te le déconseille, car c'est en effet fort imprécis d'une part, et c'est surtout tres fatiguant, quand tu t'en sers longtemps tu as le doigt que tu utilises qui finit par s'engourdir (enfin moi ca me fait ca, j'ai jamais été un grand sportif
)
Je pense que le trackball est la moins "pire" des solutions que tu évoques, mais que reproches tu a ta souris ? Pour ma part je trouvais pas les souris terribles jusqu'a ce que je tombe sur les souris optiques (sans boules) de Logitech ou Microsoft: Elle sont deux fois plus légères que les souris avec boules, et ne s'encrassent pas, un vrai bohneur !
Nico
Je bosse sur un portable, et je connais bien le touchpad. Je te le déconseille, car c'est en effet fort imprécis d'une part, et c'est surtout tres fatiguant, quand tu t'en sers longtemps tu as le doigt que tu utilises qui finit par s'engourdir (enfin moi ca me fait ca, j'ai jamais été un grand sportif
Je pense que le trackball est la moins "pire" des solutions que tu évoques, mais que reproches tu a ta souris ? Pour ma part je trouvais pas les souris terribles jusqu'a ce que je tombe sur les souris optiques (sans boules) de Logitech ou Microsoft: Elle sont deux fois plus légères que les souris avec boules, et ne s'encrassent pas, un vrai bohneur !
Nico
0
Seb-s
1455
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
3 Posté le 07/06/2003 à 13:00:42
Beurk, moi je garde mon mulot.
- Tablette graphique, bien pour le dessin sûrement, mais sinon...
- Trackball... beurk ! Pas pratique, pas précis...
- Touchpad... j'aime pas non plus. Peut-être certains sont mieux que d'autres, mais ça me paraît quand même moins efficace et surtout moins agréable que la souris.
Sinon :
- capteur optique (ou laser ou je sais pas quoi) ??
- gant équipé de capteurs ??
faut voir...
- Tablette graphique, bien pour le dessin sûrement, mais sinon...
- Trackball... beurk ! Pas pratique, pas précis...
- Touchpad... j'aime pas non plus. Peut-être certains sont mieux que d'autres, mais ça me paraît quand même moins efficace et surtout moins agréable que la souris.
Sinon :
- capteur optique (ou laser ou je sais pas quoi) ??
- gant équipé de capteurs ??
faut voir...
0
Shariff/RIP
2546
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
4 Posté le 07/06/2003 à 13:44:20
Bon, déjà je précise que je travaille que à la souris, j'ai pas de controlleur MIDI (et j'en veux pas). C'est donc important pour moi de trouver un support agréable pour l'utilisation quotidienne que j'en fais.
En fait, c'est vrai que la souris est super efficace mais en même temps pas très "naturelle". Peut-etre que ça vient du fait que notre main bouge avec le support alors que dans d'autres cas (tablette et touchpad...) le support est fixe et c'est la main qui bouge. En effet, le deuxième cas est une constate dans toutes les interfaces homme-machine (ou homme/instrument), que ce soit les touches de clavier d'un synthé, un joystick, les touches d'une chaine hifi... ou que sais-je encore...
C'est vrai que j'ai une vieille souris avec boule des plus classique. J'ai déjà essayé les souris optiques, c'est vrai qu'il ya un tit plus mais ça n'a pas changé ma vie.
;)
En fait, c'est vrai que la souris est super efficace mais en même temps pas très "naturelle". Peut-etre que ça vient du fait que notre main bouge avec le support alors que dans d'autres cas (tablette et touchpad...) le support est fixe et c'est la main qui bouge. En effet, le deuxième cas est une constate dans toutes les interfaces homme-machine (ou homme/instrument), que ce soit les touches de clavier d'un synthé, un joystick, les touches d'une chaine hifi... ou que sais-je encore...
