Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sauvegarde sur DDur

  • 28 réponses
  • 11 participants
  • 681 vues
  • 1 follower
1 Sauvegarde sur DDur
Salut

J'ai 2 disques, un de 40 Go (75 GXP aie aie aie) et un de 80 Go (120 GXP c'est deja mieux je crois)...IBM pour les deux.

Sur celui de 80 Go, je ne fais que de l'acquisition audio, aucun programme dessus.
Sur celui de 40 Go, XP+programmes+sauvegardes de l'audio du 80 Go

Alors, ma question est: Croyez vous que je dois faire des sauvegardes sur cd, alors que mes morceaux sont sur le 80 + 40 Go....les risques qu'ils me lachent les 2 en meme temps sont faibles non??

Une autre question, comment est ce que je peux fiabiliser encore plus mes sauvegardes sur le 40 go (la ou il y a le systeme)..Creer une partition pour separer les sauvegardes du systeme...comment faire?? est ce que la partie partitionne pour les sauvegardes risque qq chose s'il y a un bleme avec le systeme?

voila, merci!!

ec123
Afficher le premier post
11
Ben les cdr , c'est déjà pas mal, non ?

Le pb ne se pose qu'à très long terme ( plus de 10 ans, c'est énorme ), et là, je sais pas trop. En général, les backup info utilisent des bandes magnétiques, mais c'est pas pour les utilisateurs standarts.

Honnêtement, je pense que ça va être un problème important, l'archivage numérique ( autant pour des questions de format que de support ).
12
Avec quelques variantes d'utilisateurs PC croisés sur les forums, mon système de sauvegarde actuel: :8)

2 disques durs dont le premier partitionné en 2
- 1 partoche de 4 Go pour le système XP
- le reste pour les applis et les données

J'ai transféré un max du sytème (fichier Temp, swap, temporary internet et Mes documents sur la 2ème partoche) ainsi qu'une récup Ghost (norton) du système (d'environ 1,5 Go)

une copie des applis, des données et du Ghost sur le 2ème DD, qui n'est pas connecté en permanence au système (pour éviter les transmissions de virus)

Un double de mes mix zippé sur CDrom

-1 norton antivirus à jour. internet sécurity

Actuellement en cas de défaillance majeure, il me suis fait un CD de boot maison ( qui formate le C:, restaure Ghost, et eventuellement efface le MBR), et 6 mn environ pour tout récupérer :aime: .
Si vous avez d'autres méthodes, ça m'interresse!
BYE;-)
13
Le pire c'est que la mémoire de masse c'est ce que je suis en train de voir en cours !!! Mais on a meme pas abordé la question de la fiabilité dans le temps ... :??: pff :??: ras le cul ...

Jacky repenti. SeuRn

14
Moi j'ai un 20 Go quantum pour le systeme, un 120Go ibm pour l'audio et je fais du "storage" sur un 120Go externe usb2 maxtor puis backup sur dat 2Go

La dat m'a semblée la solution la plus sure, a condition bien sur de bien conserver les bandes...

avant j utilisais aussi les cd mais honnetement ça devient vite pas gerable
15
J'ai souvent pu constater de grosses différences de qualité des CD R.

Qqun aurait une marque de prédilection ou est-ce que c'est la méthode de gravage qui influence la qualité finale???
16
Verbatim me semble etre une reference de qualité
17
Personnellement, j'ai 4 disques sur carte RAID : 2 disques de 60 Go pour toutes mes données "sensibles" sont sur une aire miroir => il s'agit de doubler le disque : ainsi, via le contrôleur RAID, toutes les données sont inscrites simultanément sur 2 disques => en cas de crash de l'un des 2 disques, le deuxième est immédiatement dispo avec les données intègres. Il suffit alors de remplacer le disque défectueux et de reconstituer l'aire miroir. Cela s'appelle le RAID 1. L'avantage est la sécurité des données, l'inconvénient est qu'il faut systématiquement doubler les disques, donc, pour utiliser 60 Go, il faut 2 disques de 60 Go (de préférence identiques). RAID 1 = SECURITE.
Cette carte RAID permet aussi le RAID 0 : le contrôleur RAID va écrire les données sur plusieurs disques à la fois. En ayant, par exemple, 4 disques de 20 Go chacun en RAID 0, la capacité totale utilisable sera de 80 Go. Si le contrôleur doit écrire le mot AABBCCDD, il placera AA sur le 1er disque, BB sur le 2ème, CC sur le 3ème et DD sur le 4ème. Cette méthode permet des temps d'écriture plus réduits car la micro-électronique des contrôleurs est plus véloce que celle des mécaniques des disques. L'avantage est la performance d'écriture, l'inconvénient est que si 1 des 4 disques lâche, on perd la totalité des données. RAID 0 = PERFORMANCE.
Cette carte permet de combiner le RAID 0+1 : on crée une aire 0 qu'on double par une aire 1.
Je n'utilise que le RAID 1 pour sécuriser mes données. Une carte RAID coûte dans les 45 euros.
Sinon, pour mes sauvegardes, j'ai un disque qui est toujours désactivé en période normale d'utilisation => en cas d'attaque virale (malgrè Norton antivirus 2003 mis à jour automatiquement car ADSL), celui-ci ne risque rien. Je ne l'active que le temps de faire mes sauvegardes.
Le système et tous les prog se trouvent sur le 4ème disque, s'il se crashe ou s'il est détruit par un virus, je le change ou le reformate et réinstalle le système et les prog, c'est pas un problème ...
D'autre part, les documents sensibles sont synchronisés sur mon portable via la création d'un porte-document !
@+
18
Je comprends bien le système de sauvegarde (image du DD sur CD-r par exemple), mais comment s'effectue pratiquement la restauration ?
On formate au préalable le DD ? On boote sur le CD-r ?...
19
Youpiglob,
faire un miroir raid n'est en aucun cas un substitut de backup. Il protège contre une corruption physique des données (secteurs défectueux, mort du disque) mais pas contre une corruption logique (bug d'écriture, virus, ...).

Le raid 1 a été inventé pour permettre à des systèmes nécessitant un uptime optimal de pouvoir continuer à bosser en cas de problème physique sur un disque. Si tes données se font endommager sur le plan logique, tes disques en miroir seront tout deux corrompus.

Donc pour un usage bureautique, il vaut mieux donner la priorité à un système de backup convenable que de foncer tête baissée sur le raid1, qui n'a d'intéret que de préserver les données qui n'ont pas encore été sauvegardées dans un vrai backup contre des corruptions physiques.

Perso, je fais maintenant mes backups régulièrement sur dvd-rw.
20
... avec le raid1, en plus, on use deux disques durs au lieu d'un sans augmentation de capacité... donc à moins d'avoir des sous à claquer, c'est pas intéressant si c'est pas pour un système critique genre serveur business.