Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel disque dur?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 604 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel disque dur?
À votre avis, quel marque de disque dur en IDE, UDMA 100 faut-il privilégier pour faire de la MAO? et quels caractéristiques ? (temps d'accés, mémoire en Mo...)
Je crois que Maxtor ne fait que des UDMA 133.
Faut-il éviter Western digital?
Merci à tous les pros du stockage !!!!!!
2
C 'est sur que plus le disque est rapide, mieux c 'est .
Ceci dit, même avec le bas de gamme d 'aujourd hui, il faudrait vraiment se lancer dans des projets monstrueux pour en atteindre les limites de performances.
Je pense donc que si ton système est correctement paramétré, même un disque dont les caractéristiques ne sont pas "au top" fera l 'affaire.
3
Salut,

pour ce qui est des disques durs, il y a quelques marques réputées, mais j'ai rencontré des pannes même sur des standards, donc ça n'est pas nécessairement un gage de qualité.
les plus connus sont ibm, maxtor et western digital à peu de choses près.

au niveau de la rapidité du débit, le SCSI a toujours un léger avantage, mais l'IDE récent s'en tire n"anmoins très bien.

ce qui est important, c'est de bien partitionner son disque.
sur le mien j'ai fait trois partitions :
- une pour windows et seulement windows (pas même winamp ou autres petits programmes)
- une pour les programmes (de son, d'image, les vsti, les utilitaires, les players...)
- une pour les données (wav, mp3, fichiers des programmes de son)

si tu installe windows XP ou 2000 dessus, il est indispensable de le formater en NTFS et non en FAT32, ça permet un accès beaucoup plus rapide.

enfin, dernier point qui peut paraitre stupide mais a son importance :
il vaut mieux deux disques de 60 giga qu'un seul de 120.
plus les disques sont gros, plus ils doivent tourner vite, sont bruyants, et risquent de se casser facilement (et je parle en connaissance de cause !)
4
La separation du systeme (win), des programmes, et enfin des donnees audios est nettement plus interessante si tu peux les separer sur deux disques differents et pas implement deux partitions. Et surtout si tu les mets sur deux nappes IDE differentes. C'est la vraie solution pour permettre un acces rapide separé.

(et c'est encore un argument pour prendre deux petits disques au lieu d'un gros).

Les disques Seagate sont bons aussi et sont reputes pour leur silence (peut etre un modele ou une serie particuliere je sais plus).

Ah oui, si ta carte mere est recente, tu peux te tourner vers les nouveaux disques durs "serial ata" (SATA) qui offrent des performances superieures et une facilite de connexion lors d'ajout de disque durs.

Ah concernant la memoire cache, tu verras qu'il existe des models avec 2 Mo de cache et d'autres avec 8 Mo, un peu plus chers. Si c'est pour stocker ou lire/ecrire de l'audio, la version 2Mo est suffisante, cars tu manipuleras tres souvent des fichiers plus gros ou des flux continu de donnees audio.

Les performances accrues des disques avec cache de 8Mo n'apparaitront que si le systeme tourne dessus (acces plus frequents, pour des petits fichiers, etc).

Enfin, bien sur, si c'est la version 8Mo qui est en promo chez ton fournisseur...

Lambo.
5
Salut si ça peut t'aider moi j'ai changé récemment pour un 80 giga maxtor 133: ça a réglé tt mes problèmes mais bon c'est normal que j'en avait beaucoup (bah oui avec 2 HD de 4 et 6Go :bravo: )...
Puis je ne me souviens pas avoir eu de pb lors de l'installation. En bref si tu hésites au niveau des marques celle-ci a l'air plutôt stable avec ses modèles actuels.
6
Merci à tous pour ces précisions.
pensez-vous qu'un rack ventilé et superflu pour un disque dur qui va gérer des données audio?
7
Ma foi, le problème principal des disques durs c'est surtout les accidents de plateau, pas trop de risques de surchauffe. quitte à ajouter un ventilo, montes en un sur ta tour, ça sera plus utile.

par contre un rack amovible, ça peut être pas mal sir tu dois échanger des gros paquets de données avec d'autres personnes.

quoique maintenant y'a des solutions mobiles moins galères et plus petites, mais ça reste en dessous du giga (je parle des cartes memoires et des clés USB)
8
OK !! :D:
Merci à vous
9
Salut,

Si je peux encore donner mon avis... :clin:
J'ai été converti aux joies des disque SCSI depuis 8 ans. Je n'ai toujours pas changé d'avis...
Quasiment toutes les solutions pro d'enregistrement sur HDD se font sur SCSI.

Nul besoin d'investir dans un gros disque. Un 9 Go suffit amplement tant qu'il s'agit d'un disque audio temporaire. Les projets et autres données peuvent très bien se satisfaire d'un IDE.

Si tu as les moyens, envisage meme une solution RAID à base de disques SCSI et d'un controlleur double canal :P: !

A+
Dule