C'est vrai que j'ai une vieille souris avec boule des plus classique. J'ai déjà essayé les souris optiques, c'est vrai qu'il ya un tit plus mais ça n'a pas changé ma vie.
;)
0
Yannou le Jacky
12965
Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
5 Posté le 07/06/2003 à 13:46:06
Citation : - Trackball... beurk ! Pas pratique, pas précis...
Euh, la .. j'emet un doute sur ta parole: le trackball est plus precis qu'une souris a mon avis, il est d'ailleurs vachement tuilisé dans les milieux graphiques, etc, .. pur ca precision ( je coirs ). C'est assez pratique aussi: moins de problme de place. Le seul problmee c'est pour les jeux, la ca deviet chiant !!
Mais pour toutes les autres applis, c'est nickel. Quoique les applis audio avec les potards, c'est un peu chiant !!
0
Jacky repenti. SeuRn
Long_shaded_eyes
547
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 07/06/2003 à 13:47:33
La souris optique c'est vraiment la meilleur solution pour guidé un pointeur ... enfin je pense . Je vois pas ce que tu pourré trouvé de mieux .
++
http://www.AfterTaste.fr.st
++
http://www.AfterTaste.fr.st
0
Lux
6973
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 07/06/2003 à 13:51:21
P'tet un ecran tactile... ca existe de serie sur certaine gamme de portable... et je crois qu'on peut rajouter une dalle tactile sur un ecran... mais ca doit pas être donné...
Vianney Aka Dj Lux "The Legendary MotherFucker"
"House Music Will never Die"
0
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
Shariff/RIP
2546
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
8 Posté le 07/06/2003 à 14:01:49
Arf, oui l'écran tactile, j'y ai pensé mais trop cher et finalement peut-etre pas aussi pratique qu'on le pense (tu fais comment pour accéder à des boutons de 4mm², fréquents dans les applis audio, avec ton gros doigt?). Et puis j'ai pas envie que mon PC ressemble à un guichet automatique de la SNCF! 
0
Lux
6973
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 07/06/2003 à 14:14:32
Oui sur des grands ecran type sncf c pas precis c clair... mais je bosse ds l'informatique et on a developpé un logiciel de prise de commande sur portable tactile et c assez precis tout de même... bien sur je n'ai pas essayé sur des applications audio et en plus pour faire tourner des potards virtuel je crois que rien ne peut remplacer la souris (hormis un controlleur midi)... et puis c comme tout... des ecran tactile tres precis ca doit exister mais ca doit être inabordable à moins d'avoir gagner au loto!!! 
0
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
LynXX
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
10 Posté le 07/06/2003 à 14:16:39
Toujours pareil, pensez à la fatigue... Vu que ton écran est à env. 1m de ta tête, ca veut dire qu'il faut avoir le bras levé pendant que tu tripotes tes boutons, et c'est fatiguant si tu dois bosser 4h ou 6h d'affilée comme ca. Idem que pour le doigt avec le touchpad.
La souris et ce qu'il y a de moins fatiguant, vu que ton bras repose sur la table pendant qu'il ne sert pas...
La souris et ce qu'il y a de moins fatiguant, vu que ton bras repose sur la table pendant qu'il ne sert pas...
0
Dany
1576
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 07/06/2003 à 14:19:02
Tu peux rajouter une dalle tactile sur ton écran PC, c'est pas si cher que ça il me semble.ça marche nickel.
http://www.magictouch.com/
http://www.magictouch.com/
0
Milk
7001
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 07/06/2003 à 14:38:31
Moi, je sens bien la tablette graphique...
Pratique, précise, à mon avis, elle peut surtout venir épauler une souris optique.
J'ai d'ailleurs pour projet d'en intégrer une à mon set.
Je dois en essayer plusieurs, je vous ferai un p'tit compte-rendu.

Pratique, précise, à mon avis, elle peut surtout venir épauler une souris optique.
J'ai d'ailleurs pour projet d'en intégrer une à mon set.
