aide demandée iLok et autres : Anti-pirates ou anti-acheteurs ?
- 6 réponses
- 5 participants
- 236 vues
- 5 followers
lespike
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/12/2024 à 09:09:19iLok et autres : Anti-pirates ou anti-acheteurs ?
Apres avoir passé des jours en d'interminables discussions avec Steinberg et VSL (sans avoir de réponses satisfaisantes d'ailleurs) je me retrouve dans une impasse.
Steinberg change son système de sécurité, et apparemment je ne peux pas y accéder sans passer à la dernière version de Cubase (14).
Super le système "anti-pirates" !!
J'ai toujours préféré acheter tous mes logiciels et vst pour ne pas avoir de problèmes, et c'est tout l'inverse qui se passe.
J'ai encore une clé eLicenser, et chez Steinberg et VSL, on m'a clairement fait comprendre que j'étais un demeuré parce que j'utilisais du matériel "obsolète".
Je me dis bon, j'en ai raz le bol, je reste avec ma clé eLicenser et mon Cubase 9.5. Tant pis pour mes librairies VSL qui ne s'ouvrent plus depuis que j'ai fait une mise à jour (SIC) et je me fais un beau cadeau avec Eastwest symphonic opus...
Et ouais, mais pas si simple. Il faut une clé iLok !!!
Et alors là.... bah.... recherches sur des forums pendant plusieurs jours...
A peu prés une centaines de questions restent sans réponses pour moi.
Bon, la première c'est : Puis-je utiliser conjointement une clé eLicenser pour faire tourner Cubase 9.5 ET une clé iLok pour faire fonctionner EastWest Symphony Orchestra?
...va y avoir des conflits et des problèmes, je le sens....
Alors que je devrais travailler la musique et la composition, je me fais c... avec des questions informatiques... Pffff
Voila le but de mon post donc: Les programmeurs de logiciels musiques cherchent-ils à dégouter les acheteurs? En tout cas ils nous poussent vers des solutions pirates.
Je le répète, j'ai toujours acheté mes logiciels et j'ai eu trop de problèmes de licenses. Raz la casquette !!
Steinberg change son système de sécurité, et apparemment je ne peux pas y accéder sans passer à la dernière version de Cubase (14).
Super le système "anti-pirates" !!
J'ai toujours préféré acheter tous mes logiciels et vst pour ne pas avoir de problèmes, et c'est tout l'inverse qui se passe.
J'ai encore une clé eLicenser, et chez Steinberg et VSL, on m'a clairement fait comprendre que j'étais un demeuré parce que j'utilisais du matériel "obsolète".
Je me dis bon, j'en ai raz le bol, je reste avec ma clé eLicenser et mon Cubase 9.5. Tant pis pour mes librairies VSL qui ne s'ouvrent plus depuis que j'ai fait une mise à jour (SIC) et je me fais un beau cadeau avec Eastwest symphonic opus...
Et ouais, mais pas si simple. Il faut une clé iLok !!!
Et alors là.... bah.... recherches sur des forums pendant plusieurs jours...
A peu prés une centaines de questions restent sans réponses pour moi.
Bon, la première c'est : Puis-je utiliser conjointement une clé eLicenser pour faire tourner Cubase 9.5 ET une clé iLok pour faire fonctionner EastWest Symphony Orchestra?
...va y avoir des conflits et des problèmes, je le sens....
Alors que je devrais travailler la musique et la composition, je me fais c... avec des questions informatiques... Pffff
Voila le but de mon post donc: Les programmeurs de logiciels musiques cherchent-ils à dégouter les acheteurs? En tout cas ils nous poussent vers des solutions pirates.
Je le répète, j'ai toujours acheté mes logiciels et j'ai eu trop de problèmes de licenses. Raz la casquette !!
Gam
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 25/12/2024 à 12:30:25
elicenser et iLok sont 2 système différent. Et non pas besoin de clef iLok, juste un compte et le gestionnaire de licence. La clef usb iLok est optionnelle
Ta licence Cubase, tu risque de la perdre. Le système va disparaitre, il est même probable qu'il arrête de fonctionner, ils ont conseillé a tout le monde de mettre a jour.
A u nomment donner, c'est un mauvais calcul de ne pas vouloir mettre a jour, soft, OS, machine.
Ta licence Cubase, tu risque de la perdre. Le système va disparaitre, il est même probable qu'il arrête de fonctionner, ils ont conseillé a tout le monde de mettre a jour.
A u nomment donner, c'est un mauvais calcul de ne pas vouloir mettre a jour, soft, OS, machine.
[ Dernière édition du message le 25/12/2024 à 12:37:28 ]
Paul-Max Debusch
220
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 mois
3 Posté le 25/12/2024 à 12:47:03
x
Hors sujet :C'est en tout cas totalement contre productif je pense : celui qui veux rester sur version pirate (avec tout les emmerdements que cela implique) n’achèteras de toutes façons pas.
Dans le cas de Cubase, quand il s'est agit pour moi de choisir un DAW il y a bien longtemps de ça, j'ai récupéré et installés des copies "bricolées" de la plupart des DAW existants à l'époque, j'ai testé à mon aise et procédé par élimination ... jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un qui est celui que j'ai gardé au final, celui que j'ai acheté.
J'avais installé la plupart ... sauf un : Cubase que je n'ai pas trouvé en version "bricolées" à l'époque ... et qui s'est donc exclus de lui même de la possibilité d'être retenu au final.
Alors oui, il y a les versions de démo, les périodes d'évaluation, toussa ... mais prendre la décision est un processus qui peut-être long et complexe peu compatible avec les limitations imposées par ces versions.