Je dois en essayer plusieurs, je vous ferai un p'tit compte-rendu.
0
God's in his heaven. All's right with the world.
Shariff/RIP
2546
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
13 Posté le 07/06/2003 à 14:44:25
Ca existe pas des tablettes graphiques où on est pas obligé d'utiliser un stylet? où on peut foutre ses mains, ses pieds... (me dites pas que c un touchpad, je vais passer pour un con
)
0
Norrin
1000
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
14 Posté le 07/06/2003 à 14:47:22
Salut, j'ai eu le meme genre de reflexion que Shariff. Un autre probleme je trouve avec la souris c que tu cliques toujours avec les memes doigts, et c l'index qui le plus sollicité. Je trouve qu'a force ca lasse , on sent une sorte de fatigue desagreable et tres localisée car c toujours le meme muscle qui travaille . Pas genial.
Alors moi j'ai une tablette Wacom, bon je fais un peu de dessin aussi mais en fait elle me sert surtout comme remplacement a la souris.
Le modele que j'ai a une surface utilsable de 21 sur 16 cm environ.
Ideallement je pense que le modele au dessus doit etre encore mieux mais deja ca le fait.
Par contre il faudrait eviter des modeles plus petit car certainement imprecis. Deja avec le model que j'ai il faut faire attention a ne pas trop bouger pendant le clique. Il faut dire que l'on clique avec la pointe du sylet donc la pression exercé peut faire devier le stylet.
Cependant je trouve que ca resoud bien le probleme de la souris. On est deja entrainé a manier un stylo donc au debut ca fait bizarre mais on finit vite par retrouver ses marques.
L'avantage est que plusieurs muscles sont sollicités donc c un mouvement plus riche que la souris, la fatigue est moins localisée sur quelques muscles, et du coup c plus agreable (avis perso).
Je reconnais que parfois ca demande peutetre un peu plus d'attention a cause du clique.
Derniere chose, oui au debut on perd tout le temps le stylet, gnn
Et passer du stylet au clavier est un peu moyen, mais c comme avoir un sylot en main, si c juste pour tapper quelques mots ca ira.
Alors moi j'ai une tablette Wacom, bon je fais un peu de dessin aussi mais en fait elle me sert surtout comme remplacement a la souris.
Le modele que j'ai a une surface utilsable de 21 sur 16 cm environ.
Ideallement je pense que le modele au dessus doit etre encore mieux mais deja ca le fait.
Par contre il faudrait eviter des modeles plus petit car certainement imprecis. Deja avec le model que j'ai il faut faire attention a ne pas trop bouger pendant le clique. Il faut dire que l'on clique avec la pointe du sylet donc la pression exercé peut faire devier le stylet.
Cependant je trouve que ca resoud bien le probleme de la souris. On est deja entrainé a manier un stylo donc au debut ca fait bizarre mais on finit vite par retrouver ses marques.
L'avantage est que plusieurs muscles sont sollicités donc c un mouvement plus riche que la souris, la fatigue est moins localisée sur quelques muscles, et du coup c plus agreable (avis perso).
Je reconnais que parfois ca demande peutetre un peu plus d'attention a cause du clique.
Derniere chose, oui au debut on perd tout le temps le stylet, gnn
Et passer du stylet au clavier est un peu moyen, mais c comme avoir un sylot en main, si c juste pour tapper quelques mots ca ira.
0
Shariff/RIP
2546
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
15 Posté le 07/06/2003 à 15:43:44
Cool, content de voir que je ne suis pas le seul à me poser ces questions. Merci Hebus de ton avis!
On avance, on avance...
On avance, on avance...
0
Seb-s
1455
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
16 Posté le 07/06/2003 à 15:51:49
Yannou -> tu as peut-être raison pour le trackball. Je dois dire que je n'en ai pas essayé récemment, mon impression se base plutôt sur les premiers modèles apparus sur portables. Par contre, un des avantages de la souris, c'est que le déplacement du pointeur et le clique se font sans changer la main de position, ce qui permet de cliquer en même temps qu'on se déplace, avec une seule main, et sans perdre en précision.
0
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
17 Posté le 07/06/2003 à 16:09:09
Bon, le touchpad, oublie direct.... Quand j'ai achete mon portable, au bout d'une heure, je suis alle chez un pote me prendre une souris optique a 20 euros.
Pour le coup de l'ecran tactile, j'ai deja vu sur la mailing list yahoo de reaktor un gars qui racontait son experience avec reaktor, justement. Perso, je regarderai par la : va voir les archives ( le mail doit avoir un mois ou deux ).
La solution, pour moi, ce serait deux ecrans un normal, position normal, et un tactile, au dessous du clavier. Car en effet, en vertical, ca saoule ( deja le crayon optique de mon to7, ca me saoulait
).
Pour le coup de l'ecran tactile, j'ai deja vu sur la mailing list yahoo de reaktor un gars qui racontait son experience avec reaktor, justement. Perso, je regarderai par la : va voir les archives ( le mail doit avoir un mois ou deux ).
La solution, pour moi, ce serait deux ecrans un normal, position normal, et un tactile, au dessous du clavier. Car en effet, en vertical, ca saoule ( deja le crayon optique de mon to7, ca me saoulait
0
Shariff/RIP
2546
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
18 Posté le 07/06/2003 à 16:33:09
Yop, gabou, c'est 'achement cher les écrans tactiles non? Ou sinon autant carrément prendre un Tablet PC, t'as la portabilité en plus, mais là on s'éloigne de beaucoup de mon budget. 

La classe cou même.

La classe cou même.
0
Shariff/RIP
2546
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
19 Posté le 07/06/2003 à 16:39:13
Ah j'y pense, et pourquoi 2 écrans? Un devrait suffir assez grand (min. 17") et en diagonale. Et je pense à un autre aussi, pour le manque de précision avec les doigts, on pourrait pas utilisé stylet?
0
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
20 Posté le 07/06/2003 à 16:46:06
Ben deux parce que pour voir, c'est mieux d'etre vertical, et pour agir, c'est mieux horizontal...
T'as deja fait de la sik sur ordi et synthe ? Si non, imagine toi comment tu bosses, et tu comprendras. Moi, mon dos m'a ordonne d'arreter...
T'as deja fait de la sik sur ordi et synthe ? Si non, imagine toi comment tu bosses, et tu comprendras. Moi, mon dos m'a ordonne d'arreter...
0
Shariff/RIP
2546
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
21 Posté le 07/06/2003 à 17:02:55
Ton dos? nan, là j'avoue ne pas comprendre, mais bon c difficile à expliquer comme ça j'imagine, il faudrait voir comment tu places le synthé et l'ordi. Moi, ils sont assez éloignés donc soit je suis debout devant le synthé à pianoter sur le clavier et je peux toujours jeter un coup d'oeil sur l'écran de l'ordi soit j'suis assis devant le Pc et le synthé joue ce que je lui demande. Et mon dos ne pose pas de problème.
Moi, en diagonale, ça me semble être la meilleure solution juste devant le clavier (et ça marche aussi bien debout qu'assis), finalement ça ressemble aux guichets SNCF.
et pour le stylet, une diée?
Moi, en diagonale, ça me semble être la meilleure solution juste devant le clavier (et ça marche aussi bien debout qu'assis), finalement ça ressemble aux guichets SNCF.
et pour le stylet, une diée?
0
Bocage
275
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 07/06/2003 à 17:21:44
Bonjour,
Je travaille sur un Mac portable et donc j'utilise le touchpad (j'utilise aussi des PC et Mac avec souris, donc je connais la différence et les comparaisons éventuelles).