Pour tout ça, j'aime assez l'approche de Reaper ... qui est celui que j'ai retenu et payé
LeBrennou
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 mois
4 Posté le 25/12/2024 à 14:58:12
Citation :
chez Steinberg et VSL, on m'a clairement fait comprendre que j'étais un demeuré parce que j'utilisais du matériel "obsolète".
Ils reconnaissent de ce fait, pratiquer l'obsolescence programmée.
Citation :
Citation :
Deux constats qui ne me motivent pas à franchir le pas vers la MAO (pour une pratique amateure et de loisir en ce qui me concerne).
LeBrennou
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 mois
5 Posté le 25/12/2024 à 16:44:21
En réponse au post précédant
Justement, c'est cette évolution sans cesse et ses contraintes qui ne justifient pas un changement de mes pratiques.
La musique assistée par ordinateur est, par définition, dépendante de l'ordinateur, des programmes, OS et pilotes de périphériques. L'évolution de l'informatique est une condition essentielle et incontournable pour le progrès de la production musicale, tout comme pour l'industrie, la médecine, la climatologie, etc... Je m'y conforme sans soucis dans le cadre d'une pratique professionnelle.
Par contre, elle ne se justifie pas forcément pour des pratiques amateures, compte tenu des contraintes permanentes liées à ces évolutions. Une guitare, une clarinette ou une workstation se suffisent à elles mêmes et continuent à faire ce dont pourquoi elles on été conçues au fil des ans. Leur obsolescence reste subjective. Loin de moi l'idée de ranimer le débat désuet hardware/MAO, étant moi-même impressionné par les possibilités de l'offre logicielle.
Comme Lespike, j'ai eu, il y a longtemps, à galérer avec des eLicenser pour un Cubase pourtant offert et ça m'a vite gonflé.
C'est juste que je n'ai ni le temps, ni la patience, ni l'envie de m'y frotter.
Justement, c'est cette évolution sans cesse et ses contraintes qui ne justifient pas un changement de mes pratiques.
La musique assistée par ordinateur est, par définition, dépendante de l'ordinateur, des programmes, OS et pilotes de périphériques. L'évolution de l'informatique est une condition essentielle et incontournable pour le progrès de la production musicale, tout comme pour l'industrie, la médecine, la climatologie, etc... Je m'y conforme sans soucis dans le cadre d'une pratique professionnelle.
Par contre, elle ne se justifie pas forcément pour des pratiques amateures, compte tenu des contraintes permanentes liées à ces évolutions. Une guitare, une clarinette ou une workstation se suffisent à elles mêmes et continuent à faire ce dont pourquoi elles on été conçues au fil des ans. Leur obsolescence reste subjective. Loin de moi l'idée de ranimer le débat désuet hardware/MAO, étant moi-même impressionné par les possibilités de l'offre logicielle.
Comme Lespike, j'ai eu, il y a longtemps, à galérer avec des eLicenser pour un Cubase pourtant offert et ça m'a vite gonflé.
C'est juste que je n'ai ni le temps, ni la patience, ni l'envie de m'y frotter.
[ Dernière édition du message le 25/12/2024 à 16:47:04 ]
Gam
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 25/12/2024 à 19:31:17
Cubase et VSL ne sont pas des soft d'amateurs
Ils ont justement répondu aux plaintes du elicencer, la c'est mille fois plus simple
Ils ont justement répondu aux plaintes du elicencer, la c'est mille fois plus simple
[ Dernière édition du message le 25/12/2024 à 19:40:59 ]
serge-musique
366
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 25/12/2024 à 21:44:55
Bonsoir, pour répondre à la question suivante, voila qq éléments de comparaison.
La question : Bon, la première c'est : Puis-je utiliser conjointement une clé eLicenser pour faire tourner Cubase 9.5 ET une clé iLok pour faire fonctionner EastWest Symphony Orchestra?.
Dans mon cas j'ai un port USB multiple dédié sur lequel sont pluggées : la clé elicenser de Cubase (version 9.5 et 10) + la clé ilock v3 pour UVI et autres softs gérés par ilock + une clé usb de base sur laquelle j'ai déposé les licences Waves. Et tout ce petit monde coexiste sans pb mais à leur rythme respectif. En plus, ce port multiple est raccordé à un pc qui a lui Cubase 13 -en autorisation mode actuel (donc licence sur la machine)- des licences Ilock déposées sur le PC (et non sur la clé ilock); idem pour Waves. Tout cela pour dire que si l'éditeur autorise le dépôt de sa licence soit sur une clé soit sur un PC, tu peux en principe choisir ce qui te convient sans interférence avec d'autres protocoles, du moins dans mon cas.
Voili, voilou.. Bon courage
La question : Bon, la première c'est : Puis-je utiliser conjointement une clé eLicenser pour faire tourner Cubase 9.5 ET une clé iLok pour faire fonctionner EastWest Symphony Orchestra?.
Dans mon cas j'ai un port USB multiple dédié sur lequel sont pluggées : la clé elicenser de Cubase (version 9.5 et 10) + la clé ilock v3 pour UVI et autres softs gérés par ilock + une clé usb de base sur laquelle j'ai déposé les licences Waves. Et tout ce petit monde coexiste sans pb mais à leur rythme respectif. En plus, ce port multiple est raccordé à un pc qui a lui Cubase 13 -en autorisation mode actuel (donc licence sur la machine)- des licences Ilock déposées sur le PC (et non sur la clé ilock); idem pour Waves. Tout cela pour dire que si l'éditeur autorise le dépôt de sa licence soit sur une clé soit sur un PC, tu peux en principe choisir ce qui te convient sans interférence avec d'autres protocoles, du moins dans mon cas.
Voili, voilou.. Bon courage
[ Dernière édition du message le 26/12/2024 à 01:03:31 ]
- < Liste des sujets
- Charte