Le touchpad n'est pas moins précis que tout autre système de guidage de pointeur. D'abord il faut le régler en fonction de ses propres dispositions (rapidité, précision des doigts). Sur bon nombre d'applications, voire sur toutes, j'effectue des tâches bien plus rapidement qu'avec une souris classique, et je me surprends même, maintenant, à tapoter et glisser sur le surface avec deux, et même trois doigts, avec une dextérité forcée par l'habitude et l'usage à raison de plus de dix heures quotidiennes. J'ai gagné en vélocité et rapidité d'exécution des tâches par rapport à la souris qui exige d'abord des mouvements plus amples (les articulations du poignet en souffrent) et aussi... une surface de travail plus grande (tapis, coin de table...). La restriction de la zone sensitive pousse à être plus précis et articule le déplacement de l'objet à l'écran autour de la triplette pouce-index-majeur (ce qui est inédit) sur un rectangle certes réduit mais très précis quand on prend la peine de le régler et d'y être assidu dans la pratique. Bref, résumons : je vais plus vite et mieux avec le touchpad qu'avec la souris standard.
Johann
Je travaille sur un Mac portable et donc j'utilise le touchpad (j'utilise aussi des PC et Mac avec souris, donc je connais la différence et les comparaisons éventuelles).
Le touchpad n'est pas moins précis que tout autre système de guidage de pointeur. D'abord il faut le régler en fonction de ses propres dispositions (rapidité, précision des doigts). Sur bon nombre d'applications, voire sur toutes, j'effectue des tâches bien plus rapidement qu'avec une souris classique, et je me surprends même, maintenant, à tapoter et glisser sur le surface avec deux, et même trois doigts, avec une dextérité forcée par l'habitude et l'usage à raison de plus de dix heures quotidiennes. J'ai gagné en vélocité et rapidité d'exécution des tâches par rapport à la souris qui exige d'abord des mouvements plus amples (les articulations du poignet en souffrent) et aussi... une surface de travail plus grande (tapis, coin de table...). La restriction de la zone sensitive pousse à être plus précis et articule le déplacement de l'objet à l'écran autour de la triplette pouce-index-majeur (ce qui est inédit) sur un rectangle certes réduit mais très précis quand on prend la peine de le régler et d'y être assidu dans la pratique. Bref, résumons : je vais plus vite et mieux avec le touchpad qu'avec la souris standard.
Johann
0
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
23 Posté le 07/06/2003 à 17:36:03
Citation :
Moi, en diagonale, ça me semble être la meilleure solution juste devant le clavier (et ça marche aussi bien debout qu'assis), finalement ça ressemble aux guichets SNCF
ok, j'avais pas compris diagonal comme ca. En fait, je pensais a un truc du genre aussi : il faut que ce soit accessible aux bars sans que tu aies a lever le coude. Putain, on fait de l'ergonomie, sur AF, maintenant..
0
Bocage
275
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 07/06/2003 à 17:46:41
Justement, je voulais vite fait revenir là-dessus, car j'ai vaguement évoqué le truc. L'avantage du TouchPad, une fois bien maîtrisé et réglé, c'est le gain de place, surtout si comme moi on fait beaucoup de prises ou de diffusion dans des endroits parfois très restreints ou pas prévus pour l'exercice de l'enregistrement ou du jeu en direct (je pense évidemment aux bars, brasseries, appartements petits et encombrés où l'on joue parfois de la musique, etc) puisque ta surface d'intervention est moins grande et qu'il n'y pas de souris grise laissant traîner sa queue entres les verres, les autres câbles, etc... et qu'elle ne doit pas trouver une surface libre en dehors de l'ordinateur pour être opérationnelle...
Johann
Johann
0
Shariff/RIP
2546
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
25 Posté le 07/06/2003 à 17:48:13
Euh bah si, obligé de lever le coude... je vois pas comment faire ça autrement.
Et puis je vais finir par devenir un gros légume sinon.
Et puis je vais finir par devenir un gros légume sinon.
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2